Passiflores en piémont cévenol

Vos expériences d'acclimatation de passiflore
Rom
Messages : 7
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2021 5:15 pm

Passiflores en piémont cévenol

Message par Rom »

Salut tout le monde,
Voici un petit descriptif et retour d'expérience à court terme concernant l'installation de plusieurs espèces de Passiflora sur un terrain en coteaux terrassé de faïsse.
Nous sommes en piémont cévenol sur de l'argile franc et caillouteux, orienté sud-ouest.

J'ai planté à différents endroits de la caerulea qui s'est extrêmement bien installée. D'ailleurs elle a même une tendance à l'envahissement aux endroits où la terre est la plus meuble, les racines traçants horizontalement, et en germination spontanée.

Deux incarnata (semences du puy, 2017) ont été planté au pied d'un mur (sud) il y a 4 ans, dans le potager (multiples apports de MO) . Un des deux est mort tôt, l'autre s'est bien développé, à donné quelques fruits l'année dernière, et un trentaine cette année.
La maturité est atteinte courant octobre.
Comme la caerulea, des racines traçantes ont exploré un m2~ faisant partir des lianes de 4m.
Faisant confiance à sa rusticité je n'ai aucunement protégé du gel, de plus les premiers hivers ont été très doux.
La plante a abandonné ses tiges au froid, puis est reparti de plus belle.
Le développement est toutefois tardif, avr/mai.
Le taux de fructification des fleurs a été acceptable (~40%).
Les abeilles charbonnières (xylocopa) sont les principales pollinisatrices.
Les fruits n'excèdent pas 8 cm mais ont une saveur excellente (banane mûre, ananas).

En contrebas se trouve un châssis vitré exposé sud sud/est, posé sur une faïsse, que je monte et démonte au fil des saisons.
En terre, et sur 50cm2 j'ai planté une edulis,
une e. flavicarpa et une mollissima.
La profondeur du trou de plantation étant trop faible, j'ai rehaussé le sol de 20 cm terreau/sable/MO avec un coffrage.
L'edulis et la e.flavicarpa ont 4 ans, la mollissima a 1 an.
Seule l'edulis a fleuri et fructifié jusqu'à présent.
Le développement des lianes est remarquable, en particulier pour la mollissima qui aimerait ombrager tout le monde, je l'ai déjà taillé 4 fois.
J'ai voulu tester de ne pas encore tailler l'edulis, elle part donc très vite en floraison(mars-avril), échelonne les fleurs sur plusieurs semaines et tige sur 3m. Elle a moins fleuri pendant l'été (j'aurai pu fertiliser en conséquence, ça aurait peut être changé la donne)
Le taux de fructification à été très bas, par manque de pollinisateurs, ~5%.
Certains fruits étaient vides, d'autres avec une ou deux graines et pulpes.
Les quelques fruits bien développés étaient néanmoins excellents !
C'est donc pour moi confirmé, car j'ai eu les même problèmes en pot auparavant, la floraison doit concorder avec l'activité des espèces pollinisatrices (c'en est même logique).
Les passiflores intéressent de nombreux insectes, mais, ici tout du moins, je constate que quand les xylocopa sont actives, elles passent du noire au jaune pollen en visitant toutes les fleurs, je les pense très efficaces, elles sont sans doute les pollinisatrices principales.
Je décide simplement de tailler l'edulis cette hiver, pour retarder son développement et faire concorder la florification et la présence des abeilles.

Côté autres espèces, il s'y trouve une ligularis de 3 ans, en gros pot, qui est longtemps resté étouffée par la mollissima.

2 foetida, une laurifolia, une lutea, 2 capsularis, arrivés cette année et déjà remportées 2 fois.

Toutes celles ci sont donc dans mon châssis vitré (serre froide), accompagnées d'autres plantes à tendances gelives.
La lutea sera à terme plantée en pleine terre.
Toutes sont issues de boutures et de semis collectés par un pote.
Le chassis est basique loin d'être hermétique, mais cela suffit pour protéger les moins tropicales.

J'ai sûrement omis un paquet d'infos, mais voilà un premier topo.

J'aimerai correspondre avec d'autres amateurs, si ça vous dit, car les échanges d'expériences (voire de plantes) sont très importants!

A+ donc.

Toniobtz
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:39 pm

Re: Passiflores en piémont cévenol

Message par Toniobtz »

Bonjour,
Je suis sur Biarritz, j’ai un plan d’Edulis depuis 2 ans en pleine terre qui m’a produit une trentaine de fruits délicieux cet été.
Je n’ai pas fait de pollinisation manuelle mais j’ai un plan de Caerula juste à côté qui attire de nombreux pollinisateurs .

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Passiflores en piémont cévenol

Message par Benoit30 »

Deux incarnata (semences du puy, 2017) ont été planté au pied d'un mur (sud) il y a 4 ans, dans le potager (multiples apports de MO) . Un des deux est mort tôt, l'autre s'est bien développé, à donné quelques fruits l'année dernière, et un trentaine cette année.
Il a produit au bout de combien d'années ? Il est donc pollinisé par un autre passiflore, car je crois qu'il est autostérile ? Quelle température minimale a-t-il enduré d'après toi ? Je suis ravi que les fruits soient bons (je n'en ai pas encore gouté)...
En contrebas se trouve un châssis vitré exposé sud sud/est, posé sur une faïsse, que je monte et démonte au fil des saisons.
En terre, et sur 50cm2 j'ai planté une edulis, une e. flavicarpa et une mollissima.
Aurais-tu une photo de ton châssis ? Tu tailles la plante pour l'hiver pour qu'elle reste dans le châssis ? Elle supporte bien la taille ?

Merci pour toutes ces observations en matière de pollinisation. J'ai hâte d'avoir de l'edulis également, c'est si bon !!!
2 foetida, une laurifolia, une lutea, 2 capsularis
S'agit-il de passiflore comestibles ?

Rom
Messages : 7
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2021 5:15 pm

Edulis en pleine terre

Message par Rom »

Salut,

Ton edulis est visiblement en pleine forme !
La protèges tu en hiver ?
Vous descendez sous le 0° à biarritz?

Peux tu faire une concise description de ton sol et de l'environnement de la passiflore ?

La pollinisation croisée avec la caerulea est claire.
Il est fort probable que les graines produites soient donc en partie hybride (appelée Excel).

Merci pour ton retour !

Rom
Messages : 7
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2021 5:15 pm

Re: Passiflores en piémont cévenol

Message par Rom »

Salut !

L'incarnata a fructifié à 3 ans, et le pied est cerné de dizaines de fleurs venant de caerulea à proximité.
Je ne la savais pas autosterile.


Dans le châssis, L'hiver dernier, les lianes étaient moins imposantes, je n'avais donc pas ou peu taillé la edulis. La mollissima, encore plus prolifique par contre oui.
Ces plantes supportent très bien la taille, dans les règles de l'art bien sûr !

Le châssis est composé de recupé de double vitrage/polycarbonate, sur ossature bois.
Les cavités de la pierre sèche ont été bourré de laine, qui a d'ailleurs très bien tenu.
Au sol ce sont carreaux et autres dalles qui hermetisent en partie. Ils absorbent bien la chaleur aussi.

Tu n'as pas d'edulis ?
Il va peut être être temps d'y remédier !

Je crois mais ne suis pas sûr que seules la lutea et la caspularis sont comestibles.

Ça me donne envie de m'informer plus, pour trouver d'autres espèces/hybrides rustiques et comestibles !

Je te trouve une photo du châssis également.

A+!

Toniobtz
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:39 pm

Re: Edulis en pleine terre

Message par Toniobtz »

Salut,
J’ai le plan depuis 1 an1/2, il provenait du Portugal.
À Biarritz, la température descend en dessous de 0 tous les hivers mais ça reste assez rare et sur une courte durée.
Mais cet hiver ( le 1er pour la plante pour le coup), il a fait jusqu’à -4,5’ et le froid a duré : 5 nuits avec des gelées mais ça remontait au dessus de 0 la journée.
La plante est en pleine terre contre un grillage, plein sud, en bas d’une pente sur une terre drainante.
Elle est entourée d’agrumes et relativement protégée des vents d’Ouest.
Les agrumes et passiflores semblent adorer cette situation.
Je ne l’ai pas protégé malgré les gelées, il est reparti plein pot au printemps.
Oui je sais qu’au niveau des graines ça va donner des hybrides c’est pour ça que je tente des boutures.
Rom a écrit :
mer. nov. 03, 2021 12:37 pm
Salut,

Ton edulis est visiblement en pleine forme !
La protèges tu en hiver ?
Vous descendez sous le 0° à biarritz?

Peux tu faire une concise description de ton sol et de l'environnement de la passiflore ?

La pollinisation croisée avec la caerulea est claire.
Il est fort probable que les graines produites soient donc en partie hybride (appelée Excel).

Merci pour ton retour !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Passiflores en piémont cévenol

Message par Benoit30 »

Tu n'as pas d'edulis ?
Il va peut être être temps d'y remédier !
J'ai fait plusieurs essais, mais ils ne passent pas m'hiver en pleine terre sans protection, malgré le fait qu'ils soient planté contre le mur de mon Mazet (presque pas de gel). Cela m'a fait renoncer, mais vu ton témoignage cela me donne envie de re-essayer, mais j'aimerai bien identifier mes erreurs avant...
https://acclimatons.com/premier-fruit-de-la-passion/

Répondre