Crue de L'Orb du 13/03/22

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Crue de L'Orb du 13/03/22

Message par JohanF47 »

Bonjour,

voici un témoignage qui donne des informations sur le comportement des fruitiers plantés dans des zones inondables.
Le 13 mars 2022 une crue remarquable a concerné l'orb, le niveau de la rivière a atteint 7 mètres de haut à Vieussan. Beaucoup d'arbres se sont retrouvés sous un mètre d'eau courante, voire plus, pendant plusieurs heures ( 1 journée entière pour certains)
Voici mes observations pour les arbres qui se sont retrouvés en immersion complète :
- Les arbres plantés l'automne dernier ( avocatiers de 30cm) ont soit disparu, soit été partiellement déracinés.
- un plaqueminier de 1 an a disparu.
- Une haie fruitière composée de grenadiers, abricotiers, pêchers plantée il y a 5 ans a parfaitement résisté.
- Des avocatiers plantés il y a plus d'un an, et des agrumes de petites tailles ont bien résisté, malgré leur feuillage persistant.

Un paramètre important est que le sol autour de ces arbres n'était pas ''travaillé'' mais bien enherbé ce qui a certainement limité le lessivage de la terre et le déracinement.

Sur une des photos, on peut apercevoir un avocatier de 10 ans immergé au 3/4 près du pont en pierre.
La crue de mars 2012 (16).JPG
La crue de mars 2012 (5).JPG
La crue de mars 2012 (13).JPG
Dégats des eaux (14)__01__01__01__01.jpg
Dégats des eaux (14)__01__01__01__01.jpg (70.1 Kio) Vu 3879 fois

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Crue de L'Orb du 13/03/22

Message par Benoit30 »

Un paramètre important est que le sol autour de ces arbres n'était pas ''travaillé'' mais bien enherbé ce qui a certainement limité le lessivage de la terre et le déracinement.
J'ai également remarqué cela à Massanes où les arbres même petits (40 cm) pouvaient résister à la force des flots.

Merci pour ce témoignage, on est assez focalisé sur des risques réguliers tels que le froid hivernal ; mais beaucoup d'évènements peuvent anéantir nos efforts (feu, chaleur, sécheresse, maladie, ravageurs, actes de malveillance...).

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Crue de L'Orb du 13/03/22

Message par JohanF47 »

Salut Benoît

Voici une photo qui illustre le phénomène.

Avant la crue nous avions commencé à travailler au motoculteur quelques carrés Pour les cultures maraîchères.
Un mois plus tard, il manquait 30 cm de terre sur ces carrés..
Mon père m'a évoqué un de ses souvenirs d'enfance. Après une très grosse crue, un gros trou s'était formé dans ce même jardin ! La famille s'était relayée pour reboucher se trou en prélevant la terre dans les jardins alentours.
Fichiers joints
received_1015522305722625__01.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Crue de L'Orb du 13/03/22

Message par Benoit30 »

JohanF47 a écrit :
dim. juil. 10, 2022 3:35 pm
Salut Benoît
Voici une photo qui illustre le phénomène.
Avant la crue nous avions commencé à travailler au motoculteur quelques carrés Pour les cultures maraîchères.
Un mois plus tard, il manquait 30 cm de terre sur ces carrés..
Mon père m'a évoqué un de ses souvenirs d'enfance. Après une très grosse crue, un gros trou s'était formé dans ce même jardin ! La famille s'était relayée pour reboucher se trou en prélevant la terre dans les jardins alentours.
CQFD ! C'est incroyable...
J'ai l'impression que les pluies torrentielles des tropiques sont comparables à une crue, voici une vidéo (à 10:00 où l'on voit l'érosion des sols au Laos) :

Répondre