litchis

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: litchis

Message par Tropico66 »

Benoit30 a écrit :
mer. août 03, 2022 1:02 pm
Tropico66 a écrit :
mer. août 03, 2022 12:23 pm
Bonjour Lazzaret,
La nature t'offre là 2 sujets qui deviendront certainement forts beaux avec de l'attention et de l'amour. Je n'arrive malheureusement pas à inclure des visuels avec mes posts l'informatique et moi ça fait 2 alors que ça ne doit pas être bien compliqué j'imagine.
Ici, j'explique comment inclure des photos : https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1
Le truc, c'est que la taille de la photo ne doit pas dépasser 1500 pixels.


Dégustation de litchi en zone 9B :
Bonjour Benoît,
Je te remercie pour le lien explicatif de comment inclure des images, cependant je n'ai pas d'ordinateur, encore moins de logiciel pour réduire le poids des images, c'est vraiment pas mon dada, je fais avec un petit téléphone et ça me suffit.
Merci pour la vidéo, si cultiver des variétés de litchis résistantes dans des zones plus froides est possible alors pourquoi il n'y a pas de production en France actuellement ? Cela réduirait l'impact carbone des productions consommées par les français qui viennent en avion de très loin 🤔

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: litchis

Message par Tropico66 »

lazzaret a écrit :
mer. août 03, 2022 5:42 pm
Tropico66 a écrit :
mer. août 03, 2022 12:23 pm
Bonjour Lazzaret,
La nature t'offre là 2 sujets qui deviendront certainement forts beaux avec de l'attention et de l'amour. Je n'arrive malheureusement pas à inclure des visuels avec mes posts l'informatique et moi ça fait 2 alors que ça ne doit pas être bien compliqué j'imagine. Mes 2 litchis qui ont 2 ans bien tassé maintenant sont toujours en pot et passent l'année à l'extérieur sous demi abri. Le plus vigoureux des 2 a une belle croissance qui est magnifique à observer, je leur donne de l'eau en continu avec la chaleur en ce moment. Par la même occasion je fais un retour du litchi planté en terre sans protection dans un jardin voisin du miens, dont j'avais parlé précédemment, qui a fructifié et qui se porte très bien. J'ai pu compter d'où je l'observe une cinquantaine de fruits verts déjà de belle taille. La récolte va être jolie pour cet heureux propriétaire. Pour ma part je pense repiquer en pleine terre le plus beau dans mon jardin que d'ici un an et demi environ à l'automne 2023 si nous sommes toujours vivants 😄 Le litchi demande d'être patient 🧘‍♂️
Bonjour Tropico.
Sous mon climat, 8B, ça risque d'être "sportif" de tenter de les garder à l'extérieur toute l'année, néanmoins je vais suivre tes retours de culture et arroser plus souvent. Je pense aussi leur faire passer leur premier hiver en végétation en serre, froide mais pas totalement hors-gel, et aviser par la suite en fonction du résultat.
En revanche, de mon côté, ces plantules s'avèrent extrêmement lentes à grandir. Aurais-tu un conseil pour que la végétation soit beaucoup plus poussante ? Engrais ? et si oui, lequel ?
Bonjour Lazzaret,
Faire une expérience de séjour hivernale avec possibilité d'être exposé au gel est une bonne idée, seulement avec 2 sujets tu prends plus de risques de tout perdre que si tu en avais 10 ou plus. Je serais curieux du résultat car chez moi je ne prends quasiment aucuns risques à les laisser dehors, il ne gel pas l'hiver. Température la plus froide de l'hiver 2021-2022 enregistrée par la station météo France du cap bear 2°c.
Pour ce qui est de la croissance des plantules, durant les 2 premières années ça a été extrêmement lent à croître. Je constate que pour cette troisième année qu'ils entament ça s'accélère au niveau de la croissance végétative avec des feuilles plus abondantes et de tailles 2 à 3 fois plus grandes que durant les 2 premières années. Par contre ils ont été extrêmement rapides à aoûter sur le tronc principal dès la première année.
Depuis cet été, je mets un peu d'engrais basique d'origine naturelle (3-2-5) à diluer avec de l'eau, je constate que ça aide pour accélérer la croissance.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: litchis

Message par diospyros »

Je me permets d'intervenir, je ne suis pas sur que les litchis doivent forcement etre conservés hors gel... Je ne parle pas de temperature de -10°c mais on peut je pense selon les variétés descendre a -2°c sans trop de probleme.

Par ailleurs n'oublions pas que certaines variétés ont réellement besoin de froid pour fructifier. En Espagne, la variété Mauritius par ex ne produit jamais... Les températures des régions ou ils sont plantés, ne descendent pas en dessous de +5°cet les pépiniéristes abandonnent souvent cette variété.

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: litchis

Message par Tropico66 »

Bonjour Diospyros,
Le fait de savoir que le litchi a besoin de petites températures négatives de manière épisodique, pour bien fructifier notamment, me conforte dans l'idée d'une possibilité réelle de petite production dans le coin où je me trouve.
Les deux litchis que j'ai réussi à faire démarrer sur noyaux de fruits originaires du sud de l'Espagne ne sont donc pas de la variété Mauritius, alors laquelle? 😄

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Tropico66 a écrit :
jeu. août 04, 2022 1:16 pm

Bonjour Lazzaret,
Faire une expérience de séjour hivernale avec possibilité d'être exposé au gel est une bonne idée, seulement avec 2 sujets tu prends plus de risques de tout perdre que si tu en avais 10 ou plus. Je serais curieux du résultat car chez moi je ne prends quasiment aucuns risques à les laisser dehors, il ne gel pas l'hiver. Température la plus froide de l'hiver 2021-2022 enregistrée par la station météo France du cap bear 2°c.
Pour ce qui est de la croissance des plantules, durant les 2 premières années ça a été extrêmement lent à croître. Je constate que pour cette troisième année qu'ils entament ça s'accélère au niveau de la croissance végétative avec des feuilles plus abondantes et de tailles 2 à 3 fois plus grandes que durant les 2 premières années. Par contre ils ont été extrêmement rapides à aoûter sur le tronc principal dès la première année.
Depuis cet été, je mets un peu d'engrais basique d'origine naturelle (3-2-5) à diluer avec de l'eau, je constate que ça aide pour accélérer la croissance.
Je remarque qu'une des deux plantules (la plus grande) pousse raisonnablement bien alors que la plus chétive semble végéter, ce qui me rassure d'un côté car il arrive souvent qu'une plante tolérant très bien la chaleur sèche s'en sorte mieux que d'autres vis-à-vis du froid humide. Dans les faits, il semblerait que les mécanismes de résistance au froid et au chaud ne soient pas bien différents (je le répète, il semblerait...)
diospyros a écrit :
ven. août 05, 2022 1:26 pm
Je me permets d'intervenir, je ne suis pas sur que les litchis doivent forcement etre conservés hors gel... Je ne parle pas de temperature de -10°c mais on peut je pense selon les variétés descendre a -2°c sans trop de probleme.

Par ailleurs n'oublions pas que certaines variétés ont réellement besoin de froid pour fructifier. En Espagne, la variété Mauritius par ex ne produit jamais... Les températures des régions ou ils sont plantés, ne descendent pas en dessous de +5°cet les pépiniéristes abandonnent souvent cette variété.
Merci Diospyros. Toute information issue d'observations personnelles est toujours bonne à prendre. Ce que tu avances par exemple à propos du litchi mauritius est précieux.

La bonne question est souvent : quel est le bon cultivar pour mon ("mon" signifiant pour chacun, le sien) environnement ?
Concernant le litchi, j'ai lu qu'en asturies, le cultivar à privilégier serait le kwai mai pink. J'ai également lu que le litchi waï chee serait en effet assez résistant au chaud comme au froid mais fructifiant tardivement sur un arbre au port généralement restant petit et ramassé. Je sais également qu"on peut trouver le litchi brewster, développé et beaucoup vendu aux états-unis, ainsi que le mauritius dont je ne connais pas les caractéristiques principales. Je pense que le litchi comme l'avocatier sont des fruitiers qui gagneraient énormément à être testés toujours plus au nord à partir de souches poussant et fructifiant en france métropolitaine.

Enfin, je fonde beaucoup d'espoir sur la technologie de gel-dégel-réveil pour dans un futur proche pouvoir cultiver pas mal d'espèces tropicales et subtropicales, comme cela semble déjà le cas dans le japon des zones tempérées et froides.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: litchis

Message par diospyros »

Kwai Mai Pink est la variétés la plus facilement trouvable en Espagne parce que justement il ne fait pas assez froid en hiver pour cultiver Mauritius dans la région de culture privilégiée qu’est l’Andalousie.

En Asturie, le climat n’est pas le même et je suis sûr qu’un Mauritius n’aurait pas de mal à fleurir!

J’en ai vu deux côte à côte Kwai Mai Pink et Mauritius en Andalousie, les deux poussent très bien c’est juste que la floraison est capricieuse pour Mauritius mais je suis sur que même en France, ils pousseraient très bien pour peu qu’ils soient protégés en hiver des températures trop froides.

L’Asturie, n’oublions pas que même si c’est en Espagne, c’est pas un climat très tendre en hiver.

En gros, en France, le temps estival n’est pas un facteur limitant, je suis sûr qu’on peut cultiver toutes les variétés (bon dans l’extrême nord ils vont peut être manquer un peu de chaud et de soleil pour vraiment se développer). Pour l’hiver je pense quil fait assez froid pour que meme Mauritius qui a des besoins en froid soit comblé, en revanche, il faudrait pouvoir protéger l’arbre quand il fait trop froid!

Rappelons juste que la Chine n’a pas un climat tropical la où le
Litchi est cultivé! Il doit sûrement y faire bien froid en hiver….

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Merci diospyros pour toutes ces précisions.

Ca me revigore dans l'espoir de pouvoir peut-être cultiver du litchi dans mon lieu. En tous les cas, de mes deux "heureux accidents" de germination, un me ravit de sa pousse très régulière maintenant malgré les chaleurs terribles pour peu que j'arrose un peu tous les jours, alors que le deuxième stagne désespérément.

Voilà le phénomène :D
IMG_20220809_202322-ConvertImage.jpg
Mon substrat est pas mal rétenteur en eau. Au début, j'avais un peu peur d'avoir trop insisté sur ma terre végétale et il est possible que ce soit finalement un mal pour un bien. Comme toujours, je surface avec du broyat de bois peu décomposé mais attaqué par les champignons.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Mise à jour en cette fin de mois d'aout.
IMG_20220831_124425-ConvertImage.jpg
Sans être très...rapide, le sujet restant (l'autre a séché et ne daigne pas faire partir un bourgeon latéral sur la partie de tige verte qui reste) pousse régulièrement et harmonieusement.

Jusqu'à présent, je ne prenais soin que de l'arroser mais je vais commencer à supplémenter avec de l'engrais liquide et voir si et comment la plantule réagit.

Papangue
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 12:31 pm

Re: litchis

Message par Papangue »

Bonjour
Après 12 ans passées à la Réunion et très nostalgique de mon pied de litchis je suis à la recherche du cultivar le plus résistant au froid.
Je suis tombé sur ce forum et j'ai trouvé des éléments de réponse.
Je suis étonné d'autres infos. Le cultivar à la Réunion est Mauritius et il n a pas besoin de 5°C pour fleurir. Il ne fait jamais 5°C dans les zones de culture de Litchis à la Réunion. Par contre il a besoin d'un stress hydrique en hiver. Après il est vrai qu'il faut un petit stress de température (15°) et c'est pour ça qu'il y a pas trop de Litchis aux Antilles.
Le semis s'il donne, donnera un fruit avec peu de chair et un gros noyau.
Autre info le litchi n'aime pas l'air salé et la côte.
Et il aime 1500mm de pluie....c'est pour ça que je voudrais tenter chez-moi dans le 64 !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

Papangue a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 12:49 pm
Bonjour
Après 12 ans passées à la Réunion et très nostalgique de mon pied de litchis je suis à la recherche du cultivar le plus résistant au froid.
Je suis tombé sur ce forum et j'ai trouvé des éléments de réponse.
Je suis étonné d'autres infos. Le cultivar à la Réunion est Mauritius et il n a pas besoin de 5°C pour fleurir. Il ne fait jamais 5°C dans les zones de culture de Litchis à la Réunion. Par contre il a besoin d'un stress hydrique en hiver. Après il est vrai qu'il faut un petit stress de température (15°) et c'est pour ça qu'il y a pas trop de Litchis aux Antilles.
Le semis s'il donne, donnera un fruit avec peu de chair et un gros noyau.
Autre info le litchi n'aime pas l'air salé et la côte.
Et il aime 1500mm de pluie....c'est pour ça que je voudrais tenter chez-moi dans le 64 !
Dans les Pyrénées Atlantiques, es tu loin de la côte ?
Quelles sont tes températures minimales ?
Les variétés les plus rustiques seraient cells qui poussent en Chine. Pas facile à trouver...
Merci pour les infos sur les températures pour la fructification cela confirme ce que je pensais.
Tiens nous informé !

Papangue
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2022 12:31 pm

Re: litchis

Message par Papangue »

J'habite un peu dans à l'intérieur, vers Cambo. J'ai eu entre -1 et -3 fin mars, pendant 3 jours, suffisamment pour me flinguer les fleurs des kiwis....
Pour le cultivar rustique j'avais déjà lu que Kwai may ping était pas mal et ce forum me le confirme
Il coûte 26,57 sur floralestroicales
Contrairement à Dionysos je pense que Mauritius a trop froid à 5°C et c'est pour ça qu'il fleurit mal en Andalousie. Dommage pour moi car j'avais rapporté une marcotte de la Réunion. Elle restera en pot

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

Papangue a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 2:05 pm
Pour le cultivar rustique j'avais déjà lu que Kwai may ping était pas mal et ce forum me le confirme
Il coûte 26,57 sur floralestroicales
Ce n'est pas plutôt frutales tropicales ? Dans ce cas je crains que tu attendes très longtemps une réponse. Cela fait plusieurs années que cette pépinière ne répond pas.
C'est fort dommage.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Le comportement des noyaux de litchi ne cessera jamais de m'étonner.
IMG_20230316_164625-ConvertImage.jpg
IMG_20230316_164646-ConvertImage.jpg
Ca aura pris un an pour que des noyaux se décident à germer. Je m'étais attelé au nettoyage de pots, ce qui n'avait pas germé ou ce qui était mort, et quand j'ai jeté, j'ai découvert ça. Je suis étonné parce que les quelques noyaux qui avaient développé des racines assez rapidement (germination en quelques semaines) n'ont pas survécu en serre : pourrissement du noyau. Et là, tout est nickel, tout est ferme, et pourtant entre ce qui a pourri et ce qui est resté viable, aucune différence, ni de substrat ni de traitement.

Si quelqu'un a une explication...?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

Jé n'ai pas d'explication, mais ton observation m'a fait penser à cette vidéo, où les graines de longan dans la technique du pot mettent beaucoup de temps à germer :
https://youtu.be/KESyZhWLkKY

Le longan et le litchi sont finalement deux cousins ?

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: litchis

Message par Tropico66 »

Image

Image

Image

Voici le phénomène que je vais mettre en terre prochainement, l'hiver particulièrement agréable à l'air de lui plaire. J'ai l'impression qu'il n'est pas rentré en dormence à 100% pour l'instant, un vrai champion !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

Les feuilles sont assez atypiques pour un litchi. C'est peut-être qu'il est encore jeune. Pas de confusion possible ?

Image

Répondre