légume rare mauka (mirabilis expansa)

Phil397
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

légume rare mauka (mirabilis expansa)

Message par Phil397 »

Bonjour,
ce n'est pas un fruitier, mais un légume.
J'ai réussi à trouver deux variétés différentes (mauka blanca et mauka roja)
Pour moi cette plante a un potentiel de fou.
Je vais essayer de les multiplier beaucoup pour pouvoir en donner à ceux qui sont intéressés.

bonne vidéo en français ( mais le mec montre mirabilis jalapa (grave erreur!!))
https://www.youtube.com/watch?v=mLyXsMK2c_o

meilleure site (en anglais)
https://www.cultivariable.com/instructi ... row-mauka/


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
source du texte: www.thevegetablegarden.be (merci à Frank van Keirsbilck)

Le mauka (mirabilis expansa) est un ancien légume cultivé par les Incas. On croyait que le Mauka avait disparu, jusque dans les années 1960. À cette époque, quelques familles ont été trouvées qui produisaient encore ce Mauka, d'abord en Bolivie, après quoi il a également été découvert au Pérou et en Équateur. Dans ces petites communautés où existait encore la culture des maukas, il y avait aussi plusieurs variétés : jaune, orange, ... et presque autant de noms locaux : Mauka, chago, yuca, ... Le nom le plus courant est encore Mauka, utilisé principalement en Bolivie et dans certaines parties du Pérou.

Le Mauka est traditionnellement cultivé dans les Andes, à des altitudes d'au moins 2300 mètres à 3800 mètres ou plus. On le trouve presque exclusivement dans les petits jardins familiaux, avec le maïs, les pommes de terre, les ocas ou les ullucos,.... A ma connaissance ils ne sont pas cultivés dans les champs, mais peut-être y a-t-il quelques petits endroits où les maukas sont intégrés dans la culture mixte (principalement Mashua, pommes de terre, oca et ulluco) utilisée par les agriculteurs andins.

Le mauka a de nombreuses utilisations comestibles : vous pouvez manger les feuilles (cuites comme les épinards ou crues en salade), les tiges (cuites) et (surtout) les racines. Ces racines peuvent devenir très grosses, jusqu'à 40 cm. long et 8 cm. en diamètre. Ils se multiplient principalement par bouturage, mais le semis est également possible.

J'ai obtenu quelques-unes de ces graines très rares et elles ont été semées le 27 mars. Ces graines ont besoin de lumière pour bien germer, elles ont donc été placées sur de petits pots remplis de compost stérilisé. Ces petits pots ont été placés dans la serre, la température moyenne pendant la journée à cette époque variait de 18 à 29 degrés ; pendant la nuit de -2 à 11 degrés. La germination des maukas semble être quelque peu comparable à la germination des autres températures des tubercules andins, elles préfèrent 20-23°C le jour, 7-9°C la nuit. Compte tenu des températures très basses, j'ai dû protéger les maukas pendant quelques nuits (le feuillage gèle). Les premières petites feuilles sont apparues après 12 jours. Un total de 6 petits Maukas ont germé, un n'a pas survécu. Le pourcentage de germination était faible : 30% pour la première variété, 0% pour la seconde... Ces petites plantes poussaient très bien, un peu lentement au début, mais c'est normal pour de si petites plantes. Trois semaines après la germination, les tiges avaient une longueur de plus de vingt cm, ce qui n'est pas mal. Cela m'a donné l'occasion de prendre une petite bouture du plus gros Mauka, les boutures s'enracinant facilement et rapidement.

J'ai transplanté toutes les plantes (5 semis et une bouture) le 9 mai, aucune autre gelée n'était prévue pour le moment. J'ai la chance d'avoir un sol lourd, il est aussi riche et fertile, donc je n'ai rien ajouté au sol, pas d'engrais, la seule nourriture était le compost qui était dans des petits pots. A la mi-mai les journées sont longues, 14-15 heures, mais les maukas n'ont pas souffert de cette situation inhabituelle pour des plantes qui vivent normalement dans les régions équatoriales. Ils ont cessé de croître pendant une période de sécheresse, mais les premières pluies leur ont donné un nouveau départ. Et quel début ! J'ai failli les voir pousser, elles ont vite rempli leur espace (40x100 cms), et certaines tiges ont retrouvé la quilquina et le yacon qui se trouvaient derrière elles. Celles-ci ont rapidement été utilisées comme une sorte de support (le mauka n'a pas étranglé ni endommagé ces plantes). Ce développement était une surprise totale, j'avais lu des rapports selon lesquels le mauka n'avait fait qu'environ 100 cm de long, mais, à la fin de la saison, les tiges faisaient presque toutes plus de 2 mètres ! Bien sûr, cette évolution donne beaucoup d'occasions de faire des boutures, je n'ai pas vraiment osé en prendre beaucoup, seulement quelques dizaines. Et autre avantage de cette croissance : les mauvaises herbes étaient étouffées sous le feuillage dense.

Les plantes ont continué à pousser tout l'été (ce qui était mauvais ici en Belgique) et l'automne. Lorsque les premières gelées sont arrivées, j'ai un peu recouvert les maukas, surtout pendant les nuits froides. Pourtant certaines tiges ont pris un peu de gel, avec un résultat bien connu : taches noires, feuilles mortes,.. alors que les températures ne dépassaient pas les 12°C. Un peu plus tard, en novembre, la deuxième gelée est arrivée et elle a été un peu plus rude. J'ai donc décidé de déterrer les racines, j'ai coupé les tiges, j'ai pris les feuilles au goût tendre non congelées et je les ai utilisées dans une salade, et j'ai gardé les tiges d'environ 8 à 10 mm de diamètre. Il a fallu du temps pour déterrer les racines, elles étaient ramifiées, et à cause du sol lourd je devais faire attention à ne pas les casser. Dans l'ensemble, ils se sont avérés assez flexibles, je n'ai donc cassé que quelques petites racines latérales.

La récolte a été très acceptable, le poids des racines variait entre 520 et 1062 grammes (le poids moyen étant d'environ 750 grammes), la seule exception était la petite bouture, qui ne pesait que 40 grammes. Je mets les racines arrachées en serre, certaines variétés de mauka ont besoin d'une période d'affinage au soleil, pour réduire l'effet d'avidité qui peut être présent dans ces variétés. Ceci est comparable à d'autres racines et tubercules andins, qui bénéficient également d'un processus de séchage au soleil, principalement pour adoucir).

Ce soir-là, j'ai fait bouillir les tiges qui ont été gardées de côté pendant environ 10 minutes et les ai goûtées. Le goût était très bon, riche, sucré, mais malheureusement ces tiges sont restées dures, alors j'aurais peut-être dû les faire bouillir plus longtemps, ou j'aurais dû utiliser des tiges plus fines voire plus épaisses, le temps nous le dira... bon goût, cela nécessite certainement d'autres expérimentations!

Maintenant que j'ai goûté les feuilles et les tiges, il ne me restait plus qu'à goûter les racines bien sûr ! Je les ai laissés environ une semaine dans la serre, après cette période, j'ai pris une des racines ramifiées, je l'ai épluchée et coupée les racines en morceaux d'environ 5-8 cm, et je les ai bouillies. Il n'a pas fallu longtemps pour que les racines deviennent molles, environ 7 à 8 minutes. Je les ai sortis de l'eau, j'ai ajouté une pincée de sel et je les ai servis. La texture des racines était très dense, on pouvait voir une sorte d'anneau de "croissance" sur les parties coupées des racines. Et oui, encore une fois, le goût était très bon, on peut le comparer à une sorte de mélange entre pommes de terre, panais, et même patates douces, moins sucrées cependant. Même un petit goût de noisette a été découvert. Et.. ils pourraient même devenir plus sucrés après une longue période de séchage au soleil.

Mauka a évidemment un énorme potentiel dans les climats tempérés, une bonne récolte, un très bon goût, assez facile à cultiver (à un moment j'ai même noté que les plantes étaient les plantes les plus saines et à la croissance la plus rapide de mon jardin). Un peu plus d'investigation est nécessaire pour découvrir certaines choses, telles que : vont-ils produire des graines ici, sera-t-il facile de faire des sélections pour un rendement accru et un goût encore meilleur, l'astringence pourrait-elle être sur-sélectionnée, les racines sont-elles résistantes aux gelées et à l'humidité hivernale, comment vont-ils se comporter lors d'étés chauds et secs,.... Beaucoup de choses à découvrir, mais cela pourrait avoir un bel avenir...



Au cours de la dernière année, j'ai reçu deux nouvelles variétés de mauka, mauka blanca et mauka roja. Les deux semblaient un peu moins productifs par rapport à la variété mentionnée ci-dessus, mais il pourrait en être autrement dans les années suivantes. Mauka blanca venait de Cajamarca, Pérou, tandis que mauka roja venait de Cuzco, Pérou.

source du texte: www.thevegetablegarden.be (merci à Frank van Keirsbilck)