importation ou exportation de vegetaux

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

importation ou exportation de vegetaux

Message par belinsecte »

L'histoire montre des exemples de catastrophes liées à l'importation d'agents pathogènes: la première était le phyloxéra apporté par des vignes américaines, qui ont donc ensuite servi de porte-greffe; il y a eu aussi un champignon qui décima des chataigners, importé sur un chataigner asiatique; et d'autres problèmes plus récents.
Pourtant, l'acclimatation requière d'importer des végétaux habituellement adaptés à des régions plus chaudes, démarche encouragée par le réchauffement climatique qui déplace vers le nord l'adaptation des végétaux.
un passeport phyto serait nécessaire , mais il y a un an, j'avais compilé comment faire l'importation légale par courrier particulier, avec un contrôle phytosanitaire. le résultat de mes recherches ont été effacées du forum greffer.net. j'avais pas sauvegardé ailleurs...
Reste une info de nouvelle tolérance dans les bagages de voyageurs, sans certif phyto, petite quantité figurant sur un acte d'éxécution (??), non destinée à un usage commercial ni professionnel (...), la personne qui me l'a transmise par mail du 8/8/2020 s'identifiera si elle le souhaite:
https://agriculture.gouv.fr/questions-r ... s-vegetaux

J'espère que certains lecteurs nous éclaireront.

cela rappelle à la tolérance d'une sauvegarde ponctuelle de variété protégée dans un jardin, pour tenter d'obtenir pas métissages et semis, de nouvelles variétés. quelqu'un (ré) indiquerait-il les règles et tolérances, référence?

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: importation ou exportation de vegetaux

Message par Alep31 »

Il existe un site miroir archivant greffer.net. Bravo a cette initiative
En espérant que tu y retrouves ta compilation (il manque des pages erreur 404)
https://greffer.net.pepinature.org/disc ... dex-2.html

Sinon ton lien sur la « tolérance dans les bagages de voyageurs, sans certif phyto«  ne fonctionne plus.

Par contre le site Gerbeaud traite du sujet a la fois sur les demarches, sur la tolerance des douanes pour les particuliers et conseils pratiques :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1406.html

Reste a voir si cette tolérance est toujours d’actualité.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: importation ou exportation de vegetaux

Message par belinsecte »

Ton article sur la tolérance pour les voyageurs (usage et conso personnels), date de mars 2023 ce qui est plus récent!
Il relate aussi les complications pour l'envoi de colis, alors que mon fournisseur américain m'a seulement parlé du controle phyto (70 dollars en amérique, puis 30€ à roissy en france)

"En pratique, à la frontière, l'importateur (celui qui souhaite faire entrer des plantes en France) doit pouvoir fournir :

Une copie du permis d'exportation CITES (CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) fourni par l'exportateur, c'est-à-dire celui qui vous vend les plantes à l'étranger ;
Un permis d'importation CITES établi par la DIREN en France ;
Un certificat phytosanitaire établi par les autorités du pays d'origine."

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: importation ou exportation de vegetaux

Message par belinsecte »

au final, le controleur phyto américain se charge de verifier que les espèces ne nécessitent pas d'autre permis d'importation.

Luc H
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 24, 2024 5:38 am

Re: importation ou exportation de vegetaux

Message par Luc H »

Bonjour,

Il est toujours intéressant de connaître les différentes étapes et documents nécessaires pour éviter des complications. D'ailleurs, en parlant de plantes, as-tu déjà eu l'occasion de découvrir des résines de CBD lors de tes voyages? C'est fascinant de voir comment la réglementation autour de certaines substances évolue au fil du temps. D'ailleurs, j'ai entendu dire que certains voyageurs ont également des expériences intéressantes liées à l'importation de produits à base de CBD.

baptistehache
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 08, 2024 4:39 am

Re: importation ou exportation de vegetaux

Message par baptistehache »

Salut Luc !

Oui il faut bien vérifier la législation de produits CBD quand vous partez à l'étranger.

Par exemple à Dubai ce n'est pas toléré du tout et vous pouvez faire plusieurs années de prisons juste pour un flacon d'huile de CBD, faites donc très attention !

Bonne journée

Répondre