Cacaoyer

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Cacaoyer

Message par Tropico66 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je lance un nouveau sujet afin d'avoir des retours d'expériences si tel était déjà le cas en France et où en Europe de faire pousser des cacaoyers.
Je n'intéresse depuis peu à cet arbre tropical étant consommateur régulier de poudre de cacao cru non torréfiées au petit déjeuner que j'achète en magasin bio.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Cacaoyer

Message par Benoit30 »

des retours d'expériences si tel était déjà le cas en France et où en Europe
C'est un sacré défit que voilà ! La plupart des expériences dont j'ai écho sont des plantes sous abris (serre des jardins botaniques de Milan et Lucca proche de Pisa). Ils peuvent fructifier en pot. C'est une plante délicate 5°C est un minimum. Il faudrait l'essayer au jardin de Maria Serena :lol:
étant consommateur régulier de poudre de cacao cru non torréfiées
A Orkos, nous importions des cabosses fraîches du Mexique, du Cameroun ou d'Indonésie. Les populations locales et en particulier les enfants raffolent de la pulpe blanche qui entoure les fèves. Elle est très sucrée et acide, un mélange parfait, lorsque l'on croque la fève par mégarde l'amertume est atténuée par cette pulpe si délicieuse. La pulpe se suce dans la bouche quelques minutes, c'est un peu le chewing-gum naturel !
Il est bien dommage que les sélections actuelles tendent à développer les fèves au détriment de la pulpe du fruit.
La consommation de ce fruit est à mon avis un non sens : c'est un peu comme si dans un abricot on jetait la chair du fruit pour ne manger que l'amande !
Une raison de plus de l'acclimater ! Bon courage ;)


Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Cacaoyer

Message par Tropico66 »

Bonjour Benoît,
Merci du retour concernant le fruit du cacaoyer et plus particulièrement sa pulpe, je ne savais pas qu'elle pouvait se déguster. J'ai regardé un peu les conditions d'acclimatation du cacaoyer sur la toile, ils parlent d'un climat tropical avec de l'ombre et des températures ne descendants pas sous les 10 degrés. Au-delà de 20 de latitude nord et sud seuls quelques rares endroits en bord de mer seraient tout de même propices à l'acclimatation. Cela ne laisse que peu d'espoir pour tenter l'aventure en pleine terre et sans protection en France. J'ai pu voir une photo d'un cacaoyer dans le jardin d'un particulier en bord de mer de la côte sud de l'île de Madère, ce qui est exceptionnel à cette latitude (32 nord je crois).

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Cacaoyer

Message par Benoit30 »

Tropico66 a écrit :
ven. août 05, 2022 6:22 pm
Un particulier en bord de mer de la côte sud de l'île de Madère, ce qui est exceptionnel à cette latitude (32 nord je crois).
Oui ! Le climat de Madère est exceptionnel ! L'île abrite à ma connaissance les cocotiers les plus septentrionaux (je sais pas si ça se dit ?).
La température la plus froide jamais enregistrée à Funchal est +7.4°C...
Ça laisse rêveur !
Screenshot_20220805_205609.jpg

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Cacaoyer

Message par Tropico66 »

Bonjour Benoît,
Ça donne envie d'aller y faire un tour en plein cœur de l'hiver pour voir un peu. Un endroit subtropical humide tendance tropical en union européenne qui l'aurait cru 😄

Répondre