Hiver 2021-2022

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Hiver 2021-2022

Message par Benoit30 »

Ce matin, grosses gelées sur la France ici à Nîmes on a atteint -3.7°C.
Je pense aux cherimoyas qui n'aiment pas ce genre de température.
J'ai également un carambolier en pleine terre qui devrait "claquer"...

En ce qui concerne les modèles de prévision météo, notons les bonnes prédiction d'ARPEGE qui contrairement à GFS, AROME et WRF ne s'est pas trompé en particulier pour les températures minimales. Les autres modèles n'annonçaient pas de gelé aujourd'hui !
2022_arpege.png

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Hiver 2021-2022

Message par Arhus76 »

Ma sapote Mamey a claqué bien avant les gelées.
-2 ce matin le reste ce porte bien.
Les jaboticaba souffre, mais j'ai déconné avec un traitement mal dosé....

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Hiver 2021-2022

Message par JohanF47 »

Du côté de l Hérault, des gelées modérées à fortes se succèdent,
-3 jeudi 13 janvier , -5 vendredi 14 , - 4 ce samedi relevés par mon oncle à Vieussan.

Les après-midi sont ensoleillés et relativement douces ce qui crée de fortes amplitudes thermiques

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Hiver 2021-2022

Message par ClémentP »

Belle gelée chez moi ce matin, le gel a commencé relativement tôt hier soir.
Plein champ: -6.7°C
Serre 1: -4°C (avec courant d'air)
Serre 2: -2,5°C (avec courant d'air+toile tissée au sol+voile d'ombrage sur une partie de la bâche)
Serre sous serre 1 (p30+ bâche): -1.7°C

Jusqu'à maintenant j'avais enregistré -3.9°C max cet hiver en plein champ le 6/11/2021.

Des dégâts déjà constatés sur les agrumes, avocatiers, manguiers, bananiers.... à voir avec le dégel mais ça n'a pas l'aire trop sévère.

Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Hiver 2021-2022

Message par Benoit30 »

Plein champ: -6.7°C
Serre 1: -4°C (avec courant d'air)
Serre 2: -2,5°C (avec courant d'air+toile tissée au sol+voile d'ombrage sur une partie de la bâche)
Serre sous serre 1 (p30+ bâche): -1.7°C
Merci beaucoup pour ces relevés très précieux.
Quand tu parles de courant d'air dans les serres, s'agit il d'une porte ouverte ?

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Hiver 2021-2022

Message par ClémentP »

Benoit30 a écrit :
sam. janv. 22, 2022 5:41 pm
Merci beaucoup pour ces relevés très précieux.
Quand tu parles de courant d'air dans les serres, s'agit il d'une porte ouverte ?
Non pas de porte ouverte mais des jolis trou entre les arceaux d’extrémités de la serre et les arceaux de porte (jour de 5 à 10 cm tout le long de l'arceau), l'année dernière je les avais comblé avec de la paille mais pas cette année.... De plus ma grande serre (serre 1) est en pente légère avec le point le plus bas au nord et le point le plus haut au sud ce qui je pense créé une sorte de "thermosiphon" qui fait beaucoup circuler l'air dans la serre même si il n'y a pas de vent.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Hiver 2021-2022

Message par ClémentP »

Voici un petit coup de gel datant du début du mois. Ils avaient prévus une petite gelée donc j'en avais profiter pour sortir mes semis d'avocatier. Mais le gel a été plus dur que prévu..... -7.2°C

Avant le gel:Image

Le thermomètre est un peu HS et sur le coup j'ai bugué, mais en comparant avec les degrés Fahrenheit j'ai bien eu -7.2°C....
Image
Image

Il faisait -4°C dès 2h du matin (voir même bien avant) d'après les relevés sur internet.
Je tiens a préciser que j'avais abondamment arrosé les avocatiers avant de les sortir et les avais espacé pour que l'air circule bien entre eux.

Deux jours plus tard....
Image

Voilà, j'ai pu qu'a trouver où planter ces deux costauds! :D
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Hiver 2021-2022

Message par Benoit30 »

Deux jours plus tard....
Image

Voilà, j'ai pu qu'a trouver où planter ces deux costauds! :D
Oh lala ! quelle sélection. Il s'agissait de graines de Mexicola ?
-7°C en Mars c'est violent mais pas si rare finalement.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Hiver 2021-2022

Message par ClémentP »

Non ce ne sont pas des Mexicola, ce sont tous des noyaux venant d'Espagne, donc du Bacon, Fuerte et Hass je pense.
Ils avaient déjà pris du -4°C l'année dernière.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Hiver 2021-2022

Message par ClémentP »

Belle petite vague de froid chez moi avec du -7.6°C pour cette nuit en plein champs. -3.6°C dans la serre.
La nuit précédente, il a fait -4.8°C en plein champs.
J'avais couvert mes agrumes en serre avec un voile p17 mais les jeunes rameaux en contact avec le voile ont quand même gelé....mais tout le reste est ok et je devrais quand même les voir fleurir pour la plupart :D :D
Image
Image

L'année prochaine je ne ferais pas avoir et je rajouterais deux arceaux à chaque agrumes pour que le voile ne les touche pas.....
Quand je vois les moyens déployés par les arboriculteurs et viticulteurs ces derniers jours, je me dit qu'un projet d'agrumiculture en serre dans ma région n'est pas si fou que ça..... :mrgreen: :mrgreen:
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Hiver 2021-2022

Message par Benoit30 »

Salut !
Ce coup de froid tardif est un évènement redouté par les arboriculteurs. En ce qui me concerne, nous n'avons pas eu de gel, mais au prix d'un fort mistral et d'une température ressentie glaciale.
Je note quelques record battus ;
- à Toulon, record de froid pour un mois d'avril (0.3°C le 3 Avril 2022, ancien record : 1.1°C le 12/04/1958),
- à Biarritz, 3 jours de gels consécutifs en avril.
Je suppose que d'autre records ont été battus.
A Massanes (station de Cardet), le thermomètre est descendu à -4°C lundi, je ne sais pas à quel stade étaient les cerisiers, mais ce sera peut être encore une année sans fruits ! :cry:
A Menton, le thermomètre n'est jamais descendu sous la barre des 5°C et les 10°C étaient rapidement atteint en matinée.

Mikadisa
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Hiver 2021-2022

Message par Mikadisa »

Yep

Gel à Biarritz, tu es certain ? à confirmer je dirais

Retour très intéressant de la consultation des 3 stations Netatmo dans ma commune. ( station connectée, permet la consultation de températures des autres stations, il y en a des milliers en France )

Ma station au pied de mon citronnier, a l’extérieur, a 5m de la maison, n’a affiché aucun gel. Mes voisins immédiats confirment l’absence de gel chez eux également. une autre station extérieure située sur le haut de la commune ( comme moi, mais 600m a vol d’oiseau) affiche des températures identiques, nous avons eut +1,9 degrés au plus froid, le matin du 3 avril.
Par contre, une troisième station située dans le bas de mon village, non loin du Gave, a affiché un -3,6 !!! Incroyable différence, connue des habitants, entre le bas et le haut des villages.

Aucun gel en avril pour moi donc, hâte de retrouver mon jardin dans quelques jours … : )
1B718F54-3E2B-4D3D-870B-A3F39DA818B3.jpeg

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Hiver 2021-2022

Message par Benoit30 »

Mikadisa a écrit :
mer. avr. 06, 2022 9:15 am
Gel à Biarritz, tu es certain ? à confirmer je dirais
2022_biaritz.png

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Hiver 2021-2022

Message par olivier13410 »

chez moi (nord du 13) dans la nuit de dimanche à lundi : -2 degrés et nuit de lundi à mardi : -1,5 degrés. pas de dégâts sur les abricotiers, pêchers, cerisiers.

je ne comprends pas pourquoi ils parlent de record de froid pour un mois d'avril alors que l'année dernière (autour de mi-avril je crois) on a eu -6 degrés et tout avait gelé.

Répondre