Retour d'experience Cardamome Verte

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Retour d'experience Cardamome Verte

Message par ClémentP »

Bonjour,

Je voulais vous faire un petit retour sur ma culture de la cardamoMe (et non cardamoNe) que j'avais acheté en pensant la cultiver uniquement en plante d'intérieur. J'avais acheté un plant sur le site https://www.plantearomatique.com, le site annonce une température de 6°C minimum mais je n'ai pu résister d'en hiverner un pot dans la serre juste pour voir et j'ai été bien surpris. J'ai une serre dans une serre où j'ai hiverner entre autres mes manguiers issus de semis, mes bananiers et un plant de cardamome . Résultat les feuilles des tous mes bananiers ont gelées suite à des températures inférieurs à -7°C en extérieur (je n'avais pas de thermomètre dans la serre qui est dans la serre) mais la cardamome est restée bien vivante bien qu'un peu jaunie. Elle n'a pas été arrosé de l'hiver et est dans du terreau à semis retenant pas mal l'humidité.

Désolé pour la qualité des photos.

Cardamome dans la serre:
Image

Cardamome en intérieur:
Image
Image

Bananiers (la cardamome est dans le fond à gauche):
Image

Vu la vitesse à laquelle se multiplie la cardamome je vais tenter d'en planter en pleine terre dans la serre pour l'hiver prochain.
Bonne journée à tous.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Retour d'experience Cardamome Verte

Message par Benoit30 »

Bonjour Clément,
Je ne connaissais pas cette plante. Sur le site, les informations de rusticité sont contradictoires : à un endroit on indique USDA 10 (0 à 5°) et dans le texte 6°...
Sur wikipédia on parle d'effet thérapeutique, mais on ne dit pas s'il s'agit des graines, de la chair du fruit, ou des feuilles ?
J'aime bien ton concept de double serre ! Ça fonctionne bien. Je suis bien sûr plus intéressé par les manguiers et ananas. Comment va tout ce petit monde après cet hiver ?
En tout cas merci de poster tes observations, petit à petit on va agréger des données utiles qui permettront d'acclimater plein de plantes :P

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Retour d'experience Cardamome Verte

Message par ClémentP »

La cardamome s'utilise comme une épice, on utilise les fruits sec qui sont des petites capsules vertes ovale, perso je l'utilise des fois en infusion mais seulement pour son goût, je ne me suis pas intéressé à ses éventuelles vertus thérapeutiques mais je ne doute pas qu'elle doit en avoir. Je ne pense pas réussir à la faire fleurir sous mes latitudes. D’ailleurs la floraison est intrigante, les tiges florales rampent au sol sous son feuillage de plus d'un mètre de haut dans son milieu naturel.

Pour les manguiers un seul est resté bien vert et je crois que c'est le seul issu d'un noyau ne venant pas d'Espagne, tous les autres ont plus ou moins un peu gelé. Du coup c'est le seul que je vais planter en pleine terre dans la serre, les autres resteront en pot ou iront au compost suivant leur reprise... Tous sont des semis de l'hiver 2019/2020.
Image
Les trois bien vert à droite sont des avocatiers, les trois qui ont le moins gelé sur la 30aine que j'ai de l'année dernière, il n'y a que les toutes jeunes pousses qui ont gelé sur ces trois là et ils n'étaient pas stocké dans ma double serre...Ils vont aller en pleine terre dans la serre aussi.

Les semis de manguiers de cette année au chaud et qui passeront l'hiver 2021/2022 dans la double serre:
Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Répondre