Un mois de mai chaud et sec !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Un mois de mai chaud et sec !

Message par Benoit30 »

https://www.meteo-paris.com/actualites/ ... aud-et-sec

Je vous conseille la lecture de cet article. Je retiens pour ma région :
Homogénéisé à l'échelle départemental, ces déficits s'étalent de -21% sur la Mayenne, jusqu'à -88% dans le Gard, département le plus sec du pays pour ce mois de mai.
Au niveau national :
Image

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Un mois de mai chaud et sec !

Message par olivier13410 »

et malheureusement çà s'arrange pas en juin! le barrage de serre-poncon est au plus bas...

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Un mois de mai chaud et sec !

Message par Benoit30 »

Oui ! Ici on a franchi la barre des 40°C, tandis que dans les Cévennes on a atteint près de 43°C !
Screenshot_20220617_173726.jpg
La végétation n'apprécie pas. Je remarque que les rutacees (agrumes et sapotes blanches) encaissent pas trop mal la chaleur.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Un mois de mai chaud et sec !

Message par olivier13410 »

nous dans le 13 c'est là ou il a fait le moins chaud, chez moi en campagne il a pas dépassé 31 degrés. par contre niveau sécheresse c'est la cata.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Un mois de mai chaud et sec !

Message par Camille »

Je me permet d'intervenir pour demander si certains d'entre vous favorisent la mycorhization de leurs plantes pour pallier à la chaleur et le manque d'eau ?

Un exemple des différences induites ici avec un oranger, pour 4 clones parfaitement identiques génétiquement :

Image

De mon côté je constate un développement accru de certains plants depuis que j'ai apporté une belle quantité de broyats ligneux de feuillus un peu partout (avec des apports d'urine diluée 1/10 dans l'eau, pour éviter la faim d'azote) au printemps, avec en outre une bien meilleure conservation de l'eau dans le sol, et un tapis de mycorhizes se développant en dessous !


Une bonne vidéo sur le sujet est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=5eM92J9nKB4

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Un mois de mai chaud et sec !

Message par lazzaret »

Intuitivement, je mets toujours plus ou moins de broyat, composté sur mon sol, dans mes pots, soit en surfaçage soit en mélange avec du compost de déchetterie. Je n'ai donc pas de point de comparaison, en revanche je n'ai pas constaté d'effet délétère. J'ai même et ça c'est pour l'anecdote, une orchidée épiphyte que je croyais morte, un dendrobium nobile, que j'avais mis à composter sur un tas de broyat âgé (donc terreux et aéré) et sur une des cannes, j'ai vu réapparaitre une pousse.

Mon avis est qu'un mix mycélien apportera toujours plus de bénéfice que pas de mix mycélien.

J'ai aussi tenté une autre expérience pour m'amuser, et peu importe le résultat : dans une zone que je reprends, j'ai accumulé depuis quelques semaines beaucoup de déchets végétaux (broyats de ligneux dont pas mal de cyprès leylandii, adventices, déchets de cuisine, pipi, foin, etc.) et j'ai mis une bouture de figuier (je précise que je suis loin de l'optimum de pousse des figuiers. Je possède un seul figuier et en à peu près 40 ans, il ne fait guère plus qu'1m80 avec un tronc à peine aussi gros que le pouce). Pour le coup, si ça prend et que ça pousse bien, je pense qu'il faudra regarder du côté de la mycorhization. Je précise encore que mon tas fait au moins une 30aine de cm de haut et donc que le bout de figuier n'est pas en contact avec le sol natif. A suivre.

Répondre