Observations températures minimales dans nos jardins .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Météo France nous donne un aperçu du temps mais bien souvent il ne correspond pas aux réalités du terrain surtout en campagne ou il fait bien souvent plus froid par exemple .

Bessan campagne. Dimanche 11 décembre 2022 . Heure du relevé levé du jour .Températures relevé électronique voiture .-2
Bessan campagne .Lundi 12 décembre 2022 . Heure du relevé levé du jour .Température relevé appareil fiable -4 à 1 ,5 mètre du sol .
Lundi 12 décembre 2022. .Heure relevé Vias village 4 heures du matin -5 sonde cadran Vias centre .
Il fait encore -1 , 9 heures 49 mn . Météo France donnait 6 écart 11 degrés c'est énorme !!!!!
Bessan campagne .Samedi 17 décembre températures appareils à 5 heures du matin données positives mais givre sur les vitres des voitures important il a été enregistré +2 pas loin d'ici .
Modifié en dernier par Alexandre le sam. déc. 17, 2022 10:39 am, modifié 9 fois.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par lazzaret »

Température extérieure, à la maison dans la nuit du 10 au 11 décembre 2022 : -4°C à la sonde de la voiture et -2°C annoncé par météo france.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par ClémentP »

Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2022: -9.2°C en plein champ, -2.2°C dans ma "double serre". Ils avaient annoncés -8°C. Le gel avait commencé très tôt, il faisait déjà -5°C à 19h30 le 9 au soir...
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

PC125617-ConvertImage.jpg
PC125617-ConvertImage.jpg (51.06 Kio) Vu 4759 fois
Alexandre a écrit :
dim. déc. 11, 2022 4:47 pm
Météo France nous donne un aperçu du temps mais bien souvent il ne correspond pas aux réalités du terrain surtout en campagne ou il fait bien souvent plus froid par exemple .

Bessan campagne. Dimanche 11 décembre 2022 . Heure du relevé levé du jour .Températures relevé électronique voiture .-2
Bessan campagne .Lundi 12 décembre 2022 . Heure du relevé levé du jour .Température relevé appareil fiable -4 à 1 ,5 mètre du sol .
PC125620-ConvertImage.jpg
PC125620-ConvertImage.jpg (74.09 Kio) Vu 4759 fois
Avocatier wilma couvert de givre .Nous avons eu aussi du givre avant hier et aujourd'hui .

maxime
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 9:12 am

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par maxime »

Bonjour,
je note aussi ce décalage entre ce qui est annoncé et ce qui est effectivement mesuré. Ici en Camargue nous avons eu un bon -5°C ce matin. Milieu très ouvert, ciel souvent parfaitement clair, peu d'humidité suite au mistral, tout est réunie pour de bonne gelée ! Petite question pour Alexandre, où as-tu trouvé ton avocatier Wilma ?
Maxime

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Bonjour maxime ,

Avocatier wilma n'a pas encore un an( un peu plus de 6 mois exactement) il affronte sa première gelée modéré nous avons eu aussi une semaine avec du givre presque tous les jours sur les voitures . .Suite a une réunion d'acclimatons j'ai eu quelques graines mais le sujet reste ici le froid que nous avons dans nos jardins pour pouvoir mieux comprendre sur le terrain .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Jeudi 19/01/2023,8 heures 30 . Retour du gel
Aujourd'hui c'est un peu le méli mélo de positif et de négatif dans le jardin selon les endroits j'ai du -3 ,-1 + 2 voir +6 la sonde voiture donne du 0 le givre par contre est partout le vent a soufflé en tempête hier il est toujours présent (vent de terre nord ouest ).Il tombe depuis un petit moment de gros flocons 22 heures 56 .
Lundi 23 janvier 2023 températures vers 7 heures -2 accompagné d'un vent de terre modéré .
Mardi 24 janvier vers 7 heures 0 .
Mercredi 25 janvier vers 8 heures -3 voir plus bas par endroits ,tout est givré .
Jeudi 26 janvier 7 heure 30 -3 avec petit vent de terre ,tout est glacé .
Vendredi 27 janvier 2023 -2 à 7 heures ,tout est glacé .
Samedi 28 pas de gel constaté .
Dimanche 29 janvier 2023 un bon -5 vers 8 heures tout est glacé .
lundi 30 janvier -3 ,tout est encore glacé .7 heures 30.Petit vent de terre .
Mercredi 8 février ,encore du gel mais tout petit entre 0 et -1 .Hier je suis allé voir au champs un poncho et un Vieussan planté en contre bas les résultats ne sont pas merveilleux ,poncho à grillé mais la tige semble encore intacte ,Vieussan est ratatiné faudra attendre les beau jours pour voir s'ils repartent du bas .Bonne nouvelle !Un ficus indica à gros fruit est intact la souche semble bien rustique même au stade juvénile !
Jeudi et vendredi 9 et 10 février tout est glacé ce matin nous avons -3,2 et hier -3 vers 7 heures 30.
Samedi 11 février il fait -2 tout est glacé .8 heures 30.
Dimanche 12 janvier -2,5 . 7 heures.00.



Sapote blanche semble montrer des signes de résistance au gel plus important cela fait deux fois qu'il repart des racines il aura cette année survécu à du -5 sans défoliation totale bien que certaines feuilles soient abîmés chose qu'il n'avait pas fait jusqu'à maintenant .
Fichiers joints
P2115703-ConvertImage (1).jpg
Modifié en dernier par Alexandre le dim. févr. 12, 2023 7:10 am, modifié 9 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par belinsecte »

as tu réuni tous tes thermomètres une fois pour vérifier qu'ils sont tous étalonnés pareil? les miens varient de 10°C les uns par rapport aux autres, j'ai donc écrit au feutre la différence de chacun, et vérifie de temps en temps en les réunissant de nouveau. je dois faire le calcul à chaque fois que je relève une temperature...

Article trouvé aujourd'hui sur meteofrance.com: "les trous à froid":
parfois amplifiés par la présence de neige et/ou l'absence d'arbres.
cela donne idées de villages où faire des crash tests rapides...

https://meteofrance.com/actualites-et-d ... plus-froid

"Alors qu’il fait froid sur une grande partie du pays, on constate que ce froid est encore plus remarquable à certains endroits. On a ainsi relevé ces derniers jours -18,3 °C à Bourget-en-Huile (73), -16,8 °C à La Mure (38), -16,7 °C à Chamonix (74), ou encore -16,2 °C à Mouthe (25). Des températures encore plus basses ont même été relevées en dehors du réseau officiel de Météo-France, jusqu’à -36,4 °C à la Combe Noire (39). Ces villes ou villages ont la particularité de se trouver dans des « trous à froid ». Que sont ces « trous à froid » ? Pourquoi y fait-il beaucoup plus froid qu’ailleurs ?
Qu’est ce qu’un « trou à froid » ?

Les « trous à froid » sont des endroits, souvent des vallées encaissées dans lesquelles, dans certaines conditions météorologiques, l’air froid peut s’accumuler et les températures nocturnes s’abaisser en dessous de -20 °C. On retrouve ces trous à froid dans l’ensemble de nos massifs. Les trous à froid les plus connus sont Mouthe dans le Doubs avec son record de température de -36,7 °C enregistré le 13 janvier 1968 ou la vallée de Chamonix. Ce sont des zones généralement loin de toute mer ou océan, ce qui leur confère un climat semi-continental. Cette tendance au froid est renforcée par l'altitude : Mouthe est situé à 930 m d'altitude dans le fond d'une « combe », val en forme de large cuvette dans lequel l'air froid s'accumule en l'absence de vent. C'est au fond de ces combes que le thermomètre descend le plus bas.

D'autres zones présentant les mêmes particularités géographiques connaissent également des températures très basses : la Brévine en Suisse (où on vient de relever -23,1 °C et station qui détient le record de froid officiel en Suisse avec -41,8 °C le 12/01/1987), la Combe du lac de Lamoura, la combe des Cives à Chapelle des Bois, le plateau du Grandvaux, le plateau de Maîche… La plupart de ces sites n'ont pas de poste de mesure de température officielle, mais sont aussi froids.
Conditions favorables : inversion nocturne et topographie particulière

Les « trous à froid » se forment lors de conditions anticycloniques d’hiver, avec un vent d'est faible et un ciel bien dégagé. Pendant la nuit, l'air situé au niveau du sol devient plus froid que l'air plus en altitude: on parle alors d'inversion de température. La nuit, le sol ne reçoit plus de rayonnement solaire et perd progressivement de l'énergie par rayonnement infrarouge. La température de surface du sol diminue progressivement tout au long de la nuit et l'air au contact de ce sol froid se refroidit à son tour. Dans les fonds de vallées, l’air froid (plus lourd que l’air chaud) se retrouve alors piégé et s’accumule. La présence de neige au sol va également jouer un rôle dans le refroidissement en accentuant la déperdition d’énergie.

Au phénomène d'inversion nocturne s'ajoutent d'autres facteurs, qui contribuent à rafraîchir encore davantage les nuits d'hiver :

le fait que les combes soient peu boisées. L'absence de végétation au fond de la vallée favorise le refroidissement du sol par rapport aux zones recouvertes de forêts, qui contribuent au contraire à limiter les pertes par rayonnement ;
la présence de la neige au sol, qui entraîne une déperdition d'énergie nettement plus importante qu'un sol engazonné, surtout lorsqu'il s'agit de neige fraîche. Dans une masse d'air déjà froide, la présence de la neige va favoriser une chute supplémentaire de la température de l'air qui peut atteindre 10 à 20 °C selon la nature des cristaux de la surface du manteau neigeux ;
la topographie particulière des combes à fond plat. Cette forme de « cuvette » favorise la déperdition d'énergie par rayonnement."

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

J'en ai trois de sur ,les autres j'en suis beaucoup moins sur ,ce matin par exemple l'un affichait -6 .

Nous connaissons les coins plus froid ici aussi ce sont les points les plus bas qui gardent le froid en plaine héraultaise par exemple ou les gelées noire sont malheureusement fréquentes dans certains endroits plus bas ou la fraîcheur s'accumule au printemps et fait des ravages(gelées noire) alors que nous ici nous sommes en hauteur sur un terroir légèrement acide mais venté car sans montagne et mer profonde nous avons des températures bien basses en hiver quelques fois avec notre vent dominant de terre tramontane .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Dimanche 3/12/2023 nous avons eu du -4 à notre voiture neuve (certains de mes thermomètres ont marqué du -7 placé sous abri plein sud vers 7 heures du matin )alors que l'on m'a dit qu'il faisait du -1 dans le nord est de la France(oui oui) .
Dégâts déjà visible sur les feuilles de certains avocatiers Opal ainsi que Joey planté cette année ,wilma ainsi que mexicola grandé .......topa topa (de semi)n'ont eu aucun dégâts .
Il semblerait que la première années (premier hiver) tout avocatier(ou presque ) planté dehors soit plus sensible au gel l'année suivante il montre des signes de résistance plus forte ,une bonne nouvelle en ce début d'hiver .
A la gare les feuilles de bananier ont grillé cela est déjà bien visible pour les autres j'attend de voir .
Rats ainsi que mulots mais aussi souris cherchent en masse des abris plus que d'habitude je crains que cela ne soit un signe d'un hiver particulièrement froid les animaux sont habituellement de bon indicateurs de météo ,j'espère qu'ils ce trompent .
Modifié en dernier par Alexandre le jeu. janv. 04, 2024 6:17 pm, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Benoit30 »

Alexandre a écrit :
lun. déc. 04, 2023 11:59 am
Dimanche 3/12/2023 nous avons eu du -4 à notre voiture neuve (certains de mes thermomètres ont marqué du -7 placé sous abri plein sud vers 7 heures du matin )alors que l'on m'a dit qu'il faisait du -1 dans le nord est de la France(oui oui) .
Dégâts déjà visible sur les feuilles de certains avocatiers Opal ainsi que Joey planté cette année ,wilma ainsi que mexicola grandé .......topa topa (de semi)n'ont eu aucun dégâts .
Il semblerait que la première années (premier hiver) tout avocatier(ou presque ) planté dehors soit plus sensible au gel l'année suivante il montre des signes de résistance plus forte ,une bonne nouvelle en ce début d'hiver .
A la gare les feuilles de bananier ont grillé cela est déjà bien visible pour les autres j'attend de voir .
Rats ainsi que mulots mais aussi souris cherchent en masse des abris plus que d'habitude je craint que cela ne soit un signe d'un hiver particulièrement froid les animaux sont habituellement de bon indicateurs de météo ,j'espère qu'ils ce trompent .
Merci pour cette observation. Ici aussi quelques dégâts au bureau : feuilles de bananiers, tamarillo et cherimoya. Au mazet la papaye a brûlé aussi.
Au mazet entre -1 et -4 suivant les endroits. Au bureau, j'estime 3 à -2 selon les endroits.
Cette après midi+5 à Menton, ce qui est assez rare à 15:00 !
Je me dis que l'hiver ne va pas être de tout repos pour les acclimateurs !
J'espère également me tromper !

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Tropico66 »

Pour l'instant du côté de Banyuls nous avons l'air d'être épargné par la vague de froid venant de l'est. Seule la tramontane commence à se montrer capricieuse car pour ce qui est de la pluie c'est toujours catastrophique ! Le soleil assez généreux et les températures relativement agréables jouent toujours sur la croissance des tropicaux qui ne sont toujours pas entrés en dormance pour certains. Mes maracujas poussent doucement, je les ai encore attaché à la traille de ma pergola cette après-midi !

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Un Moscou Paris à partir de dimanche 7 janvier 2024 ?Une vague de froid semble être de plus en plus possible dans tout le pays .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

-4,4 ce matin 9/01/2024 ici nous avons eu un peu moins -4 mais c'est selon les endroits .
Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Benoit30 »

Officiellement à Nîmes il a fait 0°, mais j'ai vu quelques gelées. Rien de bien grave, c'est... l'hiver.

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

J'ai regardé les températures dans le Gard ce matin (météociel)même vers Ales vous avez eu des températures bien plus douce que vers chez nous .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Vers 16 heures ,toujours pas de dégel du sol par endroits, la glace est toujours présente presque comme le matin .Le 9/01/2024 .
Température cependant de l'air positive .Poisson pris par la glace sur la photo .
Image

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

La pluie est enfin de retour !!!IL pleut beaucoup une bonne nouvelle pour la nature .

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par ClémentP »

Pour cette "vague de froid" je ne suis descendu qu'à -0.9°C pour le moment en plein champ alors qu'ils avaient annoncé jusqu'à -6°C. Les températures devraient descendre plus dans les prochains jours.
Début décembre il a fait -6.5°C chez moi en plein champs et les jeunes pousses de mes agrumes en pleine terre dans la serre ont gelés.
L'année dernière je suis descendu à -9.9°C en plein champs au plus froid de l'hiver mi février...
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Benoit30 »

Alexandre a écrit :
mer. janv. 10, 2024 7:52 pm
La pluie est enfin de retour !!!IL pleut beaucoup une bonne nouvelle pour la nature .
Oui vous en aviez bien besoin !
Cela doit quand même pénible pour les plantes d'avoir des précipitations uniquement quand il fait froid....



Image

Répondre