Microclimat de la Côte Vermeille

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Microclimat de la Côte Vermeille

Message par Tropico66 »

Ce mois d'octobre 2022, désormais derrière nous, vient encore de battre des records historiques de douceur. Entre températures basses et hautes moyennes, elles n'ont jamais été aussi élevées. À la station météorologique du Cap Béar, 2 nuits tropicales >20°c et 5 nuits à >19,5° ont été enregistrées, un record. Il faut remonter à octobre 2011 pour trouver 4 nuits tropicales, mais une moyenne plus basse sur le mois entier. C'est également un mois d'octobre très peu pluvieux mais cela est plus courant. Certes la station du Cap Béar est la plus méridionale de France métropolitaine. Elle enregistre les températures parmi les plus douces du pays en hiver. Pour ce mois d'octobre 2022, les températures moyennes basses sont plus élevées ici (17,8°c) qu'à Menton (17,4°c) et à égalité avec les températures moyennes hautes (23,6°c). La côte Vermeille se dirige-t-elle doucement vers la première place "d'eldorado climatique" de France ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Microclimat de la Côte Vermeille

Message par belinsecte »

oui c'est entre perpignan et l'espagne, une avancée presqu'entourée de mer, y serais-tu installé? quel sol (PH, densité)? à prévoir aussi la tolérance au sel?

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Microclimat de la Côte Vermeille

Message par Tropico66 »

Exactement, c'est un petit bout de côte rocheuse bordée d'eau. À cet endroit là chaîne des Pyrénées finit sa course dans la mer méditerranée. Sur une distance de moins de 10km on passe du niveau zéro en bord de mer à presque 1000 mètres pour le plus haut sommet. J'y suis installé depuis presque 6 ans, j'y travaille à l'année dans un domaine viticole et je viens d'acquérir enfin, après d'intenses recherches, un petit bout de potager. Je suis sur la commune de Banyuls-sur-Mer, pour être précis il n'y a quasiment pas de zones plates, tout n'est que roches du schiste à ph acide, les seuls petits endroits plats sont au bord des oueds, tous les cours d'eau sont à sec 90% du temps dans une année. Voir et entendre l'eau couler c'est toujours un spectacle. Cependant, la zone que l'on nomme le pla du village, l'endroit où se trouve le potager que j'ai acquis, est très différente de l'environnement autour. Un lac souterrain d'eau douce immense se trouve juste en dessous de nos pieds. Des veines d'eau en remontent par des failles jusqu'à 4-5 mètres à peine du sol, et ce été comme hiver, en période plus humide comme en pic de stress hydrique l'été. La nature du sol est une terre limono sableuse, très riche et fertile. Pour ce qui est de la question du sel, je ne suis pas un expert et je me suis pas tellement penché sur cette question encore. Ce que je peux dire c'est que la plus grande influence climatique ici c'est la tramontane, un vent qui vient des terres. Certe la mer est juste devant mais nous n'avons pas de marées et le climat maritime va surtout apporter de la douceur dans les températures tout au long de l'année. Je n'est pas encore constaté dans le paysage des effets flagrants de la salinité à part dans les vins que l'on élabore ou effectivement on peut retrouver un côté salin :) En tout cas, si je dis pas de bêtises le cocotier aime bien l'air salé je crois mais malheureusement il fait quand-même trop froid l'hiver pour lui ici !

Répondre