Technologie révolutionnaire

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Technologie révolutionnaire

Message par lazzaret »

Si vraiment on veut faire de l'acclimatation...

https://web-japan.org/trends/11_tech-li ... 81202.html

Potentiellement, il y a très très peu de plantes qui ne seraient pas acclimatables par ce biais. Vivement que ce soit accessible à tous. Ce sont les tropiques qui s'invitent au jardin, et pas la part déjà plus ou moins acclimatée mais potentiellement celle qu'on désire. De quoi créer une biodiversité de dingue à notre porte et une façon géniale de se réapproprier la part frugale de notre nourriture.

Bonne lecture à tous.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Technologie révolutionnaire

Message par Benoit30 »

Merci pour cet article, voici grace à DeepL une traduction (référez vous à l'article original pour les illustrations !

DIVERSES TECHNOLOGIES DE CULTURE JAPONAISES PERMETTENT DE SURMONTER LES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES

De nouvelles technologies agricoles ont été développées au Japon. Elles permettent aux cultures de pousser même dans des environnements hostiles aux plantes, comme les régions froides, les régions arides et les zones où le sol est contaminé. Ces technologies ont attiré l'attention, tant au Japon qu'à l'étranger, en tant que "technologies de rêve qui vont révolutionner l'agriculture dans le monde entier.

Examinons d'abord la "méthode de réveil par congélation-décongélation". Au Japon, nous devons importer la plupart de nos bananes car elles sont cultivées dans des régions tropicales et les conditions climatiques ici ne sont pas adaptées - étant trop au nord de leur habitat normal.
M. Setsuzo Tanaka est le directeur technique d'une entreprise agricole et son grand amour des bananes l'a amené à commencer à étudier leur culture. M. Tanaka a pensé qu'une plante tropicale comme la banane qui avait survécu à l'ère glaciaire devait avoir le potentiel inhérent de résister au froid. M. Tanaka a commencé à travailler sur ses recherches il y a environ 40 ans, inspiré par l'idée que, bien que les propriétés de la banane moderne se soient adaptées au climat moderne, nous pourrions être en mesure de les cultiver au Japon en réinitialisant leurs caractéristiques à celles de l'ère glaciaire.

Il a d'abord essayé de congeler des plantules de bananes dans un congélateur ou avec de l'azote liquide, mais sans succès. Par un processus d'essais et d'erreurs, il est parvenu à une technique efficace, consistant à plonger les graines et les cellules dans une solution spéciale et à les congeler dans des conditions extrêmes jusqu'à - 60° pendant six mois avant de les replanter. En utilisant sa propre technique de fabrication unique, la "méthode de réveil par le gel et le dégel", dans laquelle les plantules de banane sont soumises à un environnement de l'âge de glace, M. Tanaka a pu créer une banane résistante au froid et réussir à les cultiver dans la préfecture d'Okayama, où la température tombe en dessous de zéro en hiver.
Screenshot_20221118_191108.jpg
Des bananes qui se mangent avec la peau et tout le reste

On a découvert que le taux de division cellulaire des bananes qui avaient été soumises à la "période glaciaire" augmentait et qu'elles poussaient plus vite. L'analyse effectuée par une société japonaise spécialisée a permis de découvrir un nouveau phénomène dans les données sur le gène de résistance au froid et le gène lié au taux de croissance. Des variétés de bananes qui mettent généralement 2 ou 3 ans avant d'être prêtes à être récoltées ont commencé à porter des fruits en 6 mois environ et étaient prêtes à être récoltées en 9 mois dans les mêmes conditions climatiques et de sol.

Ces bananes produites au Japon ont été baptisées bananes Mongee du mot "mongee" qui signifie "génial" dans le dialecte de la préfecture d'Okayama. Elles ont une saveur riche et sucrée et sont cultivées sans pesticides, ce qui signifie qu'elles peuvent être consommées avec leur peau. Les régions où ils sont cultivés se développent pour répondre à la demande, car ces produits populaires se vendent régulièrement.

Applicable à diverses plantes

La "méthode de réveil par congélation-décongélation" peut être appliquée à d'autres cultures. La production et la recherche sur plus de 200 variétés de plantes sont actuellement en cours et s'orientent vers un développement commercial ; ces variétés comprennent notamment la papaye, la goyave, les dattes, l'açai, les litchis et le café. L'un des avantages de cette technique est la croissance rapide qui permet de stabiliser et d'augmenter le volume de la récolte.
La technique est également adaptée à des endroits comme la Mongolie qui souffre de températures extrêmes, car elle produit des cultures qui résistent non seulement au froid mais aussi à la chaleur. La "congélation" est inoffensive et n'implique pas de pesticides dans le processus de culture, ce qui a attiré l'attention de pays très intéressés par la production biologique comme l'Allemagne, l'Autriche et la France en Europe, ainsi que les États-Unis et le Brésil, entre autres. Des essais de culture basés sur des données probantes ont déjà commencé en Chine.
Un modèle d'entreprise qui utilise cette technologie a reçu le prix du directeur de l'Agence des PME en 2018 pour avoir été le modèle le plus remarquable, ce qui montre à quel point cette technologie est réputée sur le plan commercial également.

La "technique d'agriculture sur film" qui permet de faire pousser des plantes sans terre

La deuxième technologie que nous aimerions vous présenter est la "technique d'agriculture sur film", qui permet de faire pousser des plantes sans terre. Développée au Japon, elle est considérée comme la première technologie de ce type au monde. Yuichi Mori, à la tête d'une entreprise qui s'occupe depuis de nombreuses années du développement de membranes de dialyse, de lentilles de contact souples, etc., a transposé au monde végétal une technologie médicale initialement destinée aux êtres humains. Il a créé un film spécial appelé "IMEC Film" qui remplit la fonction de sol et d'eau, dans lequel les plantes avec des racines peuvent pousser.

L'"IMEC Film" est composé d'un matériau appelé hydrogel, qui présente une structure maillée très fine percée de nombreux trous de taille nanométrique. Le film laisse passer l'eau et les nutriments, mais pas les parasites ni les bactéries pathogènes, empêchant ainsi la contamination par les bactéries, les germes et les virus sans utiliser de pesticides. Une feuille imperméable est placée entre le film et le sol pour permettre la culture de plantes isolées les unes des autres. Cela signifie que des légumes de haute qualité peuvent être cultivés dans n'importe quel environnement - dans un désert, sur un sol pollué, sur du béton, etc.

"Une autre caractéristique de cette technique agricole est qu'elle permet de cultiver des plantes savoureuses avec une teneur en sucre plus élevée et une valeur nutritionnelle plus importante que les techniques conventionnelles. En effet, la restriction de l'approvisionnement en eau pendant la culture stresse les cultures et produit plus de sucre et d'acides aminés.

Les tomates cultivées dans le "film IMEC" ont un goût et une odeur excellents et ont également une teneur élevée en lycopène, en acides aminés et en GABA.
Des brevets pour cette technique de culture ont été établis non seulement au Japon mais aussi dans 120 pays du monde entier, et la culture s'étend à 160 endroits dans le monde, notamment en Chine, à Dubaï, en Russie et en Europe. Cette technique présente également l'avantage de pouvoir être lancée à faible coût, car elle ne nécessite pas la grande quantité de solutions nutritives et d'équipements de stérilisation nécessaires à la culture hydroponique. Une entreprise de Dubaï, au Moyen-Orient, a réussi à créer une pépinière de tomates dans le désert grâce à cette technique agricole.

Si nous pouvons utiliser la technologie pour convertir les terres du monde entier qui ne conviennent pas à l'agriculture en sites où nous pouvons produire des cultures, nous serons en mesure de faire face aux pénuries alimentaires qui pourraient survenir à l'avenir. En outre, il existe un besoin important de solutions respectueuses de l'environnement.

À l'avenir, les technologies agricoles japonaises continueront, espérons-le, à contribuer de manière significative au développement durable.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Technologie révolutionnaire

Message par lazzaret »

Merci pour la traduction Benoit.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Technologie révolutionnaire

Message par belinsecte »

Merci Lazzaret aidé de Benoit, vous lancez un pavé dans la mare!
je vois 2018 tout en bas de la page du lien, comment se fait il que ce bananier ne soit pas commercialisé?
mes efforts de sélection naturelle perdent ils leur sens? si donne de meilleurs résultats la congélation à "-60°C pendant 6 mois (des graines et cellules = ?) dans une solution spéciale"..
il aurait ainsi réussi avec bananes, papayes, litchis. j'avais seulement essayé avec des noyaux d'avocat mais quelques mois. à -18 tous mes noyaux d'avocat sont morts: je ne garantis pas qu'il n'y ait pas eu une panne de courant qui aurait décongelé puis recongelé... avez vous fait d'autres essais?

il y a un sujet dédié sur FDP
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... hp?t=22883
'Mongee' se prononcerait "mon-gay".
d et t farm serait la pépinière qui les produit (site en japonais): http://mongeebanana.com/

en 2016, FDP indiquait une précommande possible: en japonais: https://www.dt-farm.com/pod
la variété Musa 'gros michel' est elle ainsi boostée seulement la 1ère année, ou continue elle à se reproduire ainsi avec le même comportement?
un autre article en anglais: https://www.npr.org/sections/thesalt/20 ... dible-peel
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. déc. 15, 2022 10:06 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Technologie révolutionnaire

Message par belinsecte »

devrait-on continuer quand meme à selectionner des semis chanceux rustiques?
dans la traduction de benoit, il est fait brièvement allusion au gène de résistance au froid, sans précision que mongee soit plus résistant au froid que gros michel. et peut etre qu'il faut recongeler chaque année?? mais il est développé que la mise à fruit rapide avant les gelées. quoiqu'il en soit je veux bien m'acheter un "bon" congélo si chacun pouvait le faire!..
quelqu'un voudrait-t-il se pencher sur les liens en japonais?
selon le dernier lien, les chinois s'y mettent aussi...

TRADUCTION DU DERNIER LIEN:

"Une ferme japonaise a introduit une nouvelle culture cet hiver : une banane biologique avec une peau suffisamment fine pour être mangée. En clin d'œil à ce revêtement extérieur attrayant, Setsuzo Tanaka, l'inventeur de la banane, a nommé sa création la banane Mongee ("mon-gay") - qui signifie "banane incroyable" en japonais.

"Le but initial de Setsuzo était de fabriquer une délicieuse banane sans pesticides", écrit Tetsuya Tanaka, porte-parole de D&T Farm, la société derrière la banane, dans un e-mail. Setsuzo Tanaka a passé quatre décennies à bricoler des fruits tropicaux avant la naissance du Mongee.

Mais si les pesticides étaient sa principale préoccupation, pourquoi ne pas simplement cultiver une banane biologique normale ? Toutes les bananes ne sont-elles pas aussi savoureuses ?

(...)
Aujourd'hui, la plupart des bananes ont le même goût. C'est parce que la plupart des étagères des épiceries sont remplies d'une race appelée Cavendish, et on dit qu'elles sont plus fades et plus molles qu'une race auparavant populaire, le Gros Michel. C'est "Fat Michael" en français. Gros Michel régnait comme le roi de toutes les bananes dans les années 1950 - avec un goût que certains ont comparé à la saveur artificielle de la banane - mais le pauvre Michel a été presque complètement anéanti par un champignon appelé la maladie de Panama dans les années 1960. La maladie de Panama n'a pas affecté les bananes Cavendish, alors les agriculteurs commerciaux ont replanté.

Setsuzo Tanaka voulait ramener le Gros Michel plus riche et plus sucré, et il voulait le cultiver sans pesticides. À certains égards, c'était la partie la plus délicate de son projet. Bien que les bananes Gros Michel soient toujours présentes dans certaines fermes, elles sont toujours aussi sensibles aux champignons.

La maladie menace également la banane Cavendish. Une souche fongique similaire à la maladie de Panama, appelée Tropical Race 4, a décimé les cultures de bananes ces dernières années. Ainsi, la culture conventionnelle de la banane repose sur un mélange de fongicides, d'herbicides et de nématocides, explique Carla Ng, ingénieure en environnement à l'Université de Pittsburgh qui a étudié le ruissellement des pesticides dans les bananeraies."

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Technologie révolutionnaire

Message par lazzaret »

Il me semble que le fameux bananier est uniquement commercialisé au japon. Pourquoi ? (je ne sais pas). Ce ne serait pas illogique que le professeur japonais à l'initiative veuille protéger le leadership du japon sur certains produits agricoles dont la banane.


Je ne crois pas qu'une quelconque tentative d'acclimatation soit du temps perdu étant donné que l'invention est protégée par un brevet d'une part, et d'autre part, tout apprentissage est bénéfique. Pour ce qui est dans le brevet en question, je pense que c'est un peu plus compliqué que de simplement descendre à une température donnée. Je pense qu'il y a des conditions de descente particulières ainsi qu'un substrat particulier dans lequel reposent les graines, notamment à cause de l'eau des cellules qui passée une certaine température négative produira des cristaux de glace, lesquels feront exploser la cellule, détruisant son intégrité et aboutissant à la mort du végétal, quelle que soit sa forme (graine, méristème ou autre...). Enfin, pour faire des essais dans de bonnes conditions, je pense qu'il faut plus qu'un bon congélateur mais au minimum un congélateur ultra basse température, qui plus est programmable.


Pour dire que les japonais ont bien progressé depuis. J'ai même chopé (mais pas sur du tout de la traduction) que le procédé aurait évolué au point où il serait possible d'acclimater non seulement des semences mais également des arbres en moins de 48 heures.
En image du café acclimaté ainsiq que son texte dédié.
café.JPG
Je précise également qu'on m'a assuré que des pieds de papayers bénéficiant de cette technologie poussent dans le nord du japon à la même latitude de Tokyo et même un peu plus au nord.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Technologie révolutionnaire

Message par belinsecte »

oui mais en serre?
ça pousse + vite oK? MAIS C'est peut ETRE PAS PLUS RESISTANT au froId,

désole mon clavier deconne? IMPROVISE DEs majuscules. un claVIER EXTERNE NEUF CAR MON CLAVIER D4ORIGINE DECONNE ENCORE +

JE SAIS PAS SI quelqu'un tente me joindre par tel (wtssap, tg, sms...) mais cela fait plusieurs mois que je l'ai perdu, soit diT EN PASSANT AFIN QUE MON SILENCE N4ETONNE PAS

le japon est tres strict interdiction absolue de sortir la moindre variété du japon

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Technologie révolutionnaire

Message par lazzaret »

En serre mais pas que !

Les japonais ont l'habitude de cultiver beaucoup de choses en serre sans pour autant rechercher la protection vis à vis du froid. Ils cultivent notamment des avocatiers maintenus petits, en serre, alors que ces cultures sont produites en zones tropicale et subtropicale.

Par ailleurs, j'ai vu des photos, de papayers et bananiers en extérieur du côté de tokyo et okayama. Papayers et bananiers producteurs évidemment.

Effectivement, sortir des choses du japon est très compliqué.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Technologie révolutionnaire

Message par Camille »

lazzaret a écrit :
dim. déc. 18, 2022 7:37 pm
En serre mais pas que !

Les japonais ont l'habitude de cultiver beaucoup de choses en serre sans pour autant rechercher la protection vis à vis du froid. Ils cultivent notamment des avocatiers maintenus petits, en serre, alors que ces cultures sont produites en zones tropicale et subtropicale.

Par ailleurs, j'ai vu des photos, de papayers et bananiers en extérieur du côté de tokyo et okayama. Papayers et bananiers producteurs évidemment.

Effectivement, sortir des choses du japon est très compliqué.
En fait, j'ai un ami qui a une femme japonaise, il font souvent le voyage entre eux et leur belle famille.
En pratique, ramener des choses en France est relativement facile, c'est d'en emmener au Japon qui est extrêmement difficile...

On m'a déjà ramené des graines de melon Yubary king déshybridé par des jardiniers locaux, par exemple. La belle famille a pu sans problèmes ramener des melons, puis le copain m'en avait envoyé les graines.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Technologie révolutionnaire

Message par lazzaret »

Si tu as quelqu'un qui peut te ramener des choses du japon, tu vas être sollicité... :D, par moi le premier :lol:

Tu as déjà 3 produits exceptionnels en terme d'acclimatation découlant de cette technologie : des bananiers, des papayers et des caféiers résistants au froid. Si tu cherches où tu peux t'en procurer, ce sera du côté d'okamaya (épicentre de cette technologie). Si il y a possibilité, je veux bien des cerises de café "acclimaté"...

Je crois également que sont testés goyaviers, ananas et litchis résistants au froid. Est ce déjà une culture au froid maitrisée pour ces 3 derniers ? je ne sais pas mais se renseigner de l'intérieur vaudrait le coup.

Répondre