+1
j'avais acheté le même appareil bleu et blanc que toi Benoit, il m'a laché aussi (et l'un des 2 fournisseurs sur ebay ne me les a jamais envoyés et j'ai pas été remboursé).
Fred tu n'a pas le même, le tien est noir

fonctionnent ils encore tous les deux?
parfois je consulte à posteriori, les enregistrements météo officiels, on peut choisir la ville et la date:
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... vence.html
la suite est un peu longue mais faisant moi même une contradiction, je donne des détails soumis eux aussi à contradiction:
j'avais lu ailleurs un post selon lequel il y aurait 1 ou 2°C de plus à 1M50 de haut à la station météo (sous abri?)...
interprétant qu'il ferais plus froid au niveau du sol. j'ai d'ailleurs entendu ça de pepinieristes, plaidant pour un point de greffe à 1M50 de haut.
pourtant, chez sebastien on a vu que les feuilles d'avocatier les plus proches du sol étaient les moins touchées par le gel, à maturité pourtant égale avec d'autres feuilles plus hautes dans chaque arbre adulte.
Et ce matin avant 7H il faisait bien nuit lorsque je suis allé ballader un thermomètre à alcool. il y avait toujours 0,5°C de plus sur le sol.
exemples:
4m au sud devant maison d'1 étage (non chauffée): peu d'arbres autour:: sol: -2,5 ............ 1M50: -3 ................. 2cm de glace dans la brouette!
en lisière de foret:
sol -2, ............. 1M50: -2,5
lisière foret petit abri sans murs: ....................... 1mm de glace seulement!
sol -1,5, ............. 1M50: -2
toujours intéressé par la comparaison avec la station météo, j'ai été voir sur meteofrance mais il était déjà entre 7 et 8H: ça indiquait
A Eguilles 13510: 1°C à 8H et 8H40, "mini du jour -3" et
à Aix (13100): "mini du jour -2" et 1°C à 8H40.
les données de décembre pour consulter le record de la nuit ne sont aujourd'hui pas encore dispo dans le lien ci dessus