Une papaye en zone 9

Vos expériences d'acclimatation de papayer
fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Une papaye en zone 9

Message par fred »

Je fait 1 post pour suivre l evolution de mes papaye dans le temps si ça peu interesser qqun. Je cherche sans succés depuis plusieur anné a les faire fructifier mais je perd pas espoir.

Pour le contexte Je suis a l interieur des terres au portugal il gele tout les hivers (minimum -5 c exeptionelement) et trés chaud l été avec plusieur semaine au dessus des 40 C. Il fait trés sec l été et l essentiel des pluies tombent l hiver et au printemp. Dans ce cas preci la papaye est dans un petit patio bien abrité ou il ne gele pas (exepté en hauteur). C est par contre trés mals ensoleillé en hiver,

J ai une plante qui a germé au chaud en janvier 2021. Elle pousse pas mal et c est la premiere fois que j arrive a leur faire passer l hiver humide.

Au mois de Mai dernier elle etait comme ça:
Image

Elle a survécu a l hiver mais recomencé seulement a pousser au mois de Mai et c est trés vite arrété ou a fortement ralenti durant tout l été. Ce n est qu en septembre qu elle a bien voulu ouvrir des fleur et aujourd hui elle a des petits fruit. Malheuresement comme l année derniere j ignore si ils sont pollénisé, ils vont certainement bientot areter de grossir a cause du froid et tomber durant l hiver. On voit aussi sur la photo le bananier himalayan fruit qui aprés plusieur annés a prendre de la place a décider de mourrir sans faire une seule banane :shock:
IMG_20221011_161319.jpg
Je fait d autre essaie en exterieur ou la saison de croissance sera plus grande mais aussi bien plus froide en hiver.

Qui ne tente rien n a rien
Modifié en dernier par fred le sam. oct. 28, 2023 7:08 pm, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Benoit30 »

Pour le contexte Je suis a l interieur des terres au portugal il gele tout les hivers (minimum -5 c exeptionelement) et trés chaud l été avec plusieur semaine au dessus des 40 C. Il fait très sec l été et l essentiel des pluies tombent l hiver et au printemp.
Je regarde de temps en temps les températures du Portugal et j'ai constaté que les températures étaient beaucoup plus "tempérées" en été que chez nous à Nîmes. Mais lorsque j'ai approfondi mes recherches et regardé des stations éloignées de la mer, c'est tout autre chose ! Vous dépassez les 37°C de moyenne (Tmax) au mois de juillet.
Au mois de Mai dernier elle etait comme ça:
Très beau !
Elle a survécu a l hiver mais recomencé seulement a pousser au mois de Mai et c est trés vite arrété ou a fortement ralenti durant tout l été.
Ici pareil ! La plupart des plantes n'aiment pas la canicule, elles arrêtent leur croissance. C'est que lorsque les températures baissent (idéalement vers 25-27°C) qu'elles carburent à nouveau et si en plus il y a un peu de pluie, c'est de la folie. Je constate cela pour les agrumes, les sapotes blanches, les avocatiers, les chérimoya.... Du coup, les fruits n'évoluent pas durant tout l'été. Ce n'est pas pour rien - à mon avis - que les zones de production de plantes exotiques poussent proche de la mer au Portugal. C'est beaucoup plus difficile avec des climats plus contrastés.
Je me demande si un fruit immature peut rester tout l'hiver sur le papayer puis mûrir au printemps ? En tout cas pas à Nîmes, mais chez toi, un hiver pas trop froid ?
J'aurai tendance à te conseiller la papaye à feuille de chêne. Petite plante, minuscules fruits, mais qui ont une saveur de papaye (les fruits que j'ai gouté avaient cependant un arrière goût bizarre).
Connais-tu la variété de papayer que tu cultives ? Les variétés mexicaines (Maradol) ont un meilleur comportement au climats contrastés.
le bananier himalayan fruit qui aprés plusieur annés a prendre de la place a décider de mourrir sans faire une seule banane :shock:
:(

D'une manière générale, je trouve que les plantes qui bénéficient d'ombre en été se comportent bien mieux que les autres, peut-être que bananier et papayer ne seraient pas gênées par l'ombre d'un grand arbre caduc ?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Oui dans les terre ça na strictement rien a voir avec la cote. La mer est froide, ça impacte beaucoup la cote.
Par contre dans les terre il y a plus de soleil, moins de brouillard et l hiver est plus court (mais plus froid).

J ai eu beaucoup de mal a faire survivre les plantes cet été au terrain, avocat, annones et autres fruitiers plus commun, il y a eu beaucoup de mort (meme a l ombre). L air est extremenet sec et quand les semaines se suivent entre 40 et 45c le feuillage ne tient pas meme si le sol est humide.

Mais ce qui m empeche d abandonner c est de voir les exeptions a la regles (et donc que j ai pas compris la regle lol). Comme par exemple une papaye de 70 cm que j ai planté sous une ombriere (en saule et en fougere) au terrain dans un lieu trés chaud et ensoleillé au mois de juillet. Elle a trés vite poussé et est sorti toute seule de l ombriere et depuis elle ne cesse de pousser peu importe la temperature elle n a jamais "baissé" les feuilles. Elle fait maintenant plus de 1.5m et a des fleurs. J avais pourtant planté ses soeur dans le patio au meme moment et elles ne ce sont jamais adapté au soleil, elle font aujourd hui 1,5m mais sont fines, peu fournis et n ont pas de fleur.
Je ne conais pas les varietes que je cultive, ce sont des graines de fruits du comerce venant d espagne.

L année derniere la grande papaye en photo a fait des fruits au mois de septembre de memoire, il n on pas grandi et sont tombé en Fevrier ou Mars. Cet année elle est plus haute et devrait donc capter plus de soleil peu etre le reultat sera diferent.

Il faut efectivement que je trouve une papaye a feuille de chene, elle est sur ma liste :lol: .

J ai planté des papayes a l ombre d un chene liege en juillets, mais elles se devellopent au ralenti. Je n ai quasiment pas d arbres caduc au terrain.

Je n y conais rien en varieté de papaye mais je voudrai en comander au printemp prochain. J ai le choix entre ces 4 varieté:

Caballero
Iuve
Siluet
Sweet Sense

Saurais tu me conseiller?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Malgrés le froid qui s instale en ce debut decembre (7 degrée la nuit et 18 la journée) la papaye continue de pousser doucement, les fleur continu de s ouvrir et les fruit restent acrochés.

L année derniere a la meme epoque elle n etait pas aussi vaillante. Elle reçoit beaucoup plus de soleil maintenant qu elle est grande.
papaye 4.12.2022.jpg
Il y a des fruits de differentes tailles je ne suis pas sur que la pollinisation se soit bien passée.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par lazzaret »

Je ne sais pas expliquer pourquoi l'ombre peut avoir à la fois un effet bénéfique et stimulant sur telle plante et devenir inhibitrice sur telle autre plante. En revanche, je te conseillerai de jouer avec. Pour mon exemple, je ne sème quasi qu'à l'ombre, ainsi je vais sélectionner des plantes à priori capables de croitre à l'ombre, parce que c'est comme ça que j'ai envie de les voir pousser plus tard. Je réserve le soleil aux arbres canopaires, aux arbres architecturaux et aux arbres persistants. De la même manière, si tu veux que tes plantes poussent en plein soleil, habitue-les au soleil dès le plus jeune âge. Si tu as suffisamment de graines, une sélection naturelle s'opèrera.

Pour ce qui est des avocatiers, j'ai également subi de grosses pertes avec des températures de 40 degrés et plus, accompagnées d'une humidité relative nulle (jamais connu un air aussi sec que ce printemps-été 2022). J'ai eu beau arroser, mes bananiers y sont passés tout comme pas mal d'avocatiers, par contre j'ai pu noté que ceux poussant au milieu d'une végétation assez dense avait de manière générale le mieux résisté et/ou le plus longtemps. J'ai encore en tête un bel avocatier qui est passé de splendide à mort en moins de 10 jours. Je crois que d'avoir voulu l'arroser en quantité durant les canicules n'a fait qu'accélérer sa mort. Et pourtant, il était à l'ombre partielle dans un sol ameubli, riche, drainant, protégé par un rideau végétal des vents les plus violents...donc ce que j'ai noté sur les avocatiers que j'ai encore, c'est que ceux qui ont résisté le mieux (qui sont encore vivants) sont ceux qui sont les plus lents à pousser chez moi.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Je trouve tes observations trés pertinentes, j ai un peu le meme ressenti. On sous estime trop souvent (moi le premier) le changement environemental que va subir une plante en la deplaçant. Ces changement sont d autant plus difficiles a vivre pour les plantes non autochtones et les climats extremes. J aimerai pouvoir planter au milieux de la vegetation dense mais je n en ai pas la ou je veux planter la plupart de mes plantes frileuses. C est une pente seche exposé plein sud avec trés peu de sol. Il y survi des cystes, des lavandes et 1 chenes lieges tout les 30m :lol:

Le probleme que j ai est que, mon patio (ou je fait mes semis etc) est peu ensoleillé, il n y a pas beaucoup d heure d ensoleillement direct. Pourtant je dois planter ces plantes la plupart du temp au soleil sur mon terrain de part sa configuration. Pour exemple une jeune papaye qui va du patio au terrain en plein soleil meurt en quelques heures pas plus :shock: . Pour l instant je me debrouille en acclimantant les plantes doucement, j´emmene les plantes en pot au terrain, d abord a l ombre et les déplace doucement vers le soleil en une ou deux semaines. Ça marche mais c est pas le top, je me tourne donc de plus en plus vers le semis direct en pleine terre mais pas toujours simple a metre en place au niveau de l arosage.

J ai aussi arrosé beaucoup mes avocatiers greffés pendant les grosses chaleur mais je suis pas sur de leur avoir fait du bien :lol: . Je vai miser beaucoup plus sur les semis direct et les plantation d arbres gréffé a l automne plutot qu au printemp.

Je vai ouvrir un sujet sur les protection des plantes contre le soleil, je pense qu il y a de quoi faire. J´ai plusieur fois reçu des plantes des pepinieres espagnoles (avocats et mangues) qui était partielement peint en blanc.

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Benoit30 »

fred a écrit :
dim. déc. 04, 2022 8:51 pm
Malgrés le froid qui s instale en ce debut decembre (7 degrée la nuit et 18 la journée) la papaye continue de pousser doucement, les fleur continu de s ouvrir et les fruit restent acrochés.

L année derniere a la meme epoque elle n etait pas aussi vaillante. Elle reçoit beaucoup plus de soleil maintenant qu elle est grande.

papaye 4.12.2022.jpg

Il y a des fruits de differentes tailles je ne suis pas sur que la pollinisation se soit bien passée.
C'est splendide !
Caballero
Iuve
Siluet
Sweet Sense
Saurais tu me conseiller?
Désolé de ne pas avoir su te répondre pour les variétés de papaye (la description des variétés dit qu'elles sont hybridées).

Le papayer est réputé détester les transplantations.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Ok merci, je leur demanderai leur avis par mail.

Effectivement elles detestent les transplantations, il faut toujours semer dans des pots qui se depotent facilement sinon la plante va galerer ou mourrir a coup sur. Semer dans des bouteilles plastiques qu on découpe ensuite c est pas mal ou dans des rouleau de papier toilete pour ne pas avoir a depoter.

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Benoit30 »

fred a écrit :
dim. déc. 11, 2022 3:06 pm
Ok merci, je leur demanderai leur avis par mail.

Effectivement elles detestent les transplantations, il faut toujours semer dans des pots qui se depotent facilement sinon la plante va galerer ou mourrir a coup sur. Semer dans des bouteilles plastiques qu on découpe ensuite c est pas mal ou dans des rouleau de papier toilete pour ne pas avoir a depoter.
Dans cette vidéo, on voit un papayer de 7 ans qui prospère en Californie du centre/nord. Les facteurs de réussite : un pommier qui vient pomper en hiver tous les excès d'eau, et la variété Maradol un peu plus rustique...


La variété Maradol est dispo ici (mais le prix des autres plantes et du transport pique un peu...)
https://www.canarius.com/fr/plantes/car ... -cuba.html

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Merci, je ferai peu etre une commande au printemps, le prix des papayes est trés corect, mais 150€ de minimum d achat :oops:

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
ven. déc. 16, 2022 9:14 am
fred a écrit :
dim. déc. 11, 2022 3:06 pm
Ok merci, je leur demanderai leur avis par mail.

Effectivement elles detestent les transplantations, il faut toujours semer dans des pots qui se depotent facilement sinon la plante va galerer ou mourrir a coup sur. Semer dans des bouteilles plastiques qu on découpe ensuite c est pas mal ou dans des rouleau de papier toilete pour ne pas avoir a depoter.
Dans cette vidéo, on voit un papayer de 7 ans qui prospère en Californie du centre/nord. Les facteurs de réussite : un pommier qui vient pomper en hiver tous les excès d'eau, et la variété Maradol un peu plus rustique...


La variété Maradol est dispo ici (mais le prix des autres plantes et du transport pique un peu...)
https://www.canarius.com/fr/plantes/car ... -cuba.html
Je ne sais pas dans quelle mesure planter deux végétaux dans le même trou va en favoriser un ou même les deux mais j'ai du mal avec l'explication du bonhomme qui explique que le pommier doit pomper le trop plein d'eau hivernal. Déjà le pommier est normalement au repos l'hiver et ce n'est pas un arbre connu pour cela comme pourrait l'être les peupliers ou les saules pour exemple. Je pense en revanche que la variété y est pour beaucoup ainsi que la présence du trottoir tout comme la situation probablement privilégiée de l'arbre, en témoigne ce semis d'avocat du commerce qui croit superbement.

En tout cas, merci pour la vidéo et ce regain d'intérêt pour la papaye :D

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Voici des nouvelles de ma papaye.

Elle a encore survécu a l hiver meme si elle a stoppé sa croissance. Les feuilles sont mortes de viellesse et comme il n y a pas de croissance elle ne sont pas renouvellés, ça devrai redemarrer dans le courant du mois j imagine vu la chaleur qu il fait déja.

La plupart des fruits sont tombés (en partant du bas vers le haut) il s agit des fruits qui n avaient pas grossi et étaient restés un peu jaune. Ils n ont pas de graines a l interieur.

Il y a par contre 2 fruits qui eux avaient commencés a grossir (il font la taille d une petite poire) et avaient pris une couleur verte qui sont toujours acroché. J avais pollinisé 1 de ces 2 fruits (le plus haut donc le plus jeune) avec des fleurs de sa voisine un peu moins vigoureuse.

J espere qu´ils vont rester acrocher, c est la premiere chose que je verifi tout les jours en rentrant a la maison :lol:
IMG_20230403_121643.jpg

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Tropico66 »

Bonjour Fred, ton papayer est magnifique, j'ai perdu mon champion cet hiver il a rendu l'âme mi-janvier quand les températures moyennes hautes et basses ont baissées d'un cran où j'habite. Je l'avais laissé dehors depuis le début de l'hiver pour essayer une acclimatation au forceps, il a pourri par la racine alors qui le tronc et les feuilles étaient nickels, taille environ 30cm issu d'un semi de moins d'un an. Quelles sont les températures les plus basses chez toi en hiver ? Y a-t-il beaucoup de vent fort ? As-tu également beaucoup d'humidité ou est-ce plutôt sec à cette période ? Je suis à Banyuls-sur-Mer.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Dans le patio le microclimat est special, il a du avoir 1 ou 2 degré au niveau du bas du tronc et 0 ou -1 sur les feuilles les pluis hautes cet hiver (certaines feuilles ont partielement gelé et pourri). Il était a l abris du vent jusqu a maintenant, mais plus pour longtemps vu qu il va depasser les murs. La premiere partie d hiver a été humide mais depuis janvier c est trés sec, ça aide beaucoup a ce que les racines ne pourrisent pas. Il est planté dans un sol trés drainant car entouré de sable et de dallage.

J avais un autre papayer bien vigoureux au terrain. Il a vécus hors gel sans probleme jus qu au 20 janvier ou sont venu 10 jours de froid. J avais protegé avec un paillage épais le bas du tronc et laissé le reste sans protection. A - 3.5degré toute les partie exposés etait completement détruites mais sous le paillage le tronc etais bien vivant. J ai eu espoir que ça reparte mais c est la racine qui a pourris.

Si je comprend ton papayer étais en pot? J ai essayer a nombreuses reprises de faire passer l hiver a un papayer en pot et tous sans exeptions sont mort. En pleine terre ça semble bien plus efficace. Aussi au plus la croissance de la plante est rapide pendant la premiere année, plus elle a de chances de survivre.

Pour moi la seule solution envisageable pour que ça réussise en france serai de semer au chaud en Mars/Avril dans des pots biodegradables ou trés faciles a dépoter (c est vraiment trés important de ne jamais endomager les racines de cette plante). De faire une bonne transition entre les conditions ou elle a germé et son site definitif de plantation en pleine terre le plus tot possible sans aucun moment ou elle stagne dans un pot trop petit. Plantation dans un endroit protegé et ensoleillé bien sur mais surtout avec un sol drainant et riche. Il ne faut surtout pas toucher a la terre autour de la plante pendant l hiver car la moindre pertubation des racines les fera pourrir.

De cette maniere tu devrais avoir une plante d au moins 1.5m a l automne avec le bas du tronc qui commence a blanchir et a créer une écorce plus solide. A ce stade de devellopement la plante sera beaucoup plus solide et je suis persuadé quelle pourrai prosperer chez toi.

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Tropico66 »

Le microclimat de ton patio a l'air de correspondre, au niveau des températures, au climat le plus froid que j'ai ici en plein cœur de l'hiver ce qui est encourageant. Je prend bonnes notes du substrat le plus adapté à cette plante et les infimes précocions à respecter durant les différentes manipulations pour ne pas abîmer les fragiles racines de celle-ci.
Effectivement le papayer était en pot, je l'avais déjà séparé durant le mois de novembre avec réussite d'un autre pot ou il était avec un pommier. Le pommier se trouve maintenant en pleine terre dans mon potager depuis mi décembre, il est d'ailleurs entrain de débourrer. J'avais effectué la séparation délicatement et avait changé un peu le substrat pour une terre un peu plus riche mais après réflexion certainement moins drainante, l'erreur doit venir de là et l'humidité a dû beaucoup trop stagnée à la plus mauvaise période.
J'ai à nouveau fais un bac de semis avec de la terre riche, fine et drainante du potager depuis mi-mars à l'air libre et bien exposé au soleil. C'est la première fois que je fais un semis de papaye si tôt dans la saison, mais d'après ce que tu me dis j'ai pris une bonne décision. Si ça germe bien, je repiquerai directement dans un coin du potager plus ou moins bien abrité du vent et bien exposé au soleil au début de l'été. Mon voisin de potager est aussi intéressé pour en mettre quelques uns dans un coin qui leur serait favorable. Nous allons voir ce que ça va donner.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Je pense que ça va réussir il n y a pas de raison. Il faudrait aussi faire atention au varietés pour metre toute les chances de son coté (ce que je n ai pas fait).

Ici au Portugal ils font la diférence entre Papaye qui est des petite taille et Mamão qui est une papaye aussi mais de grande taille. Tout le monde s accorde ici pour dire que les Mamão serai bien plus robuste et facile a maintenir. Ca doit avoir un raport avec l origine des varietés comme nous l expliquait Benoit plus haut. Je trouve ça contre intuitif, je pensais que ce serai plus facile de faire murrir des fruits de petite taille mais apparement non.

Tu devrai essayer plusieurs vagues de semis espacés de 2 semaines pour beneficier de timing differents certainement un sera meilleur que l autre dans le lot certaines plantes vont devenir enormes.

Je pense que les papayes on besoin de grandir trés vite pour rester en forme et renouveller leurs cellules c est de la ou vient le probleme principal qui les fait mourrir entre Janvier et Avril. Quand elles stagnent a cause du froid elles sont vulnérables a tout, une limace peut suffire a créer une plaie sur le tronc qui va prendre trop de temp a cicatriser et du coup se faire infecter par tout un tas de maladie et d insectes et en quelques jours ou semaines la plante pourri comme un vieu légume. Sous terre avec les racines le probleme est le meme. Pendant la saison chaude elles ne sont pas du tout aussi sensibles car en croissance et en reconstruction permanente.

Une fois pris conscience et résolu ces problemes tu n aura rien a craindre du froid en lui meme et je suis confiant que tu aura des belles plantes au printemps prochain ;)

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Cette saison s annonce bien, ça recomence déja a pousser, les fruits sont encores acroché et surtout de nouvelles fleurs sont en train de s ouvrir. L année dernieres fleurs et fruits avaient disparu pour ne réaparaitre qu a la fin de l été. Cet hiver a été propice vu que c est trés sec et déja trés chaud.
Ça n a pas empecher certaines papayes de mourrir biensur mais elle sont plusieur a avoir survécu dont certaines qui sont des semis spontanés sortis du compost. C est la premiere fois que des semis spontanés survivent a l hiver, certains ne font meme pas 1m.
papay19.04.23.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Benoit30 »

Ce papayer ne galère plus du tout !
Pas mal de fruits en perspective. Ils auront le temps de mûrir !
Au jardin du Val rahmeh, il y avait au moins deux sujets avant l'hiver, au printemps il n'en restait plus qu'un seul.
C'est un peu aléatoire la résistance aux conditions hivernales.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Pas mal de fruits en perspective. Ils auront le temps de mûrir !
Que les dieux de la papaye t entende !!! :lol:

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Le grand jour est arrivé, j ai finalement manger ma premiere papaye du jardin :D . Je l ai récolté le 6 Juin et mangé aujourd hui (8 juin) pour lui laisser le temps de murrir avec une pomme dans un sac en papier.

La plante a donc 2 ans et demi depuis la germination et la fleur qui a produit ce fruit a noué en octobre dernier il y a 8 mois. Pour info le fruit etait a 2.6m de hauteur et la plante plus de 3m. Le fruit n est pas gros seulement 125gr mais délicieux, les taches sur la peau du fruits n ont pas endommagé la chair. Il n y avait pas de graines a l interieur mais comme des fleurs et des "mini" fruits je ne sais pas pourquoi.

Il reste un fruit qui a noué en octobre qui sera mur dans quelques jours puis viendront certainement tout ceux qui ont noué au en fin d hiver / début du printemp. Il y a aussi des fleurs encore fermés qui vont comencer a s ouvrir dans quelques jours donc j espere que la production va s accellerer.

Je me pose quand meme la question de savoir si les prochains fruits vont grossir ou si ils resteront petits a cause d un probleme de pollinisation ou autre. En tout cas quel plaisir :!:
recoltpapay06.06.2023.jpg
recoltpapay06.06.2023.2.jpg
recoltpapay06.06.2023.3.jpg
recoltpapay06.06.2023.4.jpg
recoltpapay06.06.2023.5.jpg
recoltpapay06.06.2023.6.jpg
recoltpapay06.06.2023.7.jpg
recoltpapay06.06.2023.8.jpg

Répondre