Sonde de temperature

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Sonde de temperature

Message par fred »

Bonjours a tous

ça fait longtemps que je recherche une sonde qui pourrai enregistrer de maniere autonome et sans wifi la temperature sur mon terrain qui est trés isolé. Je me suis comandé ce produit il y a peu et je suis trés content du resultat. Il suffit de poser la sonde ou on veut et de recuperer les donnés sur l ordinateur de temps en temps par usb et ça donne des graphiques de temperature trés precis.

Je met le lien ici si ça peu interesser du monde https://www.lascarelectronics.com/easylog-el-usb-1 (je n ai rien a y gagner)

Ça m a permis de voir que mon terrain est en general 3 degré plus froid que la station meteo a 10 km.. pas forcement une bonne nouvelle :lol:

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Sonde de temperature

Message par Benoit30 »

Salut !
J'avais parlé de ce thermomètre enregistreur :
https://acclimatons.com/temperatures-ja ... mars-2019/
Dans la pratique, je ne suis pas content : il ne se déclenche pas toujours et dans le temps le matériel s'abime très vite. J'en ai déjà flingué deux.
Tu me diras si ton thermomètre arrive à supporter les intempéries, et les épreuves du temps, bref si il est fiable...

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Sonde de temperature

Message par fred »

C est vrai que je l ai que depuis 15 jours je ne sais pas ce qu il donera dans le temps.

J en ai comandé 2 pour essayer de trouver les zones les moins froides de mon terrain car c est pas evident sur 6 hectares vallonés.

Perso je l ai instalé dans un tuperware blanc troué et suspendu pour le proteger de la pluie. Ca surchauffe un peu en journé mais je pense que pour la nuit ça va.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Sonde de temperature

Message par belinsecte »

+1
j'avais acheté le même appareil bleu et blanc que toi Benoit, il m'a laché aussi (et l'un des 2 fournisseurs sur ebay ne me les a jamais envoyés et j'ai pas été remboursé).
Fred tu n'a pas le même, le tien est noir ;)
fonctionnent ils encore tous les deux?

parfois je consulte à posteriori, les enregistrements météo officiels, on peut choisir la ville et la date: https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... vence.html

la suite est un peu longue mais faisant moi même une contradiction, je donne des détails soumis eux aussi à contradiction:

j'avais lu ailleurs un post selon lequel il y aurait 1 ou 2°C de plus à 1M50 de haut à la station météo (sous abri?)...
interprétant qu'il ferais plus froid au niveau du sol. j'ai d'ailleurs entendu ça de pepinieristes, plaidant pour un point de greffe à 1M50 de haut.

pourtant, chez sebastien on a vu que les feuilles d'avocatier les plus proches du sol étaient les moins touchées par le gel, à maturité pourtant égale avec d'autres feuilles plus hautes dans chaque arbre adulte.
Et ce matin avant 7H il faisait bien nuit lorsque je suis allé ballader un thermomètre à alcool. il y avait toujours 0,5°C de plus sur le sol.
exemples:
4m au sud devant maison d'1 étage (non chauffée): peu d'arbres autour:: sol: -2,5 ............ 1M50: -3 ................. 2cm de glace dans la brouette!
en lisière de foret:
sol -2, ............. 1M50: -2,5
lisière foret petit abri sans murs: ....................... 1mm de glace seulement!
sol -1,5, ............. 1M50: -2
toujours intéressé par la comparaison avec la station météo, j'ai été voir sur meteofrance mais il était déjà entre 7 et 8H: ça indiquait
A Eguilles 13510: 1°C à 8H et 8H40, "mini du jour -3" et
à Aix (13100): "mini du jour -2" et 1°C à 8H40.
les données de décembre pour consulter le record de la nuit ne sont aujourd'hui pas encore dispo dans le lien ci dessus

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Sonde de temperature

Message par fred »

Oui mes sondes fonctionnent toujours. Je les ai mise a l abris dans un porte savon en plastique blanc retourné et suspendu a 30 cm du sol. Ainsi elle ne prennent pas le soleil direct ni la pluie. Je n ai pas changé les piles, seulement téléchargé les données une fois ou deux.

Je galere aussi pour comprendre ces variations de temperature entre les stations et les differents endroits du terrain. Il arrive que la station meteo a 10km du terrain releve +8 et qu il y ai des gelés blanche dans le creux de mon vallon. Parfois cette meme station annonce +4 et il ne gele pas au terrain :roll:
On dirait que certain jours l air froid d altitude qui vient toucher les petits sommets environant coule ensuite dans les vallés.

Ce que je remarque c est que l air froid se deplace comme de l eau, le creux du vallon fait un effet de cuvette chez moi car la vegetation en aval du terrain chez mon voisin est trés grande et fournis, cela cré un effet de barrage et l air froid rempli la zone basse comme le ferai de l eau. Dans cette zone basse il fait toujours beaucoup plus froid que dans les pentes lateralles du vallon et bien plus froid au niveau du sol qu 1.5m de hauteur.

En revanche sur la pente laterale du vallon exposée plein sud ou je plante les exotiques, Il suffit de monter de 2 ou 3 metres pour commencer a sortir de la "riviere" d air froid et 10 metre plus haut on est dans une masse d air differente. A cet endroit il fait bon a 1.5m mais encore plus chaud au niveau du sol car le sol est chaud et rayonne de la meme maniere que ce qu on recherche avec les murs des maison. Quand un gel aparait dans ma cuvette on voi clairement qu il monte plus haut (5m) sur le versant sud (qui prend moi de soleil car exposé vers le nord) que sur le versant nord qui est exposé au sud reçoit le soleil et emmagasine plus. Un sol paillé ou avec de l humus forestier n a pas la meme temperature qu un sol nu et ne rayonne pas pareil non plus. Aussi le sol est beaucoup plus chaud en automne qu en fin d hiver donc ça reagit pas pareil.

Voici 2 photos du spot sur lequel je mise le plus. Il est bien en pente pour capter le soleil et ne pas stocker l air froid, exposition sud sud/ouest qui capte le soleil quand il est chaud et fort contrarement au soleil du matin qui peu etre caché par la brume Le chene sur la gauche fait un peu d ombre en été et protege l hiver. Je me sert de cette zone comme d une zone test d ou la densité de plantation d especes variés. On voi le porte savon qui contient la sonde de temperature suspendu a l ombriere. La photo date du 14 Octobre dernier.
tropic1.jpg
Les deux mangues sur la gauche on deja passé l hiver dernier ici, La grande a encore une pointe gréffé tout le reste c est le porte greffe qui a resisté au 2 jours de gel de l hiver dernier -1.1 et -1.3 a la station la plus proche.
tropic2.jpg
Une autre sonde va passer l hiver au creux du vallon j ai hate de voir les resultats.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Sonde de temperature

Message par belinsecte »

moi aussi, merci :)

Aubin36
Messages : 1
Enregistré le : lun. févr. 06, 2023 7:49 pm

Re: Sonde de temperature

Message par Aubin36 »

Bonjour @fred,

Je pense que l'IA peut apporter beaucoup de solutions innovantes dans ce genre de domaines. Par exemple, avec des algorithmes de traitement de données plus avancés comme présenté ici, on pourrait avoir une analyse plus fine et en temps réel des conditions climatiques. Je suis convaincu que l'intelligence artificielle peut améliorer les systèmes actuels et nous permettre de mieux comprendre notre environnement.

Cordialement,
Modifié en dernier par Aubin36 le lun. févr. 20, 2023 3:20 pm, modifié 1 fois.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Sonde de temperature

Message par fred »

C est sur qu´on devrai progresser enormement dans les années qui viennent pour bien des domaines mais il va falloir plus de données aussi.

Aussi j ai beaucoup interrogé chat gpt et je trouve trés interessant pour comprendre les microclimats etc

Si j ai bien compris ce qu il m a dit, le creux de mon vallon est plus froid car c est une zone humide et que l evaporation crée du froid. Il y a actuelement des sources qui se dispersent dans la prairie ne laissant que quelques cetimetres d eau sur des centaines de metres carrés.

Je viens de subir une vague de froid -2.3 degré a la station meteo du village et plus de 10 jours de gel. Quasiment tout a gelé au terrain. Pourtant chez mon voisin, les meme arbres sont intacts :shock: .

Je vais me lancer dans l aclimatation de plantes polaires :lol:

D ici quelques jours je telechargerai les données des sondes et ferai un post pour montrer ce qui est mort et le peu qui a survécu :roll:

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Sonde de temperature

Message par fred »

Voici un petit compte rendu des sondes de temperatures aprés utilisation. Je suis trés satisfait, tout fonctionne encore et les résultats sont conformes au atentes.
Les sondes ont enregistrés la temperature toute les 15 minutes entre le 07 octobre 2022 et le 17 fevrier 2023, cela me donne 2 graphiques énormes sur lesquels je peux zommer a l infini.

Il y avait donc 2 sondes installés, l une sur la partie que je suposais la moins froide du terrain en photo si dessus, et qui comporte le nom "papaya" sur les graphiques. Et l autre (olivier du cham) a 50 metres de la premiere mais environ 12 metres plus bas au creux du vallon dans un grand champs humide en bord de ruisseaux. Les sondes étais instalés dans un porte savon a l envers pour etre protegé de la pluie, les temperature en journée doivent etre faussés par le soleil.

Graphique general.
Haut de pente 07.09.2022 17.02.2023.jpg
Bas du vallon 07.09.222 17.02.2023.jpg
Zoom sur le coup de froid fin janvier début fevrier
Haut de pente coup de froid.jpg
Bas du vallon coup de froid.jpg
Zom sur la journée la plus froide.
Haut de pente coup de froid 24h.jpg
Bas du vallon coup de froid 24h.jpg
J ai pas eu bien le temps d analiser les donnés mais il semble qu il y ai 2 degrés d écart sur les temperatures minimales entre ces 2 zones du terrains parfois plus.

En tout cas a ces temperatures beaucoup de plantes sont endomagés voir mortes, il y a beaucoup d incohérences entre theorie et réalité, je ferai un post bientot pour décrire les dégats subits.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Sonde de temperature

Message par belinsecte »

WOW! c dingue la technologie!..
Pour les nostalgiques de vintage, sur leboncoin ya beaucoup d'annonces d'un modèle "traditionnel" qui évolua un peu au fil des décennies, dont il se vend encore les consommables (papier et pointes d'écriture), jusqu'à une certaine année il n'y avait meme pas à changer lle stylo, c'était une plume à remplir d'encre. il y eut les tambours à ressort à remonter chaque semaine, puis ceux à pile.
Entre 10 et 100€, plus souvent autour de 30€: https://www.leboncoin.fr/decoration/1651729038.htm

Répondre