Cocotier du Chili

Vos expériences d'acclimatation de palmier
lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Cocotier du Chili

Message par lazzaret »

J'ouvre un sujet sur le jubaea chilensis, d'une part parce que c'est mon palmier préféré et d'autre part parce que je m'y intéresse de plus en plus. Les infos à son sujet en acclimatation en dehors du littoral sud de la france ne sont pas légions, et cela sans parler de la germination de ses graines sur laquelle le peu d'infos qui circulent me laisse dans l'expectative.

Je voudrais en tenter le semis. J'espère pouvoir récupérer des semences fraiches provenant du chili par une connaissance.

Je pose donc la question, particulièrement aux personnes qui "travaillent" cette espèce : qu'y a t-il à en savoir ? (de la germination à la mise en terre notamment).

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Cocotier du Chili

Message par lad »

Bonjour,

C' est vrai qu'il peut faire rever le Jubaea. Sur la côte ouest, il n'a aucun probleme d'acclimatation et peut passer les hivers (sauf exceptionnels).
Il est present a Hendaye comme a Lorient, en sujet centenaire. Entre les deux, j'en connais une quinzaine plantés entre 1957 et 1960. Aucun n'a fleuri.
Et c'est là le probleme. La lenteur. Il ne fleurit pas avant 60 ou 70 ans. Pour ce qui est du semis, il peut mettre jusqu'a 3 ans pour germer. Ensuite faire tres attention a l'arrosage. Le plant ne supporte pas l'eau au collet. J'avais testé il y a une dizaine d'années. Sur 20 graines (qui venaient des 2 centenaires precedement cité), 5 on germés et il me reste 1 plantule qui n'avance pas. Je ne suis meme pas sur de la sauver. L'ideal serait d'acheter un arbre de 50 ans si on veut manger les graines un jour...

Lionel

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Cocotier du Chili

Message par lazzaret »

Merci lionel pour ce témoignage sur le jubaea.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Cocotier du Chili

Message par Benoit30 »

lad a écrit :
mar. août 02, 2022 6:11 pm
Il ne fleurit pas avant 60 ou 70 ans.
J'ai visité un jardin à Perpignan il y a quelques années, son propriétaire peut témoigner : la fructification a commencé à partir de 30 ou 40 ans. Il pourrait préciser la date, vu que c'est lui qui l'a planté (j'ignore si c'était un semis) !
https://acclimatons.com/jardin-perpignanais/

Si on est encore plus pressé, on peut s'orienté sur des hybrides de jubea qui sont probablement tout aussi majestueux :
- Jubaea chilensis x butia capitata
- Jubaea x Butia Yatai ("Ninjacoconut")
- Butia Odorata x Jubaea Chilensis
- PARAJUBAEA COCOIDES X JUBAEA CHILENSIS
- JUBAEA CHILENSIS X SYAGRUS ROMANZOFFIANA

J'aime beaucoup cette plante, car "elle pousse à l'altruisme" et à prendre soin des futures générations. :lol:

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: Cocotier du Chili

Message par Lepanneur »

Bonjour à tous, j'apporte ma contribution à la discussion pour apporter quelques informations qu'on ne trouve jamais.
J'ai pu ramasser une bonne quantité de graines des Jubeas chilensis de Lorient. Il y avait quelques rares plantules au pied des palmiers que j'ai sauvé en les transplantant chez moi.

Première chose de faite : la degustation d'un fruit car on n'a que peu d'infos à son sujet.
D'abord c'est très difficile à casser (j'ai tordu le casse noix de mes beaux parents), le fruit ne contient pas d'eau (ils sont archi mûrs) et la chair est bien plus grasse que la noix de coco du commerce. Quand les fruits ont plus d'un an, la saveur de coco diminue.
Je n'ai pas pu goûter la drupe car il était trop tard.

Ensuite, j'en ai mis à tremper dans de l'eau plusieurs jours puis je vais les semer (j'ai lu qu'il faisait faire ça).

Points clés :
_ c'est un palmier magnifique, qui ressemble beaucoup à un cocotier de par l'envergure de ses palmes. Le dattier ornemental peut se rhabiller !
_ il y a un intérêt certain en ornement plutôt qu'en agriculture à cause de sa lenteur et il permettrait d'accorder esthétique et productivité
_ dans le cas d'une potentielle agriculture, j'imagine seulement de l'agroforesterie avec des lignes espacées de jubeas entrecoupées de champs dans le but de produire des céréales et de l'huile de coco


Image



Image


Image



Image


Image


Image

Répondre