Pêchers de vigne

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Pêchers de vigne

Message par lazzaret »

Comme indiqué dans le titre, cette année, je constate des arbres en plutôt bonne santé, très peu cloqués à ce jour mais également portant peu de fruits ou pas du tout pour certains. Je pense que le déficit hydrique n'y est pas étranger.

En tous les cas, pour des pêchers, je trouve qu'ils ont plutôt une allure sympathique. Le fait d'avoir été plantés en haie, bénéficiant d'un peu trop d'ombre au regard de leur origine "viticole" ne semble pas non plus affecter leur croissance trop négativement si ce n'est qu'ils ont un peu tendance à filer (vers le haut). Pour les deux trois autres que j'ai dans des endroits plein soleil, ils ont un port plus ramassé (plus en boule) et demeurent plus petits. Plus productifs également et plus cloqués malheureusement. De fait cette culture de lisière de haie me satisfait plutôt si je ne m'attache qu'à la santé des arbres.
IMG_20220621_110842-ConvertImage.jpg
IMG_20220621_110913-ConvertImage.jpg
IMG_20220621_111019-ConvertImage.jpg
IMG_20220621_111036-ConvertImage.jpg
IMG_20220621_111150-ConvertImage.jpg
Il est aussi à signaler que par chez moi c'est un arbre qui se ressème très très facilement et le fait que je distribue les déchets de cuisine à différents endroits plus le fait des oiseaux contribuent à ce que j'en retrouve des semis un peu partout.

Pour finir. Une question. Est ce que l'abricotier se greffe sur le pêcher ? Je demande parce que le semis d'abricotier donne de très très mauvais résultats chez moi et si la greffe est compatible j'aurais des porte-greffe potentiels à ne savoir qu'en faire.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par Benoit30 »

Est ce que l'abricotier se greffe sur le pêcher ?
D'après ce site, l'abricotier peut se greffer sur amandier, pêcher.
https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/v ... tiers.html
En tous les cas, pour des pêchers, je trouve qu'ils ont plutôt une allure sympathique.
Maintenant, comme tu le fais justement remarquer les plus grands spécimens ne sont pas forcément les plus productifs. Quand est ce la saison ?

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par Camille »

En fait la problématique est un peu la même que pour les pommiers et poiriers francs de semis, qui deviennent assez souvent énormes et peu productifs, en plus de mettre très longtemps avant leur première mise à fruit... Par contre, ce sont, pour les spécimens n'ayant pas la cloque & cie, des plants d'une grande robustesse et durabilité...

Pour l'abricotier on peut le greffer sur abricotier francs, pêcher, et pruniers francs, pruniers myrobolan.

Il serait très intéressant de tester si la compatibilité est bonne avec les portes-greffes "GF 677" pour vos sols secs et calcaires, voir, le cas échéant, tenter de greffer un intermédiaire.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
mar. juin 21, 2022 12:25 pm
Est ce que l'abricotier se greffe sur le pêcher ?
D'après ce site, l'abricotier peut se greffer sur amandier, pêcher.
https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/v ... tiers.html
En tous les cas, pour des pêchers, je trouve qu'ils ont plutôt une allure sympathique.
Je confirme, maintenant comme tu le fais justement remarquer les plus grands spécimens ne sont pas forcément les plus productifs. Quand est ce la saison ?
Il me semble que ces pêches-là sont mûres en août.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par lazzaret »

tikilou a écrit :
mar. juin 21, 2022 1:46 pm
En fait la problématique est un peu la même que pour les pommiers et poiriers francs de semis, qui deviennent assez souvent énormes et peu productifs, en plus de mettre très longtemps avant leur première mise à fruit... Par contre, ce sont, pour les spécimens n'ayant pas la cloque & cie, des plants d'une grande robustesse et durabilité...

Pour l'abricotier on peut le greffer sur abricotier francs, pêcher, et pruniers francs, pruniers myrobolan.

Il serait très intéressant de tester si la compatibilité est bonne avec les portes-greffes "GF 677" pour vos sols secs et calcaires, voir, le cas échéant, tenter de greffer un intermédiaire.
Sauf que mon sol est plutôt frais et légèrement acide :lol:
Pour ce qui est de la mise à fruit des pieds francs, je te l'accorde, ce peut-être long et peu productif mais le but était de diversifier et densifier une haie que je souhaitais implanter. L'objectif n'était pas un objectif de production.
Comme vous êtes deux à me le confirmer, je grefferai donc des semis spontanés de ces pêchers de vigne qui somme toute peuvent être envahissants (dans mon contexte) avec de l'abricotier dont je rêve de me faire ça et là une petite forêt mixte avec d'autres fruitiers ainsi que quelques persistants.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par Camille »

lazzaret a écrit :
mar. juin 21, 2022 3:43 pm
tikilou a écrit :
mar. juin 21, 2022 1:46 pm
En fait la problématique est un peu la même que pour les pommiers et poiriers francs de semis, qui deviennent assez souvent énormes et peu productifs, en plus de mettre très longtemps avant leur première mise à fruit... Par contre, ce sont, pour les spécimens n'ayant pas la cloque & cie, des plants d'une grande robustesse et durabilité...

Pour l'abricotier on peut le greffer sur abricotier francs, pêcher, et pruniers francs, pruniers myrobolan.

Il serait très intéressant de tester si la compatibilité est bonne avec les portes-greffes "GF 677" pour vos sols secs et calcaires, voir, le cas échéant, tenter de greffer un intermédiaire.
Sauf que mon sol est plutôt frais et légèrement acide :lol:
Pour ce qui est de la mise à fruit des pieds francs, je te l'accorde, ce peut-être long et peu productif mais le but était de diversifier et densifier une haie que je souhaitais implanter. L'objectif n'était pas un objectif de production.
Comme vous êtes deux à me le confirmer, je grefferai donc des semis spontanés de ces pêchers de vigne qui somme toute peuvent être envahissants (dans mon contexte) avec de l'abricotier dont je rêve de me faire ça et là une petite forêt mixte avec d'autres fruitiers ainsi que quelques persistants.
N'hésite pas à me recontacter l'année prochaine si jamais tu veux jouer à l'apprenti-sorcier, j'ai quelques hybrides sympas qui pourraient peut-être bien se développer dessus... Dont Aprisali, Cherrykhose, Bella Zee, et Flavor king... ;)
Une bonne occasion de tester leur comportement sur tes semis vigoureux, si tu nous tiens au courant, et participes à leur diffusion.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par lazzaret »

Pour les risque-tout, pas de problème, j'aurais des noyaux à mettre à disposition.

Concernant, ta proposition de greffer des hybrides dessus. Pourquoi pas. Il suffira de me donner la marche à suivre.

Enfin, parce qu'il y a l'exception qui confirme la règle, j'ai un champion dans les pêchers de vigne : jamais cloqué ou presque, très productif, y compris en cette année de sécheresse précoce. Vu la configuration dans laquelle il est planté, je pourrais tenter d'apporter quelques justifications à sa très bonne tenue mais je vais vous laisser juges.
IMG_20220621_165631-ConvertImage.jpg
IMG_20220621_165636-ConvertImage.jpg
IMG_20220621_165523-ConvertImage.jpg
IMG_20220621_165700-ConvertImage.jpg
IMG_20220621_170158-ConvertImage.jpg
comme le montrent les photos, il est chargé, de belle taille et en très bonne forme. Comme le montre également une photo, à son tronc pousse un pied de laurier. Est ce que le laurier participe à sa bonne santé par un quelconque mécanisme ? il est en plein soleil, et surtout, il a germé et poussé à un endroit où je stockais de grosse quantité de broyat en attente d'utilisation. Je ne l'arrose jamais. Il doit y avoir dans ces quelques éléments des réponses à cet arbre assez exceptionnel.

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par Alexandre »

?
Fichiers joints
P6255196-ConvertImage.jpg
Modifié en dernier par Alexandre le mar. juil. 05, 2022 6:42 pm, modifié 2 fois.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par lazzaret »

@tikilou : voilà une des pouponnières improvisées. Celle-ci est celle que je qualifierais de "sèche" étant donné que l'éclairement en est presque maximum et que je n'en prends aucun soin (jamais un seul arrosage). J'y ramène parfois des déchets, notamment les dosettes de café.
IMG_20220705_120234-ConvertImage.jpg
IMG_20220705_120247-ConvertImage.jpg
Si je laissais pousser, je serais littéralement envahi de pêcher de vigne (et autre). Occasionnellement j'en donne. J'ai notamment fourni quelques dizaines d'arbustes à deux projets en permaculture du coin.

Il y a aussi une autre pouponnière improvisée, d'ombre cette fois, où la densité est moins grande mais conséquente tout de même. Et enfin, il y a tous les semis au pied des arbres mères et ceux qui sont disséminés par les oiseaux.

Tu comprends mieux mon intérêt à greffer dessus :D

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par ppmiscs »

Bonjour,
Les photos laissent penser que les arbres sont de grande hauteur et ils semblent ne pas avoir été taillés.
La photo du fruit montre une pêche qui semble de belle taille. Les fruits sont-ils charnus ? On entend souvent dire qu'un pêcher non taillé produit des pêches qui n'ont que la peau sur l'os...
Qu'en est il dans votre contexte ?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Pêchers de vigne

Message par lazzaret »

@ppmiscs, en effet les pêchers de vigne ne sont pas taillés. D'ailleurs, je ne taille en général pas les arbres, hormis saules et ormes (plus quelques autres) que je trogne régulièrement.

Les fruits ne sont pas encore mûrs. Il est donc difficile de répondre à savoir s'ils seront ou pas charnus. Par contre, il y en a d'à peu près tous les calibres (de petite taille à grande taille) et cela peut également varier en fonction de la saison, sèche ou arrosée. Comme j'essaie aussi de ne pas arroser...

Dans un contexte autre, voilà un pêcher que j'ai découvert lors d'un balade.
IMG_20220907_152932-ConvertImage.jpg
on ne peut pas dire qu'il ne soit pas chargé...
IMG_20220907_152941-ConvertImage.jpg
photo de la branche qui donne sur la rue, en plus gros plan.

Répondre