Cecropia Peltata est un fruitier exotique qui fut considéré comme un moracées avant d’être reclassé parmi les Urticacées. Il s’agit d’un arbre pionnier : dans son milieu naturel, il prospère et se multiplie. Un arbre peut produire environ 1 million de graines par an. On le retrouve notamment en Amérique centrale où il produit une ombre pour les caféiers.
Il pousse très vite, se reproduit par marcottage, greffe. Les fruits issus de semis ne sont pas forcément fidèle. Il existe une grande variété de fruits : des sombres et des verts. Importés depuis quelques décennies en Floride, il s’accommode du climat et tolère des températures jusqu’à 0°C. Au delà, les dommages dus au froid peuvent être fatals.
Le fruit est très original ! On le surnomme le “Gummy Worm Fruit”. On dirait une grappe de gros vers qui pendouillent ! Ils sont gélatineux et d’après les différents témoignages la saveur juteuse et sucrée est très agréable. Tant et si bien que de nombreux jardiniers souhaitent l’adopter.
A ma connaissance, même dans les zones hors-gel d’Europe il n’est pas cultivé. A essayer d’urgence ?
Pour en savoir plus sur cette espèce, je vous recommande la chaîne de Fruit Hunters :
https://www.youtube.com/@FruitHunters
Ainsi que cette chaine :
https://www.youtube.com/@aztecacecropia3285/videos
Il y aurait 60 espèces comestibles de cecropia, parmi les plus appréciées : Cecropia maxima, Cecropia schreberiana et Cecropia obtusifolia.
Laisser un commentaire