OMBRE le matin ou SOLEIL le matin?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

OMBRE le matin ou SOLEIL le matin?

Message par belinsecte »

OMBRE le matin ou SOLEIL le matin?
Pfaf indique souvent de mettre les plantes sensibles à l'ombre du soleil du matin, afin que le dégel ne soit pas trop violent.
Pourtant dans une vidéo sur les agrumes rustiques en pleine terre, Olivier Biggio déconseille l'ombre du matin,
qu'en penser??

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: OMBRE le matin ou SOLEIL le matin?

Message par lazzaret »

L'ombre le matin favorise une levée de dormance hivernale plus tardive. Constaté sur une orchidée épiphyte acclimatée.
Le soleil du matin, j'imagine, tempère la puissance ainsi que la durée des gels.

Je pense donc qu'il faut regarder son facteur le plus contraignant et installer en conséquence.
Pour les plantes sensibles au yo-yo des températures hivernales, j'irai plutôt vers une ombre du matin afin d'avoir des températures plus linéaires.
Conserver l'ombre le plus longtemps possible a un autre avantage : lorsque on installe une plante sensible sous canopée persistante, les froids gélifs vont moins pénétrer, arrêtés qu'ils le seront par cette toiture végétale. Et enfin, en été, l'ombre permet de lutter contre canicule et sécheresse, ce qui en cas de restriction d'eau peut faire la différence entre mort et vie d'une plante.

l'inconvénient de l'ombre le matin, c'est que ça demande une technicité plus grande (les plantes ont besoin d'un quota d'ensoleillement - question qui ne se pose pas en cas de culture plein soleil). Les périodes de taille sont décalées. Le débourrement tardif est potentiellement anxiogène. Les plantes à cycle végétatif long peuvent ne pas apprécier le raccourcissement forcé. On peut en partie pallier certains inconvénients de l'ombre en co-cultivant avec des bulbes. Les bulbes actifs tôt en saison vont réveiller les racines de l'arbre avant que ce dernier ne débourre.

Les deux façons culturales s'entendent donc et les deux présentent des avantages et des inconvénients. Personnellement j'opte pour l'ombre parce que l'été c'est un four et je trouve bien plus agréable de jardiner à l'ombre :D

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: OMBRE le matin ou SOLEIL le matin?

Message par Tropico66 »

Bonjour Belinsecte, pour une zone exposée au gel je ne pourrais pas apporter un retour d'expérience. Par contre pour une zone hors gel ou je me trouve, je te répondrais pour des plantes sensibles qu'il faut de l'ombre le matin afin de garder un maximum de fraîcheur et d'humidité de la nuit, aussi bien l'hiver et encore plus en été. Dans la zone où se situe mon potager, des fruitiers sont morts l'année dernière car exposés au soleil dès le matin alors que d'autres de la même espèce n'ont rencontrés aucuns problèmes car situés plus à l'ombre (Prunier, Abricotier, citronnier). Ici le problème c'est la sécheresse alors qu'à d'autres endroits c'est le gel mais finalement le résultat final reste le même, la mort. De ce constat, j'aurais tendance à inverser le rapport et de dire grand soleil le matin pour des plantes sensibles dans des endroits où il gel mais ça n'engage que moi.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: OMBRE le matin ou SOLEIL le matin?

Message par belinsecte »

ces observations sont intéressantes, et finissent par me faire penser à choisir un emplacement pour des variétés d'agrumes (cara cara, shangsha, harumi, iwasaki, duncan, yuzu3, etc) de rusticité -10, -12, -14, -18 greffés sur FA5 (-?), à aix en provence j'avais lu 30% d'ensoleillement en plus que d'autres endroits du sud (donc + de lumière même à l'ombre), record de -15 en 2012 et plus souvent -7 comme ces derniers mois. et toujours une nuit de gel tardif fin mars ou début avril. serai-ce mieux dans ce cas sous les pins et faut-il respecter un quota d'heures de soleil direct.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: OMBRE le matin ou SOLEIL le matin?

Message par lazzaret »

J'ai planté en sous-bois des agrumes greffés sur FA5 (oranger valencia midknight et clementinier nules) mais mon sol est plutôt un peu acide. Les sols calcaires se réchauffant bien mieux quand exposés au soleil direct, je me demande si la "rusticité" de ce porte-greffe FA5 n'est pas liée à cet item (de réchauffement rapide des sols calcaires exposés au soleil). Dit autrement, est ce que le FA5 ne serait pas (bien) mois efficient en rusticité en milieu ombragé ? je devrais avoir un début de réponse en hiver prochain...mais en tous les cas, j'imagine que cet agrume porte-greffe n'a pas été développé dans une situation d'ombre ou de mi-ombre...pour cette intuition, dans une situation d'ombrage, je préfèrerai du poncirus, dans la mesure du possible et de ce ui est proposé dans le commerce.

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: OMBRE le matin ou SOLEIL le matin?

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
jeu. mars 30, 2023 4:22 am
ces observations sont intéressantes, et finissent par me faire penser à choisir un emplacement pour des variétés d'agrumes (cara cara, shangsha, harumi, iwasaki, duncan, yuzu3, etc) de rusticité -10, -12, -14, -18 greffés sur FA5 (-?), à aix en provence j'avais lu 30% d'ensoleillement en plus que d'autres endroits du sud (donc + de lumière même à l'ombre), record de -15 en 2012 et plus souvent -7 comme ces derniers mois. et toujours une nuit de gel tardif fin mars ou début avril. serai-ce mieux dans ce cas sous les pins et faut-il respecter un quota d'heures de soleil direct.
J'ai visité la collection d'agrumes de Bernard Riera dans la région d'Aix sous les pins maritimes. Les plantes sont belles et ne semblent pas manquer de lumière. Je suis septique sur la rusticité de l'orange Cara Cara...

Répondre