Passiflore jaune Grenadille

Vos expériences d'acclimatation de passiflore
Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Passiflore jaune Grenadille

Message par Valérian »

Bonjour à tous,
J'habite dans le Finistère Nord (Landerneau)
Je vous partage ici mon expérience débutante sur les Passiflora ligularis (il me semble). Une connaissance m'a donner des graines de fruits qu'elle a consommé en vacance. Plantées durant le confinement succès total.
J'ai ensuite passé les plants en serre (en pot). J'ai fait une serre en mode bute de perma détail qui a sont importance. Dans ma serre au premières chaleurs une jungle de tomate et autre concombre s'est développée a une vitesse folle.
Mes passiflores se sont retrouvé "noyées" sous cette végétation dense. Comme ma serre est conçue en mode perma, je n'ai quasi pas arrosé de la saison...
Sauf et oui sauf que les passiflores en pots ont elles subit la sécheresse... résultats sur 8-10 pieds j'en ai sauvé 6.
2 ont cherchés le soleil à travers les tomates (tige d'environ 80cms sans ramification et peu de feuilles), leur racines sont sorties du pots et on trouvé un peu d'eau.
Le reste était sous trop de végétation et a donc végété mais aussi été grignoté.
Qu'a cela ne tienne l'hivers venant j'ai rempoté mes passiflores, les aient rentrées et maintenant ça pousse à vue d'oeil. L'une d'entre elle se ramifie bien et je viens de pincer l'apex d'un des plants pour qu'il ramifie (je l'espère).
2 autres qui végétaient commence à se développer et les premières feuilles à 3 doigts apparaissent.
J'ai donnée 2 autres plants.
Au printemps prochain elles iront en pleine terre (sous serre) en espérant des fruits.
Si quelqu'un veut les 2 plants qui repartent je suis à la recherche de plants ou noyaux d'avocatiers particulièrement Mexicola ou autre résistant au froid (-5 max ici).
a bientôt ;)