premiers abricots

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

premiers abricots

Message par olivier13410 »

aujourd'hui j'ai mangé mes premiers abricots (variété Béliana). ils ont une bonne semaine d'avance par rapport aux années précédentes.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: premiers abricots

Message par Benoit30 »

C'est précoce ! Ils ont donc échappé aux gelées tardives.
Grosse production ?
Est-ce que tu traites ?
Ici, un arbre de semis a crevé (c'est dommage c'était le seul qui produisait). J'en ai quelques autres dont un qui porte deux fruits encore bien verts.
Je m'intéresse aux variétés résistantes. Dans cette étude deux variétés se distinguent à mon avis : canino et bakour.
https://hal.inrae.fr/hal-02818501
Je connais canino, mais je me demande ce que valent les bakour !

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: premiers abricots

Message par olivier13410 »

chez moi cet année en avril il a fait que - 2 ce qui fait que les abricots n'ont pas gelés.

le beliana est très précoce (il murit en même temps que les pêchers spring time qui ont eux aussi une semaine d'avance cette année, j'ai mangé les premières spring time hier aussi), ce qui fait que ce n'est pas au niveau gustatif les meilleurs, mais bien murs ils sont quand même bons. ce qui est intéressant avec le beliana c'est qu'il résiste pas mal au monilia, donc il produit pas mal. le monilia c'est le seul problème sur abricotier, une pluie ou du brouillard sur les fleurs et tout est cramé.

le bakour est très précoce et lui aussi est censé résister au monilia (étude du GRAB), mais je ne l'ai pas.

l'étude que tu mets en lien ne me convainc pas par rapport à mon expérience : ils classent hargrand et orangered comme peu sensible au monilia alors qu'ils y sont très très sensibles (d'ailleurs j'ai arraché l'orangered à cause de cela, j'en mangeait presque jamais).

le canino je l'ai eu, j'ai trouvé les fruits pas très bons, il est mort et je l'ai pas remplacé (pour le monilia effectivement il était assez résistant).

pour les traitements je traite les pêchers au cuivre contre la cloque, mais contre le monilia, le cuivre ne sert à rien (là encore plusieurs test du GRAB).

en abricotier j'ai plein de variétés, la plupart sont très sensibles au monilia (goldrich, hargrand, rouget de sernac, paviot, poiziat, gros rouges, tardif de bordaniel).

le tardif de brodaniel c'est le meilleur abricot que tu pourras manger de ta vie, je dirais même un des meilleurs fruit au monde, le gout et le taux de sucre sont incroyables, je dirais aussi bon voir meilleur que la meilleure des mangues que j'ai mangé, par contre c'est la variété la plus sensible au monilia. rien à voir avec les autres abricots, c'est presque un fruit différent tellement le gout est exceptionnel.

en variété censée résister au monilia il y a aussi le lisa (biogarten) que je compte planter.

pour les tardifs de bordaniel, je compte les protéger avec des baches durant la floraison. tu devrais en planter un et le protéger avec une bâche, tu seras très surpris par les fruits, ces abricots sont vraiment exceptionnels. leur période de maturité c'est autour du 20 juillet. toutes les personnes a qui j'en ai offert n'en revenaient pas.

Répondre