Climat de l'amphithéâtre de Menton

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Climat de l'amphithéâtre de Menton

Message par Benoit30 »

Les températures de Menton peuvent depuis Août 2019 être suivies en temps réel :
https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs ... e2=6083005

Voici les moyennes annuelles calculées

Septembre 2019-Août 2020 :
Moyennes des Tmax : 21.1°C
Moyennes des Tmin : 14.4°C (Tmin absolue = 4.6°C le 16 novembre 2019)
Moyennes de T : 17.8°C
Précipitations : 1079.4 mm

Septembre 2020-Août 2021 :
Moyennes des Tmax : 20.23°C
Moyennes des Tmin : 13.51°C (Tmin absolue = 2.8°C le 7 avril 2021)
Moyennes de T : 16.87°C
Précipitations : 589.2 mm

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Climat de l'amphithéâtre de Menton

Message par olivier13410 »

merci pour le lien, çà me permet de voir pour les vagues de froid des années passées les différence de températures entre mon secteur et menton. est-ce-que tu sais ou est placée la station de menton ? est-ce-que cela représente le coin le plus chaud de menton ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Climat de l'amphithéâtre de Menton

Message par Benoit30 »

merci pour le lien, çà me permet de voir pour les vagues de froid des années passées les différence de températures entre mon secteur et menton. est-ce-que tu sais ou est placée la station de menton ? est-ce-que cela représente le coin le plus chaud de menton ?
https://acclimatons.com/meteo-un-an-dob ... -a-menton/

Historiquement il y a deux stations météo à Menton. Celle en centre-ville est abandonnée depuis plusieurs années car elle "chauffait trop". Seule celle située sur la colline de l’Annonciade à 216 m d’altitude est conservée. Ce n'est pas l'idéal, d'un côté elle est en altitude, elle est en bordure de la vallée du Carei, et beaucoup d'éléments bétonnés sont proches (c'est le fléau de la côte d'Azur). Ces éléments sont de nature à perturber les relevés...

Jean06 prétendait que le quartier de Garavan n'avait pas subit de gel au XXème siècle. Tandis que dans les autres quartiers, il peut geler et neiger très rarement. En fonction des quartiers, l'occurrence varie mais on est en général sur 1 fois tous les 10 ou 20 ans.

L'étude de ces deux premières années rendues publiques, me pousse à relativiser mon optimisme sur le climat mentonnais. Certes je continue à penser qu'il s'agit des meilleures conditions métropolitaines, mais la variabilité d'une année à l'autres tant en température qu'en précipitation est préoccupante. L'autre point négatif, ce sont les dates où sont apparues les températures les plus froides : en novembre et en avril ! Si l'on compare avec la Costa Del Sol, les mois de novembre et avril sont beaucoup plus chauds et le thermomètre ne fait guerre d'incursions sous les 10°C.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Climat de l'amphithéâtre de Menton

Message par olivier13410 »

oui c'est ce que je regardais hier, en comparant avec mon climat. après c'est toujours délicat, car il y a vraiment des micro-climats sur une même commune : par exemple chez moi je me tape souvent des -7/-8 degrés en plaine, quand chez mon oncle à 3 km il fait juste -1 : il est plus en altitude, en coteau exposé sud, donc déjà il évite les gels d'inversion de printemps (par exemple cette année chez moi durant le froid d'avril -7 tous les petits abricots, petites pêches et cerises ont gelées, les feuilles des pêchers étaient noires le matin, et chez mon oncle rien n'a gelé, à peine 0 degré). une autre chose importante chez lui : même en plein hiver pendant les vagues de froids, il a facile 5 degrés de plus que moi, car au dessus de son terrain il y a une barre rocheuse qui enmagasine la chaleur la journée et fait office de radiateur la nuit. c'est pour cela que ma future serre pour les chérimoyas je vais la faire sur une parcelle exposée plein sud/sud-ouest contre un mur de pierre. avec une serre bien conçue (notamment le toit) je pense que dans la serre il fera la même température l'hiver qu'à menton, d'autant que j'ai plus d'heures de soleil qu'à menton.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Climat de l'amphithéâtre de Menton

Message par Benoit30 »

je pense que dans la serre il fera la même température l'hiver qu'à menton, d'autant que j'ai plus d'heures de soleil qu'à menton.
Je pense effectivement que le 13 est plus ensoleillé que le 06, toutefois il me semble que le poste météo de Menton n'est pas équipé pour mesurer l'ensoliellement ?
même en plein hiver pendant les vagues de froids, il a facile 5 degrés de plus que moi, car au dessus de son terrain il y a une barre rocheuse qui enmagasine la chaleur la journée et fait office de radiateur la nuit.
Oui ! Je pense que la longueur de la vague de froid est importante, car si on a un Moscou-Paris (un anticyclone qui pulse de l'air glacial) et une couverture nuageuse (dépression sur le golfe de Gênes) les pierres n'accumulent plus rien du tout et ça fait mal...
Le gros avantage de Menton dans ces synoptiques c'est l'effet de foehn. La proximité et l'orientation des montagnes très hautes est unique. Et si le vent se met à tourner l'air marin n'est pas très froid.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Climat de l'amphithéâtre de Menton

Message par olivier13410 »

oui froid + nuage çà fait mal, dans ces cas là heureusement rares je suis obligé de chauffer la serre. pour les températures j'ai regardé sur une carte d'infoclimat qui est parait-il assez fiable :

Image

Répondre