Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par Camille »

Hello, j'ai réussi à dégotter par différents moyens, avec un copain, outre le plant de Nadia que j'ai abordé dans un autre sujet, divers hybrides de cerisiers/pruniers/abricotiers/pêchers/nectariniers, interspécifiques, j'essaierais de vous tenir au courant de leur évolution progressivement.



-Aprisali (Abricotier x Prunier, rustique) :

Image


-Bella Zee colorcot (un croisement de divers hybrides interspécifiques, très rare, {prune x abricot-prune} x {prune x nectarine-prune} x {pêcher x pêcher-prune}, très sucré (Brix 22,5° indiqué) :

Pas d'image, mais je prendrais une photo prochainement, les feuilles sont vert-jaune panaché, très ornementales.

-Biricoccolo (Abricotier x Prunier)

Image

-Cherrykhose (Prunus Salicina [japonais] x Abricotier)

Image

-Dapple Dandy (Prunier x Abricotier)

Image Image

-Drachenblut (Hybride Prunus Salicina x Inconnu)

Image

-Flavor Queen (Abricotier x Prunier)

Image Image

-Flavor King (Abricotier x Prunier)

Image


-Fall Fiesta (Hybride Prunier x Abricot)

Image

-Flavor Supreme (Abricot x Prunier)

Image

-Honeypearl nectacot (Nectarinier x Abricotier)

Image

-Melitopolskei (Prunier x Abricotier), de sélection Russe :

Image

-Najdena hybrid (Prunier x Abricotier)

Image

-Purple Candy (Abricotier x Prunier)

Image


-Prunus x Salicina (Cerisier Salicina x Prunier)

Image

-Sprite (Prunus salacina x cerasifera ?) :

Image

-Sugartwist pluerry (Cerisier x Prunier)

Image
Modifié en dernier par Camille le mer. août 11, 2021 7:59 pm, modifié 2 fois.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par Camille »

[Réserve]

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par ClémentP »

Merci pour ces découvertes, si un jour tu as du greffon à partager, j'ai semé plein de myrobolan :D :D
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par Camille »

ClémentP a écrit :
sam. août 14, 2021 7:02 am
Merci pour ces découvertes, si un jour tu as du greffon à partager, j'ai semé plein de myrobolan :D :D
Il va falloir être très patient, je n'aurais rien avant au moins deux ans..
Le copain en question a récupéré la majorité des pieds, qu'il me reproduira en priorité, de mon côté j'ai un Sprite, Nadia, Bella Zee, Aprisali, Cherrykose.

Et sur les greffes en écusson que j'ai fait en Août sur prunellier de 3 ans sur une seule tige, avec les bouts abîmés lors du transport/déballage que j'ai récupéré, à raison de deux greffes sur les quelques variétés tentées, seule l'hybride d'Abricot-Prunier Flavor King a subsisté, et commence à débourrer et faire une tige, l'autre greffe de la même variété ne semble également pas avoir eu de problème, elle est toujours verte. :D
Tout le reste a pourri à cause de l'humidité ou n'a pas pris.

J'ai pu constater après des recherches sur les brevets sur "Google Patents", que ceux déposés pour les hybrides Flavor King, Flavor Queen, Flavor Suprême, Dapple Dandy, ont tous les quatre expiré et peuvent du coup être librement échangés désormais. :D

Voici quelques photos de la greffe qui semble avoir pris et a décidé de débourrer maintenant :

Image

Image

Image

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par j-loup27 »

Salut benoit toi qui a tenté la greffe sur prunellier qu'est ce que ca donne ? J'en ai plein le jardin et je ne m'y suis pas encore attaqué :)

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par Benoit30 »

Et sur les greffes en écusson que j'ai fait en Août sur prunellier de 3 ans sur une seule tige
Tes prunelliers de trois ans sont énormes ! Quelle vigueur ! Ici les prunelliers sont des plantes annuelles qui crèvent généralement en août !
C'est une greffe en écusson ? A œil dormant ?

Tiens nous informé de la culture de ces hybrides sont-ils fragiles et sujets aux maladies ? Est ce qu'ils produisent bien et que vaut le fruit ???
Salut benoit toi qui a tenté la greffe sur prunellier qu'est ce que ca donne ? J'en ai plein le jardin et je ne m'y suis pas encore attaqué :)
C'est difficile car le porte greffe manque de vigueur pour tenir jusqu'à la fin d'été. Ceux qui sont à l'ombre sont encore bien vivant depuis trois ans. Les sangliers les ont un peut saccagé... Sur du prunier, c'est déjà plus costaud.
Enfin, prunier sur amandier n'a pas tenu dans le temps, je vais essayer à nouveau....

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
dim. juin 19, 2022 2:40 pm
Et sur les greffes en écusson que j'ai fait en Août sur prunellier de 3 ans sur une seule tige
Tes prunelliers de trois ans sont énormes ! Quelle vigueur ! Ici les prunelliers sont des plantes annuelles qui crèvent généralement en août !
C'est une greffe en écusson ? A œil dormant ?
Oui, celui là était vraiment costaud, ceci dit, il a pour lui d'avoir été mené sur une seule tige du fait du débroussaillage régulier tout autour, il y a beaucoup d'eau dans le sous-sol, et l'année dernière a été exceptionnellement pluvieuse et couverte comme un printemps continu, ça pourrait expliquer sa vigueur.

C'était une greffe en écusson, à œil dormant effectivement, mais qui a démarré l’année dernière, puis après avoir végété jusqu'à la moitié du printemps, est repartie de dingue ! :D
Cette petite greffe a donné après le gel de son bourgeon, naissance à de nombreuses futures charpentières, au moins 6 ou 7, faisant autour de 50cm de long ! J'ai coupé le tronc du porte-greffe juste au dessus vers début mai, et malgré le manque d'arrosage, ça pousse !

Benoit30 a écrit :
dim. juin 19, 2022 2:40 pm
Tiens nous informé de la culture de ces hybrides sont-ils fragiles et sujets aux maladies ? Est ce qu'ils produisent bien et que vaut le fruit ???
Pas de maladie à déplorer pour cette Flavor King, mais une belle attaque de pucerons quand même que j'ai traité plusieurs fois au savon noir, jusqu'à retrouver quelques coccinelles dessus. Depuis c'est nettoyé et il n'est plus embêté.
J'ai constaté et eu le même cheminement avec la variété Nadia (qui a eu encore plus de pucerons), tandis que les autres sont plutôt épargnées.

En tout cas, je suis plutôt satisfait de la vigueur que présentent ces hybrides pour l'instant, quand au goût il faudra attendre, tous ont faits quelques ou plusieurs fleurs dès cette année, mais aucune n'a tenu le coup de gel qui a au passage dézingué également la floraison de tous les pruniers et figuiers sauvages du coin... On verra l'année prochaine s'il y a du fruit ! :-)

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par Camille »

Voici quelques nouvelles photos pour montrer l'évolution de la greffe en écusson de l'hybride "Flavor King" depuis l'année dernière, la petite pousse qui avait grillé sous le gel, a bien ramifiée ! :D

Image

Image

Image

Image

Image

PetitNuage
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 10:04 am

Re: Réceptions de divers hybrides interspécifiques !

Message par PetitNuage »

Des nouvelles de ces greffes ? J'imagine qu'avec la saison pluvieuse que nous avons eu durant l'année 2023, ça a du bien poussé.

Répondre