Des arbres et des murs !

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Des arbres et des murs !

Message par Benoit30 »

j-loup27 a écrit :
mer. févr. 09, 2022 10:41 am
Ps ; un article intéressant que vous avez certainement déjà lu mais qui permet d'illustrer : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... rming.html
Merci pour le lien, très instructif. Toutefois, je me permets de corriger une information qui me semble erronée
Au Pays-Bas, le leader mondial des cultures sous serre, on trouvait en 2013 10 500 hectares de serres , pour une utilisation de 120 petajoules (PJ) de gaz naturel sur l’année – soit l’équivalent de la moitié des énergies fossiles utilisées par l’ensemble du parc automobile néerlandais.
La superficie est largement sous-estimée, puisque :
L'agriculture occupe la moitié des terres des Pays-Bas, soit une superficie d'environ 20 000 km2[1]. 93 km2 sont occupés par des serres (Source : wikipédia/national geographic 2017 )
Par ailleurs, je me pose quelques questions par rapport à ce passage :
la ville de Montreuil parvenait à faire pousser chaque année 17 millions de pêches, très prisée pour leur haute qualité. La construction de murs très rapprochés les uns des autres rendait la technique plus efficace en retenant encore plus de chaleur et en bloquant la quasi totalité du vent. Dans ces vergers clos, la température dépassait généralement de 8 à 12°C la température du reste de la région.
17 millions de pêches : est-ce qu'à l'époque on comptait les fruits par unité et non par leur poids ?
Et 8 à 12°C cela me paraît très optimiste, qu'en pensez-vous ?

La lecture de l'article est passionnant, tout juste je regrette l'absence d'un mot sur les orangeries qui constituent à mon avis un jalon important dans la protection des arbres frileux ?

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Des arbres et des murs !

Message par j-loup27 »

Pour la culture sous serre je ne sais pas trop d'après donc les témoignages cités elle serait donc passé de 500 hectares en 2013 à 9300 hectares en 2017 c'est sur que ça fait beaucoup en 4 ans.

J'ai trouvé plusieurs source effectivement à 2 à 3°C de différence mais 8 à 12 °C de plus correspond globalement à l'effet d'îlot de chaleur urbain.

Du coté de Nantes :
Ainsi, des observations ont démontré que les températures des centres urbains sont en moyenne supérieur de 4°C et peuvent atteindre jusqu’à 12°C de plus que les territoires limitrophes.

Source : https://auran.org/content/quest-ce-quun-ilot-de-chaleur

Du coté de Paris :
L’analyse des températures minimales est de ce fait en grande partie représentative de l’ICU. Son intensité est plus marquée en été (3,4°C) qu’en hiver (2,5°C) mais, au-delà des moyennes, elle varie beaucoup d’un jour à l’autre : selon les types de temps, les écarts ville/campagne peuvent passer de 0 à plus de 10°C.
A Paris la différence peut parfois dépasser les 10 °C à l'échelle journalière entre le centre de la ville et la campagne la plus froide comme se fut le cas le 30 septembre 1997 où l'on a repéré une différence de 11,4 °C[1].
Source : https://journals.openedition.org/norois/1373

Les murs de Montreuil avec un peu plus de photos :
https://www.montreuil.fr/la-ville/histo ... s-a-peches

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Des arbres et des murs !

Message par j-loup27 »

Et concernant les murs ondulés oui ça m'a donné pas mal d'idées ! Mais pour le moment je n'ai que des silex et de la terre donc je vais faire avec ça :)

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Des arbres et des murs !

Message par François du Perche »

des silex et de la terre : ça va être difficile de planter des clous ! Il faut faire un enduit de surface, à Montreuil, je crois que c'est du plâtre ou un mélange chaux-plâtre.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Des arbres et des murs !

Message par j-loup27 »

Oui c'est un type de plâtre ancien j'avais de la doc la dessus que je ne sais plus où j'ai range. Mais je pense plus faire des murets mais et utiliser les murs présents mais sans palissage.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Des arbres et des murs !

Message par François du Perche »

La vague de froid actuelle met en évidence l'intérêt des murs pour éviter de perdre toute sa production, spécialement pour les variétés précoces. Il est beaucoup plus facile de gagner quelques degrés le long d'un mur (donc partiellement abrité des vents et avec un arbre peu volumineux) qu'en plein découvert, situation à laquelle sont confrontés les (malheureux) producteurs.
Quelqu'un peut-il recommander le type de chaufferette qu'il utilise avec succès ? Huile, bougie, pétrole, autres ?
il semble que les producteurs utilisent des bougies, mais est-ce accessible aux particuliers à un coût raisonnable et est-ce la meilleure solution pour un particulier qui n'a pas les mêmes contraintes qu'un professionnel qui peut avoir plusieurs dizaines d'hectares ?
https://www.francebleu.fr/infos/meteo/l ... 1648909175
Les lampes à pétrole doivent revenir moins cher car on trouve ce pétrole en gros bidons dans les enseignes de bricolage, c'est utilisé pour le chauffage essentiellement, pas pour la lumière, donc ça doit convenir.
https://varuste.net/fr/p94598/feuerhand ... inc-plated

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Des arbres et des murs !

Message par ClémentP »

Je lance un test avec un citronnier des 4 saisons greffé en fin d'été 2020 sur Citrange C35. Il est planté à environ 25cm du murs depuis un mois et demi et sera palissé collé au murs. Il est dans une petite cour relativement bien protégé, j'ai constaté de belles différences de température hivernale entre mon plein champs (-9° cet hiver) et ma petite cour, j'ai pour témoins des pélargoniums et des pommiers d'amour qui passent l'hiver dans la petite cour sans trop broncher contrairement à ceux planter en plein champs ou même dans ma serre....

Je viens de l'arroser car les feuilles commençaient à montrer des signes de manque d'eau.
Il a 3 citrons.....affaire à suivre.....

Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Répondre