canne à sucre

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

La canne envoyée l'hiver dernier c'est la violette chinoise (pas d'altitude), que j'avais introduite en andalousie chez Aurelio en 2017 ou 2018.
La violette gangtok c'était seulement en décembre 2019. je sais plus si je t'en avais passé à ce moment là Benoit.
beaucoup la disent "noire" mais j'ai repris ta qualification de "violette" qui semble la différencier de la "rouge d'espagne de grand frais".

la "jaune sierra nevada" est typiquement plus fine et dure.
Modifié en dernier par belinsecte le sam. déc. 03, 2022 11:10 pm, modifié 4 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

ClémentP a écrit :
sam. janv. 15, 2022 8:21 pm
Salut à tous,
Je profite de ce post pour vous montrer mes cannes à sucre et glaner quelques infos.
La verte:
Image

La "pourpre":
Image
Pensez-vous que la canne à sucre noir soit la même que ma canne à sucre pourpre? J'avais cru comprendre qu'il y avait deux cannes à sucre plus ou moins noir/pourpre mais que une n'était que ornementale....

Mes deux pots de canne à sucre pourpre ont un an. J'ai coupé les grandes feuilles fanées pour faire des liens pour tuteurer mes pieds de tomates l'année prochaine, c'est relativement costaud! (une idée utile et gratuite)

Les photos ont été prise aujourd'hui. La verte a pris -0.3°C sur une très courte durée y a quelques jours, et elle a manquée d'eau et de nutriments une bonne partie de l'été. je sais pas encore où la planter en pleine terre....
hello
regarde ma photo 11 janvier 2022, elle est grosse et très comestible: l'échelle est donnée par les lignes d'étiquetage du sachet congélation sur lequel les morceaux sont posés

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

la "verte" du sierra nevada supporte le gel. au portugal pour le moment elle est "minus": 1m20 et 8mm. mais fait des graines, probablement intéressantes pour sélections. j'ajouterais le diametre obtenu de la canne 'sierra nevada' cultivée en espagne, lorsque je la recevrais dans quelques jours.
elle a mieux poussé chez toi Mathieu?
Mendi gaina a écrit :
mar. janv. 12, 2021 12:06 am
La canne à Sucre passe très bien le test du -2 nocturne sous abri. J'ai même une bouture placée directement sur butte qui à levé il y a une 15ène de jours. La pousse de 10cm ne semble pas morte. Affaire à suivre...
canne graines sucre IMG_20221203_120338.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

Petite mise au point sur la canne "Sierra nevada"

Au débur du present sujet il est apparu que au pays basque, sa jeune pousse de 10 cm n'a pas souffert pendant que la station meteo la plus proche enregistrait -4,5°c. Elle serait donc plus rustique que la canne violette que benoit dit souffrir a -3

Ci dessus en pot au portugal, diametre _8mm? Et graines
Ci dessous en espagne sur les hauteurs gélives là où aucun hass ne survit et d'autres avocatiers souffrent, elle est bien adaptee et fait entre 2 et 3cm de diametre en pleine terre j'ai aujourd'hui 3 échantillons dispo!
canne a sucre rustique
canne a sucre rustique
Modifié en dernier par belinsecte le mer. déc. 28, 2022 7:32 pm, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re:

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
ven. déc. 23, 2022 12:52 am
cI DESSOUS EN espagne SUR LES HAutEURS gélivES là où aucun HASS ne survit et d'autres avocatiers souffrent, ellE esT BIEN ADAPTEE ET FAIT ENTRE 2 et 3CM DE DIAMETRE EN PLEINE TERRE j'ai aujourd'hUI 3 éCHAntillons dispo! 20221222_171451.jpg
Ca me plairait d'essayer un bout. Toutefois, comme j'ai déjà de la canne à sucre je ne me sens pas prioritaire.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

'sierra nevada' fait 4cm de diametre au pays basque ;)
et la pourpre est un peu plus rustique que la verte de grand frais selon cette video: https://acclimatons.com/la-canne-a-sucr ... -annuelle/
(précisions faisant suite à la visite de noel à Nîmes)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

ah, je sais plus si je dois l'appeler violette ou rouge, de gangtok ou au contraire de chine, est donc peut etre différente de celle que j'ai passée à Benoit, qui pousserait mieux chez lui.

c'est dans une vidéo où on voit une de mes cannes avoir mieux supporté le gel, je n'en vois pas mention ici? ^^

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

fred a écrit :
ven. déc. 02, 2022 2:26 pm
Tu m avait passé une canne a sucre rouge Belinsecte. Je l ai planté au terrain a coté d une canne a sucre standart de pepiniere. Elle a poussé doucement je n ai donc pas pu faire de recolte.

Celle de pepiniere a coté c est devellopé beaucoup plus vite j ai deja recolté 2 cannes.

Elles vont passer leur premier hiver dehors cet année
mon "post" précédent répondait à ceci, je n'avais pas encore vu la 2èe page!

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: canne à sucre

Message par fred »

Finalement elles ont subis -5 cet hiver et sont repartis au printemp (comme celles du comerce) . Ça ne pousse pas trop vite car elles sont en pleine zone humide et un peu envahi par les adventices. Je vais les multiplier et en installer dans de la meilleure terre.

J ai pas mal de plantes en commun avec benoit et la plupart d entre elle poussent moin bien chez moi que chez lui :lol:

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

fred a écrit :
mar. août 08, 2023 2:26 pm
J ai pas mal de plantes en commun avec benoit et la plupart d entre elle poussent moin bien chez moi que chez lui :lol:
Ah bon ? Je suppose que tu compares avec mon jardin du bureau, car au Mazet ça pousse vraiment très lentement.
Quand je regarde les températures estivales au Portugal je trouve cela très agréable. Les stations météorologiques sont toutefois souvent sur le littoral.
Comment vont tes papayers (ce n'est peut être pas le sujet pour en parler) '?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: canne à sucre

Message par fred »

Je compare d une maniere generale, meme au mazet tu a des belles plantes.
Je suis trés loin de la mer les temperatures n ont rien a voir avec la cote.
Dés que les temperatures dépassent les 38 c est terrible meme en arosant abondament alors 40, 45 voir 47 c est mortel. Le taux d humidité dans l air est toujours entre 10 et 20% pendant l été et meme la nuit il ne depasse pas les 50%.
Ensuite arrive l hiver avec parfois beaucoup d eau, un sol détrempé et des temperatures pouvant baisser jusqu a -5.

Ta derniere video du Mazet en septembre montre un aperçu de ce que j endure ici. Beaucoup de plantes sont grillés par la chaleur et meurent, d autre se mettent en pose et ne poussent plus. Au final pour la plupart des plantes je n ai que 2 petites saisons de pousse, au printemp et en automne.


Je m en sort mieux au patio car ça fait un microclimat plus tempéré (ombres, mur et proximité d un immense lac) et j ai crée de la bonne terre. mais meme la tout ne survi pas au soleil cuisant.

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

Ta derniere video du Mazet en septembre montre un aperçu de ce que j endure ici. Beaucoup de plantes sont grillés par la chaleur et meurent, d autre se mettent en pose et ne poussent plus. Au final pour la plupart des plantes je n ai que 2 petites saisons de pousse, au printemp et en automne.
Dès qu'on s'éloigne de la mer, les conditions changent. Je comprends bien ta situation. Tout ceci est amplifié par des terres superficielles. Puisqu'au bureau ou chez Henri les conditions climatiques sont équivalentes mais le résultat est très différent compte tenu d'une RFU supérieure (réserve en eau facile).
Cette année est une année pour rien au mazet car les précipitations hivernales et printanières étaient très faibles ( sauf mai, et encore on est passé à côté de deux orages...

Répondre