Accélérer la floraison et fructification

Phil397
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

Accélérer la floraison et fructification

Message par Phil397 »

Voici des informations intéressants pour encourager la floraison et fructification des plantes:

Comment stimuler une floraison et une production plus rapides ?

1) Changer l'état hormonal de la plante par des méthodes mécaniques.

Dans des conditions naturelles, la plante a un trait héréditaire, quand elle est encore jeune, elle essaie d'utiliser tous ses nutriments disponibles pour la croissance sur le haut. Pour ce faire, le bourgeon du sommet de la plante produit des hormones qui inhibent la croissance du bourgeon latéral. S'il s'entaille au-dessus du bourgeon latéral dormant, alors le bourgeon latéral ne reçoit pas d'hormones qui inhibent sa croissance et, par conséquent, commence lui-même à se développer en produisant des hormones qui favorisent la floraison des plantes. Pour que les changements hormonaux donnent des résultats, une encoche doit être prise pour de nombreux bourgeons latéraux.
2) Limitez la quantité d'azote après juin pour ralentir la croissance de la plante en longueur.

3) Un arrosage minimal et l'été et le chauffage au soleil peuvent également stimuler la floraison. Avec un arrosage minimal, la plante absorbe plus de bore.

4) Le Phosphore et le Potassium favorisent la formation des fleurs et des graines.
5) Pacrobutazol, une préparation pour favoriser la floraison, le Paclobutrazole bloque la synthèse de l'hormone de croissance gibbérelline, qui est responsable de la croissance normale de la plante et favorise la formation des boutons floraux. Mais il y a aussi des inconvénients, Pacrobutazol, affecte le système endocrinien animal et humain, qui est responsable de la digestion et de la synthèse des produits chimiques dans l'estomac.

6) Saupoudrer un spray de carbamide à 4% sur les feuilles au printemps, ce qui favorise la formation et la floraison de nouvelles pousses latérales et rameaux fruitiers l'année suivante.
7) Les fluctuations diurnes de température favorisent la formation de boutons floraux. S'il est possible de fournir 15 ° C plus froid la nuit que le jour, la probabilité de formation de fleurs augmente.

😎 La taille intensive d'une nouvelle plante et la formation de branches latérales à plusieurs étages favorisent la formation de fleurs plus précoces.
9) Plus au nord, les branches de la plante poussent plus verticalement, si les branches sont attachées horizontalement, la plante reçoit plus de lumière solaire et peut former des fleurs.

10) L'augmentation de la concentration d'éthylène dans la plante contribue à la chute / chute de la récolte de fruits de l'année en cours et à la formation de nouvelles fleurs. Selon l'hypothèse du professeur Bungert, le manque d'auxines provoque la formation d'éthylène qui, d'une part, active la destruction de la couche séparatrice et, d'autre part, inhibe les processus de croissance et contribue à la chute des fruits de la l'année en cours et la mise en place des boutons floraux pour la récolte de l'année suivante. J'ai utilisé cette méthode pendant longtemps pour d'autres cultures d'arbres fruitiers, mais jusqu'à présent, je ne connaissais pas le mécanisme chimique lui-même tel qu'il fonctionnait alors. L'auxine se forme dans les bourgeons des sommets de la plante, si les sommets des branches sont coupés, l'auxine ne sera pas synthétisée et la concentration d'éthylène dans la plante augmentera, ce qui favorise la formation de fleurs.
Conclusion!
L'auxine, l'azote, l'eau, favorisent la croissance des branches et des feuilles.

Phosphore, Potassium, Bore, taille appropriée qui affecte la synthèse d'éthylène, favorise la formation de fleurs et de fruits. Ⓒ

Je suis heureux si l'une de ces informations sera utile dans la sélection et pour atteindre l'objectif d'une sélection plus rapide.

S'il y a suffisamment de temps libre, j'écrirai probablement sur différentes méthodes de promotion robustes.

Bon courage à tous et continuez à travailler ensemble. 😉

Merci à Vilis Pone pour ces informations!

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Accélérer la floraison et fructification

Message par lazzaret »

Bonjour Phil. Merci pour cette foule d'informations.

Si j'ai bien saisi, l'idée serait par un de ces moyens, voir en en combinant, de hâter la floraison et donc la première fructification avec pour but ultérieur de produire des générations plus rapidement et donc d'aider dans le processus d'acclimatation.

Si c'est bien le cas, j'ai pour ma part plusieurs questionnements. Si on perturbe la balance hormonale de la plante par un ou des stress, est ce que les fruits formés n'en seront pas également affectés ? Est ce qu'on ne réduit pas d'autant la longévité de l'arbuste traité ainsi ? et par là, si je considère que l'arbuste transmettra une partie de ce qu'il vit par hérédité, est ce que ses descendants ne seront pas condamnés à une vie peu longévive et maladive ? Les procédés que tu nous rapportent semblent entraver la mise en réserve de nutriments par la plante. En agissant ainsi, est ce qu'on n'obtient pas de piètres fruits ou dit autrement de "mauvais" fruits pour l'acclimatation ?

J'espère que tu ne verras pas mes interrogations comme une critique. Les connaissances que tu apportes sont vraiment intéressantes. Je souhaiterais seulement mieux comprendre les bénéfices potentiels à utiliser ces techniques, dans un processus d'acclimatation.

Phil397
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

Re: Accélérer la floraison et fructification

Message par Phil397 »

Salut lazzaret,
j'ai transmis ces informations que j'ai récu en anglais par Vilis Pone qui habite en Latvia.
J'ai traduit le texte en francais avec google translate. Il y a certainement des erreurs.

J'avais déjà entendu de couper les bourgeons terminales et de forcer les branches vers le bas,
mais je ne connaissais pas le pacrobutazol, le carbamide et la rélation entre auxine, azote, eau et potassium, bore, phosphore et ethylène.

Est-ce que "forcer" des plantes à fleurir et fructifier plus vite en utilisant des substances chimiques comme pacrobutazol et carbamide (je ne sais même pas ce que c'est) peut avoir des conséquences négatives pour les générations suivantes?
Je ne sais pas. Peut-être!

Mais de tailler d'une certaine façon et de forcer des branches dans une position horizontale (méthodes mécaniques) je ne pense pas que ça va avoir un effet négatif sur les semis.

Je ne peux pas vraiment répondre car je ne sais pas.
J'ai traduit l'info parce que je pensais que ça pourrait intéresser des gens ici.
Moi, personnellement je ne vais pas commencer à chercher pacrobutazol ou carbamide mais je me limite à ce qu'on peut faire avec des outils simples.

Etienne52
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2023 6:31 pm

Re: Accélérer la floraison et fructification

Message par Etienne52 »

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de ces conseils très détaillés. Ils me seront d'une grande aide.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site de vente stickers et autocollants pour cadre de vélo

Répondre