Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Alep31 »

Je suis en Nord Haute Garonne limite 81/82 et je projette de construire une serre semi enterrée dediée a des fruitiers exotiques.

Des retours d’expériences là dessus ?
L’interet de la serre enterrée est la régulation thermique, a la fois gel et haute température.

Si vous aviez 5 fruitiers (hors agrumes mais avocatier compris) à planter dans une serre semi enterrée hors gel, en fonction de vos gouts et de l’aptitude a se cultiver dans ce contexte (hauteur 2.5 m) , quels seraient ils ?

Alain

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Benoit30 »

Alep31 a écrit :
dim. févr. 19, 2023 7:16 pm
Si vous aviez 5 fruitiers (hors agrumes mais avocatier compris) à planter dans une serre semi enterrée hors gel, en fonction de vos gouts et de l’aptitude a se cultiver dans ce contexte (hauteur 2.5 m) , quels seraient ils ?

Alain
Je te réponds sans vraiment tenir compte des contraintes de la serre puisque je n'ai pas d'expérience spécifique sur ce sujet.
Je favoriserais des fruitiers capables de produire beaucoup, en contre-saison et des fruits savoureux !
1. Le cherimoya. Des fruits que j'aime beaucoup d'octobre à mai... Enfin en Andalousie. L'arbre devrait pouvoir se tailler afin de rester dans une serre.
2. L'avocatier. Une variété au port étalé (pas Bacon ni la plupart des mexicains). Fuerte et hass ne sont pas si haut et il y a un sujet dans le forum sur la culture de l'avocatier sous serre au Japon.
3. La sapote blanche, car les autres sapotes produisent peu sous nos latitudes. En revanche, si l'arbre se plaît il va emporter ta serre.
4. Un litchi ou un manguier ?
5. Un artocarpus ? Ou un bananier vraiment nain.
Bon je triche un peu, mais voilà ce qui me vient à l'esprit.
Beau projet, si tu peux nous envoyer une photo de ta serre, c'est toujours inspirant de voir ce type de projet.
:shock:

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par ClémentP »

Personnellement je mettrais:
2 manguiers
1 litchi
1 bananier dwarf cavendish (le seul qui puisse tenir en hauteur je pense, le dwarf orinoco finirait par toucher)
1 avocatier
Et au pieds des ananas, de la citronnelle et de la cardamome (suivant le luminosité disponible sous la canopée).
Il faudra aussi je pense rendre le lieu attractif pour les pollinisateurs avec des plantes mellifères et des abris propices.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Alep31 »

Merci beaucoup

Pas évident de faire cohabiter l’avocatier qui semble ne pas aimer l’humidité de la serre avec le bananier qui en a besoin.

Est il confirmé que Haas ne supporterait pas les fortes températures ?

Pour la sapote blanche, on doit pouvoir tailler sévère comme ici :
https://youtu.be/OAx_Q_MKMAM

Ou alors j’ai lu que greffé sur Casimiroa tetrameria, on obtiendrait un effet nanifiant sans que les fruits soient plus petits. Tu confirmes Benoit ? On peut trouver des graines ?

Au niveau manguier, j’imagine qu’il faut bien choisir la variété, naine et adaptée a l’europe.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par fred »

C est un trés beau projet!

J ai un patio quasi hors gel de 30 m2 avec moins de 8m2 de terre au sol dans lequel poussait 1 loquat, si ça peu te donner des idées, j y ai mis:

1 manguier, 1 cherimolier, 1 atemoya, 1 goyave, 1 avocat multigréffé, 2 pitanga, 3 pitayas, 1 passiflora edulis, plusieurs passiflora incarnata et des fruits rouges (mure sans epine et hybride mure/framboise) et 1 jasmin. Ainsi que beaucoup de plantes en pot qui profitent du fait de pouvoir se deplacer au soleil en hiver et a l ombre en été.

J avais 1 bananier qui soufrais trop l été et prenait trop de place sans jamais rien produire en 3 ans je l ai donc suprimé, je vais en faire de meme avec les fruits rouges et la passiflore incarnata.

Je vais bientot rajouter des passiflores, 1 pitanga noire, 2 jaboticaba et 1 artocarpus (juacquier).

Personelement j ai vu mourrir plusieur avocatier ressement planté l été dernier a cause des grosses chaleur (sup a 42 degré) , j avais bacon et hass cotes a cote traités avec le meme arosage etc, Bacon est mort et hass a survécu (dans un piteux état).

A mons avis tu risque d avoir des problemes avec la combinaison froid/humidité et les manguier papaye artocarpus etc soufrirons bien avant les avocats. Il faut que tu arrive a garder la serre seche en hiver (a mon avis plus le sol que l humidité ambiante). Le drainage de la serre sera capital ainsi que l ensoleillement. En plantant des couvres sol qui seront bien actifs en hiver tu pourras aussi limiter les excés d eau, aussi je pense qu il est bon de planter trés dencément les arbres pour les memes raisons.

En hiver quand le soleil est bas beaucoup de zones de mon patios ne reçoivent aucun soleil et c est trés dur d y faire pousser des tropicales.

J imagine construire une serre adossé a une pente dans le futur mais pas vraiment entérré car je veux garder toute la face sud vitrés pour rentrer un max de soleil sans aucune zones d ombre durant l hiver.

Si tu ne l a pas deja fait je te conseille la lecture de ce livre :
Construire une serre Serres solaires passives: conception, exemples de réalisations
Claudia LORENZ-LADENER

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Alep31 »

Merci Fred pour toutes ces informations.

En fait, l’endroit ou je veux la faire est un grand talus exposé sud de sorte que ce côté sud ne sera pas enterré mais les 3 autres oui.
Pour la chaleur l’ete oui c’est un sujet pas simple car ma serre actuelle (potager et citronnier) qui est simplement adossée a un grand talus mais pas enterrée monte facile a 38 meme avec un ombrage. Il me faudrait une ventilation plus importante bas vers haut mais quand il fait 40 a l’extérieur je ne vois que le caractère enterré pour réguler.

Pour des agrumes, 40 ne les fait pas mourir mais avocatier ou cherimolier c’est plus délicat. Ceci dit en 2022, grace a l’ombrage, il y a eu plus de pb de trop de chaleur a l’extérieur que dans ma serre (tomates).

Oui j’ai ce livre sur les serres, très bien en effet.

En fait comme Benoit mon idée clef c’est de privilégier des arbres qui produisent de janvier à avril. A part avocatier et cherimolier, y a t’il autre chose ?

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Alep31 »

Voici ma première serre : potager, citronniers en palmette et passiflora edulis. Elle me sert aussi pour hiverner.

Elle est adossée, pas enterrée mais bien isolée. Par exemple, les tomates produisent de juin a decembre. Les citronniers entrent entrent en floraison en ce moment (fin février)

J’ai en cours une seconde serre fortement enterree (style tranchee russe) avec un abri piscine de recup dessus pour y mettre des agrumes matures de février a mai et donc une 3 eme pour exotiques mais un projet a moyen terme.
Fichiers joints
47961F04-5492-4222-A74F-C6B0F4BAA2AD.jpeg

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Alep31 »

Dans la serre (region toulousaine), citronniers, passiflore edulis (frederick) et tomates cohabitent.
Fichiers joints
IMG_4873.jpeg
IMG_4861.jpeg
IMG_4864.jpeg
IMG_4869.jpeg

Sami
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2023 6:44 am

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Sami »

Salut,

Pour une serre semi-enterrée dans la région Nord Haute Garonne, vous pourriez envisager des fruitiers exotiques adaptés au climat local. Voici cinq suggestions qui pourraient prospérer dans ce contexte :

Figuier : Les figuiers sont robustes et tolèrent bien les variations de température. Ils peuvent prospérer dans des serres semi-enterrées.

Grenadier : Les grenades sont des fruits exotiques qui poussent bien dans des climats méditerranéens. Ils s'accommodent de températures plus fraîches.

Kiwi : Les kiwis peuvent être cultivés avec succès dans une serre, et les variétés rustiques peuvent supporter des températures plus basses.

Nectarinier : Les nectariniers sont des arbres fruitiers qui apprécient la chaleur, mais ils peuvent être cultivés avec succès dans une serre pour les protéger des gelées.

Vigne : La culture de raisins dans une serre semi-enterrée peut être un bon choix, car elle offre un environnement contrôlé pour une meilleure récolte. Vous pouvez trouver Ce code promo pour stormrock.
Modifié en dernier par Sami le mar. nov. 14, 2023 2:30 pm, modifié 1 fois.

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Alep31 »

Merci Sami mais tu as sous estimé la douceur du sud ouest de la France !

Les espèces que tu indiques poussent très bien ici en extérieur et ce sont d’ailleurs des piliers de mon autosuffisance en fruits (avec les pommes) hormis le kiwi car mon terrain est calcaire et il n’aime pas

Image

Image


Image

Mais c’est vrai que sur pêcher on a avec les hivers doux de plus en plus le problème des gels printaniers sur floraison. Mais cette année a été excellente.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par Benoit30 »

Quelles belles récoltes !

A propos du message de Sami, je me demande s'il ne s'agit pas d'une IA en fait !
Je supprime ce type de messages vagues et bien écrits très souvent...
Si l'IA envahi la toile elle risque plus tard de prendre ses propres textes pour des créations originales et elle va sombrer dans la médiocrité ?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Serre semi enterrée pour fruitiers exotiques

Message par fred »

Superbe recoltes. Les passiflora edulis c est vraiment exelent comme fruit ça resiste a plus de 40 si un peu ombragé et encaisse certaines gelés. Chez moi une jeune plante a partielement gelé a -4,5 mais est reparti du niveau du paillage au printemps.

C est vrai qu il y a beaucoup de message type sami, je pense que c est bien de les supprimer tant qu on arrive a les reconaitres :lol:

Répondre