Casimiroa pringlei

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Bonjour à tous,
La diffusion de plants de Casimiroa pringlei commence.
Ce post a pour objectif d'accroitre nos connaissances sur cette plante inconnue en Europe.
Il me semble primordial de rapporter vos observations afin de comprendre comment cette plante réagit sous nos latitudes !

Elle a passé sans problème la vague de froid du Texas en février 2021.
La personne qui m'a gentillement envoyé les graines m'a indiqué :
Casimiroa pringlei, Famille des rutacées, résistant à au moins -15°C. Nous l'avons planté plutôt à l'ombre, mais si votre climat est moins chaud, il appréciera peut-être une meilleure exposition. La pulpe a une saveur au mieux de mangue, mais la peau est quelque peu amère.
https://acclimatons.com/avis-de-recherche/

Les personnes qui ont la plante actuellement : Henri, Juerg, Bellinsecte, Mathieu, Collin.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Casimiroa pringlei

Message par belinsecte »

Superbe obtention, merci Benoit
la micro plantule n'a aucun signe de souffrance suite aux nombreux gels jusque -7 cet hiver, alors qu'aravaipa a un peu jauni.

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par JEF07 »

Bonjour,
j'ai quelques pieds obtenu par le même correspondant que Benoit que je vais tester cette année en pleine terre quand le temps sera un peu plus clément (le mistral n'arrête pas de souffler) A suivre l'évolution du Casimiroa chez tout le monde..

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Casimiroa pringlei

Message par belinsecte »

aucun souci tu peux les planter en hiver! ici planté à noel, il n'a pas eu le moindre symptome après plusieurs -6 jusque -7 en pleine terre. sans etre toujours protégé par le carton pare soleil. S'il faut comparer, un jeune aravaipa planté au printemps 2022 a toutes ses feuilles sèches actuellement.
casimiroa pringley dans sa petite cage contre les escargots et accidents
casimiroa pringley dans sa petite cage contre les escargots et accidents
un carton posé sur la cage faut de l'ombre, je vais remplacer par une cagette ajourée en bois
un carton posé sur la cage faut de l'ombre, je vais remplacer par une cagette ajourée en bois
mini parc antisangliers pou le pringley. avec 3 spots à détection de mouvement, d'intimidation! :)
mini parc antisangliers pou le pringley. avec 3 spots à détection de mouvement, d'intimidation! :)
comme ça se marcotte, j'ai enseveli un peu la base des 3 troncs (si si, yen a 3 petits).
je ne sais si les gros ou petits escargots aimeraient pringley, mais les sangliers m'ont débarrassé des 2, compliment assez rare pour être souligné...

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Alep31 »

Comment puis je anticiper pour avoir des graines de C pringlei a l’automne 2023 ?

Merci

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Salut !
Je peux te donner l'adresse de mon contact si jamais tu veux t'occuper dé diffuser les graines à ma place ?
Pour ma part, j'ai tout distribué.

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Alep31 »

Ok Benoit
En esperant que ton contact soit d’accord

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Un peu triste d'être si peu nombreux à alimenter ce fil de discussion sur le pringlei...
C'est une plante qui n'aime pas du tout les changements de pot. C'est très fragile en fait...
Voici un sujet qui se développe bien lentement
Screenshot_20230531_140515.jpg

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Alexandre »

Magnifique il a des airs d'agrumes et de goyaves ,lorsque j'en aurai aussi je publierai ici ce que je peux constater sur ce sujet .Belle réussite

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par JEF07 »

Bonjour Benoit,
Peu de choses à dire pour le moment. J’en avais planté un, très petit en pleine terre et il avait bien passé l’hiver mais il a séché il y a 3 semaines,un campagnol est passé par la. J’en planterais d’autres à l’automne, plus grands.
Fichiers joints
IMG_1850-ConvertImage-ConvertImage.jpeg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Le casimiroa pringlei a une croissance lente. J'en ai un à l'ombre l'autre au soleil : les deux expositions semblent lui convenir.
2023_pringlei1.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Je viens d'apprendre que C. Pringlei est une espèce poussant en altitude. Elle pousse lentement en pot et rapidement en pleine terre ! Au Texas, la récolte débute vers les 20 juillet. Ce qui ferait peut-être septembre chez nous (car le printemps est bien plus chaud au Texas).

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Casimiroa pringlei

Message par belinsecte »

Benoit30 a écrit :
mer. mai 31, 2023 2:18 pm
Un peu triste d'être si peu nombreux à alimenter ce fil de discussion sur le pringlei...
(...)
la solution serait de paramétrer par défaut l'option "m'avertir des qu'une reponse est postée" que l'on pense rarement à cocher sous la fenetre de saisie.
pour ma part je loupe beaucoup de réponses, que je vois des mois plus tard!
et as-tu envoyé un lien de la discussion à tous les contacts à qui tu as donné pringley?

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Casimiroa pringlei

Message par tony sato »

Bonjour,
je viens de tomber sur votre post. Du coup je suis assez curieux de savoir ce que cette plante peut produire en climat breton. Quelqu'un a t-il les coordonnées du fournisseur ou un joli plant à me vendre ou à échanger?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Nous ne savons pas grand chose de cette plante.
Elle est rare même au Mexique et Texas dont elle est originaire.
A mon avis, la plante pourrait se développer en Bretagne. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas espérer des fruits mûrs. Une récolte fin juillet début août à Dallas, cela signifie en automne à Nîmes à mon avis.
Je n'ai aucune certitude, juste une projection.
J'ai distribué toutes les graines cette année, recontactez moi en juillet 2024. Toutefois rien ne garantie que j'aurai des graines à nouveau.

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Casimiroa pringlei

Message par tony sato »

Merci Benoit. Et l'utiliser en porte greffe avec le casimiroa edulis? A t-on des retours sur cette pratique?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

A essayer *! J'avais lu des messages dans ce sens dans tropical fruit forum. Mais j'ai le vague souvenir que sur le long terme ça ne tenait pas.
Je suis assez pessimiste car déjà C. edulis sur tetrameria ne fonctionnent pas bien ensemble. Or d'après certains botanistes ces deux espèces pourraient n'en faire qu'une en réalité. En revanche la greffe de C edulis de variété différentes fonctionne très bien.

* je serai vexé que les gens à qui j'ai envoyé ces semences rares les utilisent comme porte greffe...

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
mar. août 08, 2023 4:08 am
"m'avertir des qu'une reponse est postée" que l'on pense rarement à cocher sous la fenetre de saisie.
pour ma part je loupe beaucoup de réponses, que je vois des mois plus tard!
Chaque utilisateur est libre de cocher cette case.
as-tu envoyé un lien de la discussion à tous les contacts à qui tu as donné pringley?
Ce ne sont visiblement pas des technophiles :mrgreen:

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Alep31 »

Vu la rareté des graines, quels sont vos conseils pour réussir au mieux le semis ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Alep31 a écrit :
jeu. août 24, 2023 9:49 pm
Vu la rareté des graines, quels sont vos conseils pour réussir au mieux le semis ?
Encore une fois, vous entrez avec le Casimiroa pringlei dans un univers inconnu. Certains trempent les graines 24:00, d'autres non. A voir... N'hésitez pas à partager, peut-être qu'un jour quelqu'un sera content de trouver des informations sur cette espèce !

Répondre