Longanier

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Longanier

Message par lazzaret »

Bonjour à tous et à toutes.

Tout est dans le titre. Je voudrais adopter un longanier et j'aimerais savoir si parmi les 4 variétés vendues commercialement, l'une d'elles seraient plus adaptée à des conditions de culture froide ou si bien sur les 4 se valent en terme de rusticité.

Pour un seul arbre, je projette d'associer la technique de la double couche de voile P17. J'imagine qu'ainsi, il est possible que cette espèce passe même sous mon climat girondin. Gagner quelques précieux degrés de résistance grâce à la variété la plus adaptée serait néanmoins louable.

Merci par avance pour vos retours.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Longanier

Message par Benoit30 »

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce sujet. Toutefois quelques retours d'expérience probablement utiles sur cette page
My Kohala is in flower now, re-flowering a month after 28F frost.
https://www.houzz.com/discussions/21783 ... an-variety
Je te conseille également les forums de tropical fruit forum et fruttama où il y a des discussions sur ce délicieux fruit.

https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... 3a270e657e
(Si vous ne parlez pas italien, Google translate peut être utile)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Longanier

Message par lazzaret »

Merci Benoit.

En effet, j'ai fait pas mal de recherches sur cette espèce depuis quelques jours et hormis certains sites qui mentionnent une rusticité de l'ordre de -4°C à l'âge adulte, il n'y a aucune autre mention autour de la rusticité. Plus dérangeant, je n'ai pas trouvé de récits relatant d'expériences de culture un peu "extrême" concernant cette espèce et ses cultivars. Ce sera donc à moi de me construire un avis en partant de zéro :? :D

MarcdeBarcelone
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 9:51 pm
Localisation : Santa Eulalia de Roncana

Re: Longanier

Message par MarcdeBarcelone »

Bonjour,
Voici mon experience.
J'ai un longanier en pot que j'ai plante a partir de semis provenantes du Vietnam. Il est sans protection dans mon balcon exposition est dans l'arriere pays Catalan et il a survecu des temperatures de moins 4 degres. Il repousse au printemps. Cependant, il a quatre ans et il ne mesure que 50 cm!
Bonne chance,
Marc

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Longanier

Message par lazzaret »

Merci Marc pour votre retour.

De ce que je comprends, il reste toute l'année en pot sur la balcon exposé au froid et à la pluie ou est-il protégé au moins des pluies ?

Quand vous dites que l'arbuste doit avoir vu et subi du -4°C, c'est une pointe tôt le matin ou bien plusieurs heures voire une journée ?

MarcdeBarcelone
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 9:51 pm
Localisation : Santa Eulalia de Roncana

Re: Longanier

Message par MarcdeBarcelone »

Bonjour,
En été mon longan est sous la pluie et je le protège sous le balcon de début novembre à fin mars
-4 degrés c'est une pointe ici tôt le matin. Les gelées ne durent que 1-2 heures max.
A+,
Marc

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Longanier

Message par lazzaret »

Bonjour Marc.

A titre de comparaison, est ce que vous cultivez aussi du litchi ? (pour se faire une idée de sa rusticité comparé au litchi qu'on connait un peu mieux en général et qui est plus documenté)

Répondre