Butia Odorata

Vos expériences d'acclimatation de palmier
lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Butia Odorata

Message par lad »

Bonjour,

Personne n' a encore parlé de ce joli palmier qui donne d' excellents fruits. Son ancien non est Butia Capitata, on l' appelle aussi palmier gelée ou Jelly palm en Anglais. C 'est un palmier plutôt rustique (-10/-12) et qui préfère un sol acide. Ses fruits peuvent être gros comme des abricots et sont consommés soit nature, soit en gelée. Pour les terrains calcaire, on préfèrera Butia Eriospatha.

Lad

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Butia Odorata

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Le palmier abricot est une plante assez rustique, elle doit bien aimer l'eau car il y en a un au pied de le fontaine de Nîmes. Je trouve qu'il y a une très grande disparité de saveur, certains produisent des fruits écoeurants. Un collectionneur m'a parlé de celui de son jardin qui produirait d'excellents fruits rouges.

https://www.palmtalk.org/forum/index.ph ... uit-butia/

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: Butia Odorata

Message par Lepanneur »

voici les fruits mûrs d'un butia poussant à Lorient
ils ont un bon goût d'ananas sucré et acidulé et font la taille d'une grosse cerise

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: Butia Odorata

Message par Lepanneur »

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Butia Odorata

Message par Benoit30 »

Il paraît que les fruits du Butia rouges sont meilleurs que les jaunes. As tu pu comparer ?
Par ailleurs, je ne suis jamais parvenu à les faire germer. C'est difficile ? Long ?

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: Butia Odorata

Message par Lepanneur »

je me suis régalé avec ceux là mais ça reste quand même acidulé quand c'est pas parfaitement mûr.
si on en mange une dizaine, on peut ressentir des légères douleurs aux gencives.
j'ai trouvé ces rouges bretons aussi bons que les fruits jaunes du butia yatay provençaux

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: Butia Odorata

Message par Lepanneur »

les fruits de butia yatay
Image

la graine (ou le vrai fruit)
Image

L'intérieur de la graine est comme une coco ovale mais je n'ai plus la photo une fois coupée
Image

les graines de butia capitata n'ont rien à voir, elles contiennent 3 graines qui ne ressemblent en rien à la coco

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Butia Odorata

Message par fred »

J ai fait quelques semis de butia odorata il y a 2 ans, il faut casser doucement la coque pour les faire germer et ça fonctionne bien.

Malhereusement entre le manque de soins et les sangliers je crois qu il ne m en reste qu un de vivant :cry:

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Butia Odorata

Message par Alexandre »

IL en reste quelques uns à Barcelone je devais ramener des fruits d'un spécimen avec des fruits énormes des Jardins de Mossène Costa i Llobera mais il semble n'être plus présent .Voici quelques photos des survivants .


Image



Image
Image

Je conseille de visiter cet endroit que j'adore c'est une merveille classé sans aucun doute avec les dix plus beau jardins exotiques au monde .

Répondre