Vrai hybride Cerisier x Prunier "Nadia"

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Vrai hybride Cerisier x Prunier "Nadia"

Message par Camille »

C'est à ma connaissance, un des deux seuls hybrides de Prunus Avium (notre bonne vieille cerise rouge) et Prunus Salicina (prunier japonais) avec "Candy Heart" à ma connaissance, assez difficile à trouver du fait de son brevet et son COV, et d'autorisations/licences données pour la reproduction au compte-gouttes aux pépiniéristes en Europe, tandis que le sélectionneur et obtenteurs, le prédestinaient initialement à la production fruitière professionnelle, commerciale. (Apparemment, East Malling en a également récupéré les droits depuis 2014, ils auraient lancé un programme de recherche afin de sélectionner de nouvelles variétés à partir de "Nadia")

Le cultivar a été sélectionné en Australie en 2005 par Joseph Rullo, et est issu de la cerise rouge "Supreme" et du prunier nain "Black Amber" (issu lui même d'une hybridation Prunus domestica "friar" x Prunus salicina "queen rosa" ) , tous deux n'étant pas sous brevet, dont les croisements réussis donnent à chaque fois, un résultat similaire et stable. le Cerisier-Prunier Nadia est très rustique et supporte très bien la sécheresse une fois adulte.

Pour des informations plus complètes : https://pepinature.org/fr/plants/prunus ... agen/nadia
Modifié en dernier par Camille le sam. nov. 05, 2022 10:40 am, modifié 2 fois.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par diospyros »

Oh oui!!! J'avais vu les photos du fruit dans le "calibreur" y a quelques années et je l'avais sauvegardé tellement ca me semblait incroyable!!

En tout cas, j'ai jamais vu les fruits sur les étals.... J'aimerai juste savoir si au niveau du gout c'est plutot une grosse cerise, ou encore une autre prune....

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Camille »

diospyros a écrit :
mar. août 10, 2021 11:53 pm
Oh oui!!! J'avais vu les photos du fruit dans le "calibreur" y a quelques années et je l'avais sauvegardé tellement ca me semblait incroyable!!

En tout cas, j'ai jamais vu les fruits sur les étals.... J'aimerai juste savoir si au niveau du gout c'est plutot une grosse cerise, ou encore une autre prune....
Pour le goût, tous les retours à l'étranger, confirment le parfum de la cerise. Pour le jus aussi, et la chair serait très proche. :)
Peu mûr, le fruit s'apparente à 50% de prunier et 50% du cerisier, et bien mûr, c'est plutôt 75% de cerisier et 25% de prunier.

Je viens d'en recevoir un plant, et en confirme toutes les caractéristiques énoncées pour le jeune bois et les feuilles. :)

Toniobtz
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:39 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Toniobtz »

Bonjour, le Nadia étant autosterile, comment arriver à le polliniser pour qu’il fructifie?

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Camille »

Toniobtz a écrit :
sam. août 14, 2021 6:12 pm
Bonjour, le Nadia étant autosterile, comment arriver à le polliniser pour qu’il fructifie?
Visiblement il est assez "ouvert" sur ce sujet, car il pourrait être pollinisé par des "Prunus salicina" et "Prunus domestica", y compris les pruniers sauvages.
Il y aurait des possibilité avec certains "Prunus avium" dans des conditions particulières, le problème étant que Nadia serait aussi précoce sur sa floraison que bien des pruniers sauvages et qu'il faille une concordance.

Un certain nombre d'hybrides de "Prunus" feraient également le job, la pépinière le propose d'ailleurs avec "Sprite".

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par diospyros »

C'est plutot une bonne nouvelle autant pour le gout que pour la pollinisation... sachant que les prunier sauvage en pleine nature ne manquent pas!!

J'espère que tu pourras gouter le fruit très rapidement et nous faire part de tes remarques!!

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Arhus76 »

J'aurais dû avoir des fruits cette année... mais les gelées de printemps en ont decidé autrement.
Il y a 2 clones différents de cette variété. Un seul a cette forme de cerises....

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Camille »

Arhus76 a écrit :
mer. sept. 29, 2021 7:02 am
J'aurais dû avoir des fruits cette année... mais les gelées de printemps en ont decidé autrement.
Il y a 2 clones différents de cette variété. Un seul a cette forme de cerises....
De ce que j'en sais, il n'y aurait pas de clones, mais un hybride aurait été vendu sous l’appellation Nadia alors que ça n'en serait pas.

Dommage pour la floraison en tout cas, précoce comme c'est, j'espérais que ce soit costaud à ce niveau là ! Tu devrais avoir une belle production l'année prochaine !

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Arhus76 »

Tu sais ça probablement mieux que moi.
De ce que je sais, il n'y a qu'une Nadia, oui.
Mais un clone qui fait des fruits typique de la prune et un autre qui est celui que vous voulez probablement tous, qui fait une grosse cerise. Juste le forme est différente.
Après bien venu au loto. Mais j'ai probablement tord.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Camille »

Arhus76 a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 9:37 am
Tu sais ça probablement mieux que moi.
De ce que je sais, il n'y a qu'une Nadia, oui.
Mais un clone qui fait des fruits typique de la prune et un autre qui est celui que vous voulez probablement tous, qui fait une grosse cerise. Juste le forme est différente.
Après bien venu au loto. Mais j'ai probablement tord.
Oh, tu sais, je peux me tromper aussi, je n'ai pas la science infuse. Il est possible également qu'il y ait eu mutation, j'ai souvenir d'un échange à ce sujet sur un forum américain, où quelqu'un avait eu sur une des branche d'un pied de Nadia, une mutation au niveau de la couleur des fruits.

Tout peut arriver, c'est la magie des mutations spontanées, rares, mais pas impossibles chez les végétaux...

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Camille »

Bonjour à tous, à mon grand regret, malgré une floraison dès sa première année, précoce, les fleurs n'ont pas tenues... Même les autres hybrides n'auront rien, le gel ayant eu raison des fleurs...

Ceci dit ça ne sera peut-être pas un mal que tout parte dans la croissance des plants, et ça me permettra de faire quelques greffes cet été ou en Mars 2023. :D

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par olivier13410 »

pour la france çà donnerait quelle époque de maturité ?

pour le sud de la france il ne faudrait que ce ne soit pas trop tardif, car passé début juin les cerises sont infestées de vers (j'ai gardé que burlat et moreau, les reverchons et summit il aurait fallut que je les couvre d'un filet), et les prunes sont grandement attaquées par les carpocapses.. est-ce-que ces grosses cerises/prunes attireront les mouches de la cerise, ou les carpocapses du prunier, ou les deux ?

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Camille »

olivier13410 a écrit :
lun. avr. 11, 2022 8:36 am
pour la france çà donnerait quelle époque de maturité ?

pour le sud de la france il ne faudrait que ce ne soit pas trop tardif, car passé début juin les cerises sont infestées de vers (j'ai gardé que burlat et moreau, les reverchons et summit il aurait fallut que je les couvre d'un filet), et les prunes sont grandement attaquées par les carpocapses.. est-ce-que ces grosses cerises/prunes attireront les mouches de la cerise, ou les carpocapses du prunier, ou les deux ?
Je n'en ai aucune idée, tout au plus je peux dire que le plant a été très précoce sur la floraison, les premières fleurs ayant commencé à débourrer aux derniers jours de février puis durant le début du mois de Mars.

Aucune idée non plus du comportement des insectes, qui généralement se repèrent selon certains facteurs, l'on peut espérer que du fait de l'hybridation, ça limite un peu la casse quelques temps.

Nadia est un hybride encore trop peu documenté, voir pas du tout en France, j'espère pouvoir donner retour en la matière au fil des années.

Gnompom
Messages : 1
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 1:25 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Gnompom »

Bonjour tikilou,

Tu as réussi a l'avoir via internet ou directement sur place?
Sais tu greffer?

Il est vraiment très peu dispo celui là...c'est bien dommage!

Gnom

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Camille »

Gnompom a écrit :
mer. juil. 20, 2022 1:28 pm
Bonjour tikilou,

Tu as réussi a l'avoir via internet ou directement sur place?
Sais tu greffer?

Il est vraiment très peu dispo celui là...c'est bien dommage!

Gnom
Salut ! Je l'ai eu par Internet, mais les quantités disponibles étaient très faibles... :|
Et oui, je sais greffer, bien que n'ayant encore jamais expérimenté les hybrides... :?

Nadia est effectivement très difficile à se procurer, et les collectionneurs en disposant sont également assez rares, j'en dénombrais deux ou trois sur fruitiers.net à l'époque...

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Vrai hybride Cerisier-Prunier "Nadia" enfin disponible en France

Message par Camille »

Voici quelques photos pour présenter les pousses de l'année et l'essence (les charpentières visibles ont poussé au printemps, les jeunes pousses sur le dernier mois), à savoir que le plant a repris sa croissance récemment suite à des arrosages plus réguliers, notamment durant la canicule, au goutte à goutte, à raison d'une demi heure toutes les 4 heures en journée, ainsi qu'une demi-heure la nuit. Ce dernier avait stoppé sa croissance précédemment des suites de la chaleur au printemps et des pucerons (qui ont finit par se faire dégommer par les coccinelles), et l'écorce semblait avoir souffert des gelées tardives.

Étant en location et n'ayant pas le droit de planter d'arbres en pleine terre dans le jardin, j'ai creusé et installé une grosse poubelle dans le sol, puis planté dedans avec du compost et BRF en surface. J'apporte de temps en temps de l'urine également (1/10) pour lui apporter de l'azote, le phosphore et la potasse.

Image

Image

Image

Répondre