greffage kiwi

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

greffage kiwi

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,

quelqu'un connait-il la technique de greffage la plus conseillée pour les kiwis ?

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: greffage kiwi

Message par olivier13410 »

je relance le sujet si quelqu'un a déjà greffés des kiwis ? est-ce-que la greffe par approche est conseillée ?

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: greffage kiwi

Message par diospyros »

Salut,

je te conseille de greffer soit debut de l'été avec un greffon prélevé a au meme moment sur le bas d'une liane pour etre sur qu'il soit suffisament aouté (meme si on ne sera pas encore au moins d'aout) ou fin de l'été (pouvu que ton pied que soit pas déshydraté) ou pendant tout l'automne.

Le but c'est d'éviter la periode (hiver) ou le kiwi pleur a la moindre coupe ce qui noit souvent le greffon.

En periode vegetative tu n'as pas ce problème et tu peux greffer en chip ou en placage, si tu as un peu l'habitude 100% de réussite garanti!
Modifié en dernier par diospyros le mer. janv. 05, 2022 10:08 pm, modifié 1 fois.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: greffage kiwi

Message par François du Perche »

ça marche aussi en greffes herbacées en prenant le soin d'entourer le greffon avec du parafilm. J'en ai fait 5 ou 6 il y a 5 ans fin juin. Un mois plus tard, tout avait pris très vigoureusement en faisant exploser le parafilm. Greffons : soit des tortillons, soit des greffons traditionnels (variété Belle de Chine).
Depuis, ça s'est bien développé mais chaque année, systématiquement, il faut enlever des rejets qui partent du ras du sol du pg (hayward).
kiwi1.JPG
kiwi3.JPG
kiwi4bis.JPG
kiwi7.JPG

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: greffage kiwi

Message par diospyros »

Oui c'est ce à quoi je faisais allusion dans mon post au dessus!

Difficile de rater la greffe, qui demarre tres bien!!

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: greffage kiwi

Message par François du Perche »

et ça marche aussi avec des greffons non aoûtés, encore bien verts (herbacés), comme les tortillons prélevés en extrémité de rameaux. Ces derniers ont l'inconvénient de pousser de façon anarchique dans tous les sens, donc + difficiles à conduire & guider que des greffons traditionnels.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: greffage kiwi

Message par belinsecte »

Il y a une "fenêtre" en février pour greffer, mais en protégeant du gel sans mettre trop au chaud afin qu'il ait le temps de souder avant période de débourrement. En mars ce,est trop tard, ensuite il faut attendre l'été.

François je vois avec surprise que ton greffon herbacé est très long? Sur périphérie d'une branche aoutee. Tu peux préciser ton protocole ? :)

Répondre