Multiplication Neflier du Japon

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Multiplication Neflier du Japon

Message par fred »

Bonjour,

Dans mon patio au portugal j ai un super neflier qui donne des nefles exellentes et bien grosses, l arbre est trés vigoureux et produit beaucoup.
J aimerai le multiplier pour etre sur de conserver la varietée et pouvoir l implanter sur mon terrain.

J ai tenté un marcotage aerien depuis 1 ans mais ça semble galerer, il y a seulement une toute petite racine, je couperai certainement a l automne mais j ai des doutes sur sa reprise...

Je suis pas a l aise avec le greffage du coup je voudrai tenter une greffe en aproche avec le porte greffe en premier plan sur la photo, avez vous des conseils a me donner?
285216512_5376664932356996_2237357121451742376_n.jpg

Est ce que je doit essayer le bouturage? reessayer le marcotage? ou me lancer dans le greffage?
Quelle est la meilleure technique de multiplication selon vous?

Merci

Fred

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Multiplication Neflier du Japon

Message par fred »

J ai testé les boutures et les marcotes sans succés. Je me suis donc motivé a grefer en fente sur un franc de semis.

Malgrés que je me soit profondement entaillé le pouce durant la greffe (je débute :D ), la greffe a bien prise. J en déduit que ça se greffe facilement vu la cata que j ai fait.

Par contre aprés avoir bien démarré les feuilles sont maintenant malades (alors qu il est a quelques centimetres du pied mere qui parait en pleine forme). J ai mis un peu de souffre mais j ignore si ce sera efficace.
IMG_20221011_160734.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Multiplication Neflier du Japon

Message par Benoit30 »

Bravo pour la greffe !
Si ça peut te rassurer, mes néfliers lorsqu'ils sont petits sont généralement plus malades que les grands.
C'est l'époque de la floraison au Portugal également ?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Multiplication Neflier du Japon

Message par fred »

Merci
Ici les fleurs sont en formation mais elle ne souvriront pas avant 2 ou 3 semaines je pense.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Multiplication Neflier du Japon

Message par Benoit30 »

fred a écrit :
mar. oct. 11, 2022 7:45 pm
Merci
Ici les fleurs sont en formation mais elle ne souvriront pas avant 2 ou 3 semaines je pense.
idem

Répondre