kakis : gel et fructification

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

kakis : gel et fructification

Message par François du Perche »

Nous sommes nombreux à avoir des plaqueminiers au nord de la Loire. L'an dernier, à cause d'un gel tardif début avril, la récolte a été anéantie. Il est probable qu'il en sera de même cette année. Pourtant les arbres étaient loin d'être en fleurs, mais contrairement aux pommiers par exemple, le simple fait pour l'arbre d'avoir débourré suffit à détruire la récolte. Les jeunes pousses sur lesquelles devaient se former les fleurs grillent et les pousses qui repartent quelques semaines + tard ne portent pas de fleurs. Cela doit être pris en compte pour ceux qui veulent planter des plaqueminiers. Personnellement, je l'ignorais et mon enthousiasme devant les premières belles récoltes s'est fortement émoussé. A noter que l'an dernier, seul le Nikita's gift a donné 2 fruits (contre une trentaine l'année d'avant), les 4 autres variétés n'ont rien donné du tout.
Pourtant c'était écrit noir sur blanc sur le document bien connu joint :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... wqUM5p4t70

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par Benoit30 »

Je me trouve actuellement dans le Tarn et ici également les plaqueminiers ont bien souffert du gel de la semaine dernière (tout comme l'année dernière).
Il y a un plaqueminier proche d'un mur qui paradoxalement était un peu en retrd qui a les bourgeons encore bien verts :
Resizer_16494909577540.jpg
Resizer_16494909577541.jpg
Les autres sont cramés :
Resizer_16494909577543.jpg
Resizer_16494909577542.jpg

Je remarque une branche centrale qui est restée indemne, probablement un peu protégées par les branches périphériques ?
Resizer_16494909577544.jpg
Les cerisiers ne semblent pas avoir souffert, ici un cerisier que j'ai greffé l'année dernière :
Resizer_16494912344300.jpg

Les grenadiers sont à un tiers grillés :
Resizer_16494909577546.jpg

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par François du Perche »

et l'an dernier, le coup de gel tardif a également anéanti votre production de kakis ou en avez-vous eu quand même quelques uns ?
D'où l'intérêt de planter des variétés qui débourrent tard mais cette caractéristique n'est pas bien renseignée sur les catalogues.
Sur le site de la Pépinière du Bosc, p.ex. on insiste sur la résistance de l'arbre au gel , PCA ou PCNA, date de maturité, etc mais pas sur la
précocité ou non du débourrement.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par Benoit30 »

L'année dernière même topo, mon père n'a pu manger que des kakis provenant du plaqueminier proche du mur.
Il s'agit d'un arbre qui a plus de vingt ans, qui pousse fébrilement, mais qui produit beaucoup de petits fruits dont beaucoup tombent durant l'été (éclaircissement naturel). Les fruits sont de type astringent.
Mon père les cueille avant maturité sinon les oiseaux mangent tout !
Correction ! L'année dernière, l'arbre en plein vent avait produit une dizaine de kilo de fruits énormes (3 fruits par kilo environ).

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par François du Perche »

Finalement, sur 5 variétés, une seule a produit (environ 250 fruits) malgré le gel tardif, c'est Nikita's gift qui doit être un peu plus tardif que les autres, coup de chance, c'est une des variétés les + savoureuses. Je les ai fait sécher, c'est bien meilleur que frais et ça se conserve tout l'hiver. Voir sur le net les superbes reportages faits au Japon.
Fichiers joints
chips&kakis.JPG

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par Benoit30 »

François du Perche a écrit :
mer. nov. 23, 2022 10:29 pm
Finalement, sur 5 variétés, une seule a produit (environ 250 fruits) malgré le gel tardif, c'est Nikita's gift qui doit être un peu plus tardif que les autres, coup de chance, c'est une des variétés les + savoureuses. Je les ai fait sécher, c'est bien meilleur que frais et ça se conserve tout l'hiver. Voir sur le net les superbes reportages faits au Japon.
Splendide installation ! C'est chez toi ou au Japon ?
Je me demande si l'on ne peut pas les sécher coupés en deux ?

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par François du Perche »

la photo, c'est chez moi dans le Perche. Voici deux liens, un japonais, un français qui montrent cette technique. Quant à les couper en deux, je pense que c'est une fausse bonne idée 1) on ne peut plus les suspendre car il n'y a plus de queue, 2) le sucre va couler .3) les japonais et chinois y auraient pensé, depuis plusieurs millénaires.
A noter que lors de la récolte, il faut garder un petit morceau de queue pour pouvoir attacher et suspendre le kaki (noeud de cabestan obligatoire si on ne veut pas que ça se détache lors du séchage/retrait). Ceux qu'on achète dans le commerce n'ont pas de queue.
Méthode japonaise : suspendu par la queue, ça prend la forme d'un ballon de rugby, la queue se détache bien, méthode chinoise, sur une claie, ça prend la forme d'un pamplemousse, la queue est + difficile à enlever, mais ça va + vite.
http://www.lemanger.fr/index.php/hoshig ... aki-seche/
http://www.lemanger.fr/index.php/kakis- ... ts-maison/

Marc
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 16, 2023 11:50 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par Marc »

Bonjour,
Impressionnante votre installation.
:)
Pour ma part je préférait faire sécher les kakis sans la queue. Il suffisait de visser une accroche de tableau ou d’agrapher la base du fruit.

Cette saison est catastrophique :
- Fruits attaqués par la mouche méditerranéenne du fruit,
- Les kakis murissent rapidement mais sont peu sucrés,
probablement à cause du temps anormalement chaud.
- Et comme il ne fait pas froid, je ne peu pas allumer un feu et donc pas de séchage de kakis…
Modifié en dernier par Marc le dim. oct. 22, 2023 1:33 pm, modifié 1 fois.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par François du Perche »

Ici, dans le Perche, pas de mouche méditerranéenne et j'ai deux variétés qui produisent (pour la 1e fois) cette année Jiro et Fuyu, les fruits, assez gros, commencent à devenir orange et seront mûrs dans 3 ou 4 semaines. Nikita's gift, Hatchya et Hana Fuyu n'ont aucun fruit, pourtant ils avaient un peu fleuri et commencé à faire des petits fruits, tout est tombé un mois plus tard. J'espère que les oiseaux ne les attaqueront pas prématurément.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par François du Perche »

Fuyu puis Jiro
Fichiers joints
Fuyu.JPG
Jiro.JPG

Marc
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 16, 2023 11:50 pm

Re: kakis : gel et fructification

Message par Marc »

Joli.

Il me semble que les Japonais taillent les branches qui ont porté des fruits. La 1re taille se fait durant la récolte. Ça permet d’éviter un allongement excessif des branches. Ce bois est très cassant.

On peut facilement obtenir des fruits sans graine. Pour ça il faut éviter d’avoir une fécondation croisée.

Pour protéger quelques fruits des oiseaux et des frelons je les enferme dans des sacs.
Dès qu’il fait suffisamment froid pour ne plus avoir de frelon, le plaqueminier est recouvert d’un filet pour le protéger des volatiles. Ce que je redoute le plus ce sont les colonies d’étourneaux.

Répondre