Néflier du japon

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Néflier du japon

Message par lazzaret »

J'ai 3 néfliers du japon plantés tous en même temps il y a 5 ans (ou 4 peut-être). Deux mesurent 1 mètre sur une seule tige, poussent doucement. Le dernier qui a poussé très vite sous forme de buisson me gratifie de sa première floraison (enfin je pense).
IMG_20221021_130335-ConvertImage.jpg
IMG_20221021_130324-ConvertImage.jpg
Fleurs signifie t-il obligatoirement fruits ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Néflier du japon

Message par Benoit30 »

Fleurs signifie t-il obligatoirement fruits ?
Pas nécessairement la première fois !
D'autant plus que si les températures hivernales sont trop basses, les fruits grillent...
S'il s'agit de semis d'arbres donnant dans ta région, il est fort probable que tes néfliers donnent également car j'ai entendu que c'était assez fidèle par semis (à confirmer).

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Néflier du japon

Message par belinsecte »

mon 1er neflier fleurissait mais ne fructifiait pas, jusqu'à ce que j'aie un autre semis ou variété qui fleurisse dans les environs pour la pollinisation.

peut etre mon arbre préféré en nos climats. j'adore les nefliers, il faut grimper dans l'arbre pour cueillir, c'est une chance à la sortie de l'hiver! il existe beaucoup de variétés inégales; en gout et en précocité.

il n'aime pas etre élagué! il est essentiel de mastiquer toute coupe, pour qu'aucun chancre ne se forme.
on peut y greffer uniquement des diametres égaux
Modifié en dernier par belinsecte le mer. nov. 30, 2022 2:38 pm, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Néflier du japon

Message par Benoit30 »


Dans cette vidéo, on montre une greffe sur le côté pour greffer des diamètres différents.
2022_forum_loquat.jpg
Connaissez-vous des pépiniéristes que se sont ENFIN intéressé à cet arbre ? J'ai l'impression que seulement aux USA ils ont vaste panel de variété pour lequel ils ont identifiés la tolérance au froid, la précocité, les saveurs et la résistance aux maladies fongiques. A part deux ou trois variétés il me semble que nous avons de graves lacunes en Europe sur ce fruitier merveilleux...

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Néflier du japon

Message par belinsecte »

j'ai fait des semis pour vendre la dizaine de variétés greffées qui méritent intérêt selon moi, je peux faire une présentation si tu veux, au fur et à mesure de la prochaine récolte qui s'annonce bonne et étalée. j'ai projet de vendre pour vulgariser de meilleures variétés et me défrayer un peu des milliers d'heures et d'euros qu'elles m'ont couté.

j'ai fait des centaines de greffes de cette espèce, dont je rendais mieux compte sur d'autres sujets de forum ces années passées, et ci dessus j'allais un peu vite en oubliant de différencier mon conseil en fonction du PG: si le PG est une aubépine ou un cognassier, alors là oui, le diametre peut etre très différent et c'est préférable, les anglaises étant plus aléatoires au contraire. Le PG n'est peut-être pas un neflier sur la photo de vidéo? la photo ci dessus extraite de 6'20 dans la vidéo. à 6' de la vidéo c'est une greffe d'une autre espèce qui est montrée.

neflier sur neflier: j'avais marginalement réussi en pendule avec une différence moindre (moins de différence de diamètre que sur la photo).

, j'avais fait des tableaux pour tenter de considérer tous les paramètres et faire des stats d'échecs et succès. les 100% de succès sur PG neflier sont avec des anglaises utilisant des bois d'age similaire (PG et greffon), quel que soit le mois de l'année.

la limite des vidéos c'est qu'on connait pas la suite de l'expérience à 2 ou 3 ans après. je pas d'accord avec la façon dont il coupe les branches au début. ça a tendance à nécroser à partir de la coupe sur près de la moitié de la circionférence du tronc ou de la charpentière, et sur une longueur d'un ou 2M qui "contamine "parfois le tronc. et ça fait de vilaines vegetations contrairement à d'autres espèces qui repartent encore plus vertes.
sur cette espèce, toutes coupes seraient à faire parcimonieusement et avec mastic et coupes faites à des endroits destinés à cicatriser,

similaire à l'arbre du début de la vidéo, j'en ai greffé un qui était au même stade adulte: avec echelles ou escabeau, à tous les bouts de branches y compris la pointe, avec 100% d'anglaises cette fois, et l'arbre a continué à pousser avec les nouvelles variétés comme s'il ne s'était aperçu de rien! maintenant vraiment beau, sauf que les branches trop petites par rapport au tronc sont provisoires et meurent après 1 à 3 ans, celles ci peuvent etre coupées bien près du tronc et mastiquées.

je suis un peu bavard là... ;)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Néflier du japon

Message par belinsecte »

actuellement à Ensuès en bord de mer, ma variété la plus précoce:
eriobotrya japonica
eriobotrya japonica
neflier du japon dimanche 29 janvier 2023
neflier du japon dimanche 29 janvier 2023
peut-être devrais-je faire une vidéo faisant le tour des variétés précoces à tardives, dont les fruits sont minuscules (quelques mm) ou bien formés (dimensions photographiées). j'avais déja remarqué les 2 fruits virant à jaune à la mi janvier.
Il fait doux à ensues, peu de temperatures negatives (exceptionnellement la semaine passée).
Au contraire, sur les hauteurs d'Aix il y a eu de nombreux gels jusqu'à -7°C, il s'y trouve moins de variétés de nefliers, mais les fruits en formation sur PG aubépine, ne semblent pas souffrir du froid.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Néflier du japon

Message par Benoit30 »

Très joli ! Quel est le nom de cette variété précoce ?
Ici les nèfles font environ 1 cm. C'est la première fois que cet arbre fructifie :
Screenshot_20230205_163008.jpg

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Néflier du japon

Message par lazzaret »

Un ami m'a rapporté de belles et grosses nèfles de son dernier voyage en Turquie. J'ai mis tout ça en germination et je me retrouve avec un bon nombre de levée. Je ne compte pas tout garder. Si parmi vous certains sont intéressés...

(photo à venir)

Aurore
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 11:58 am

Re: Néflier du japon

Message par Aurore »

Bonjour Lazzaret !

J'adore les nèfles et les néfliers (très bel arbre fruitier).
Cela fait des années que je cherche des variétés spécifiques mais force est de constater que c'est un arbre complètement délaissé. Impossible de mettre la main sur autre chose que du Tanaka, et ça, c'est quand on a de la chance et que le nom est indiqué.

J'aimerais bien un de vos néfliers turques si ils sont toujours disponibles !

Merci beaucoup par avance !

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Néflier du japon

Message par tony sato »

Bonjour Aurore,
tu peux essayer le neflier "Piera" de chez Lubera. Ils vont à priori faire un reassort en novembre; Tu peux mettre une alerte. Ce cultivar est interessant car il a le mérite de fleurir toute l'année et donc de fructifier en dehors de l'hiver. Le fruit serait correct mais un peu moins goutu que le tanaka. Ceci étant les paroles rapportées viennent de jardiniers au nord de l'europe donc à vérifier dans les climats chauds. Je crois que c'est une mutation du cultivar Argelino.
https://www.lubera.com/de/shop/japanisc ... 83160.html

Aurore
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 11:58 am

Re: Néflier du japon

Message par Aurore »

Bonsoir Tony,

Le goût est vraiment ma priorité. Et ensuite la taille et la présence de petits noyaux.
J'ai un néflier extraordinaire chez moi, avec des gros fruits parfumés et d'une grande douceur mais il est en train de mourir et j'aimerais le remplacer par une variété équivalente car les autres néfliers que j'ai plantés ne sont vraiment pas terribles (je ne connais pas leur nom malheureusement).
J'ai planté un Argelino à l'automne dernier, acheté à la pépinière Sebtan. J'attends de voir comment sont ses fruits.

Si "Piera" est plutôt pour le Nord et si il est de goût correct, il ne va pas trop rentrer dans mes critères.
Par contre, merci pour le lien concernant cette pépinière en ligne que je ne connaissais pas ! ;)

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Néflier du japon

Message par Benoit30 »

J'ai un néflier extraordinaire chez moi, avec des gros fruits parfumés et d'une grande douceur mais il est en train de mourir
S'il n'est pas encore mort, il est peut-être temps de le greffer pour "sauver son patrimoine génétique" ?
Pour info, cette pépinière espagnole vend une variété assez rare à mon avis en Europe :
https://tropicalesmalaga.com/producto/n ... en-nugget/

Je te conseille également le forum TFF où tu trouveras des variétés intéressantes (à échanger avec ces collectionneurs) ?
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=46997.0

Une question : dans quelle région êtes vous ?

Répondre