Page 1 sur 1

Les zéolithes

Posté : lun. févr. 21, 2022 1:42 pm
par Benoit30
Sur le forum fruttama, il semblerait que les jardiniers transalpins utilisent les zéolithes pour leurs plantes exotiques.
D'après wikipédia :
Dans l'agriculture, la clinoptilolite (zéolithe naturelle) est employée pour la fertilisation des sols, car elle fournit une source du potassium (engrais) lentement libéré. Si elle est préalablement dopée avec de l'ammonium, la zéolithe permet aussi une libération contrôlée d'azote. Des études cubaines dans le domaine[réf. nécessaire] suggèrent que certaines cultures peuvent être cultivées sur des sols composés de zéolithe (ou d’un mélange zéolithe-terre) dans lesquels la zéolithe a été préalablement dopée ou enduite d'engrais et de micro-nutriments.
Voici la page où nos amis italiens remarquent que les zéolithes permettaient aux Cherimoya de conserver leurs feuilles bien vertes tout l'hiver.
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... &start=350
Qu'en pensez-vous ?

Re: Les zéolithes

Posté : lun. févr. 21, 2022 2:15 pm
par lazzaret
Il est dit que sa structure ressemble beaucoup à celle de l'argile donc j'imagine que quand on parle de complexe argilo-humique, on n'en est pas très loin avec la zéolithe.

Re: Les zéolithes

Posté : lun. févr. 21, 2022 4:11 pm
par Benoit30
car elle fournit une source du potassium (engrais) lentement libéré.
Quand j'ai lu cette histoire sur fruttama, cela m'a rappelé une discussion sur tropical fruit forum. Un des participants citait une étude selon laquelle les cocotiers avaient des tâches brunes dès lors que les températures baissaient, une supplémentation en potassium assimilable évitait ces dégradations dûes au froid.
De là, à penser que les zéolithes puissent jouer un rôle positif dans l'acclimatation de fruitiers fragiles...

Re: Les zéolithes

Posté : jeu. févr. 24, 2022 2:32 pm
par François du Perche
Très intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs car ce produit est assez bon marché, utilisé en grandes quantités dans la nourriture des animaux et dans l'agriculture. https://www.vital-concept-agriculture.com/zeolite.html
ça peut sans doute mieux garder l'humidité que la vermiculite et si ça agit en diffuseur lent d'engrais, c'est encore mieux.