yuzu

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: yuzu

Message par Vincent DX »

Ok merci du retour Lazzaret ;)
Pour le FA5 je vais le tester à Gap; j'ai une station météo donc je vais pouvoir connaître sa vrai résistance au froid; j'aurais la réponse d'ici 2ans je pense si la température veux bien descendre sous -12°c car pour cet hiver le min fut -7,7°c ... ^^

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Vincent DX a écrit :
mar. mai 17, 2022 10:31 am
Ok merci du retour Lazzaret ;)
Pour le FA5 je vais le tester à Gap; j'ai une station météo donc je vais pouvoir connaître sa vrai résistance au froid; j'aurais la réponse d'ici 2ans je pense si la température veux bien descendre sous -12°c car pour cet hiver le min fut -7,7°c ... ^^
Concernant le FA5, pour en avoir discuté avec un pépiniériste qui fait quelques agrumes, avant il greffait sur poncirus et continue ainsi mais fait une part de plus en plus large au FA5 comme porte-greffe ne constatant pas vraiment de différence de rusticité entre agrumes greffés sur poncirus et agrumes greffés sur FA5.

Les deux derniers agrumes greffés que j'ai acheté chez lui (oranger valencia midknight et clemenules) le sont sur FA5.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Pour rebondir sur le FA5, je pense qu'en dehors de sols calcaires (et pas trop) relativement secs et drainants, il n'a pas vraiment d'intérêt. J'entends sur lui de plus en plus de "mauvais" retours dont deux défauts principaux : le manque de vigueur et sa sensibilité notable à l'asphyxie racinaire. Je constate également de mon côté les défauts énoncés.

Pour parler des yuzu, je finis la période de récolte de cette année sur mon arbre... de 4 ans maintenant. Je remarque plusieurs petites choses. Le yuzu est un gourmand. Si on ne l'engraisse pas régulièrement (une grosse poignée de corne broyée + sans séché par mois en période de pousse suffit), il aura tendance à alterner fortement (c'est à dire une récolte honorable tous les 3 ans). Une bonne irrigation aura tendance à diminuer le phénomène d'alternance. En année sèche, comme cette dernière, j'ai l'impression que les fruits sont plus odoriférants.

En photo, la récolte du jour.
IMG_20221118_123547-ConvertImage.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: yuzu

Message par Benoit30 »

lazzaret a écrit :
ven. nov. 18, 2022 4:19 pm
Le yuzu est un gourmand. Si on ne l'engraisse pas régulièrement (une grosse poignée de corne broyée + sans séché par mois en période de pousse suffit), il aura tendance à alterner fortement (c'est à dire une récolte honorable tous les 3 ans). Une bonne irrigation aura tendance à diminuer le phénomène d'alternance. En année sèche, comme cette dernière, j'ai l'impression que les fruits sont plus odoriférants.
Magnifique récolte ! Dommage que les yuzu soient si acides :D
En ce qui concerne la fertilisation. Je ne remets pas en question tes préconisations. Je voulais savoir comment tu arrives à ce dosage ? As tu plusieurs sujets qui reçoivent des quantités différentes ?
Merci,

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Comment j'arrive à ces préconisations ? déjà je tiens à préciser que c'est par rapport à mon sol, qui est archi-limoneux, pauvre en matière organique et relativement asphyxiant passé les 7/8 premiers centimètres.

J'ai testé avec seulement de l'ajout de broyat de bois posé sur le sol autour du tronc. Résultat : l'arbre végète et ne crée presque plus aucune nouvelle pousse. Ensuite, j'ai resté le mélange corne broyée et sang séché à raison d'une grosse poignée tous les 6 mois. C'est le résultat de cette année. En année après achat j'avais testé l'amendement avec la fréquence que je préconise et j'avais obtenu un arbre assez poussant ainsi qu'une récolte 3 fois plus abondante en nombre, sur un arbre plus jeune et plus petit.

Je pense que je pourrais avoir la main un peu moins lourde, c'est à dire un gros amendement tous les 2/3 mois. Je crois d'ailleurs que c'est ce vers quoi je vais me diriger mais pour le moment, amender tous les mois avec un ou deux gros arrosages en été est ce qui a donné les résultats les plus probants pour moi.

Je précise également que ce n'est pas la seule voie. C'est juste celle issue de mes expérimentations empiriques et de mon intuition.

Effectivement, le yuzu n'est toujours pas un agrume de bouche mais bientôt j'aurais, j'espère, l'occasion de montrer d'aussi bons résultats avec clémentines et oranges...et mandarines par la suite.

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: yuzu

Message par Vincent DX »

Cette année je lance un essaie de semis à la Lazzaret avec plusieurs centaines de graines de Yuzu gracieusement obtenu via un ami. Je teste dans un pot d’arène granitique pur et dans un pot avec un melange litière de foret et composte et arène. Placé dehors enterrés, c’est pots seront sujets à beaucoup de pluies ce qui explique les 2 tests de substrat plus ou moins drainant / nourrissant. J’ai remarqué que pour les semis le sol n’était pas très important la première année car le plant poussait suffisamment sur ses réserves. Assurer avec un substrat très drainant et avec peu de vie (vie du sol via litière et compost) était parfois bien plus judicieux. Les pots sont placés en pleine terre pour être mieux isolés des gels sévères à Gap.
Je teste également 3 porte greffe (poncirus/fa5/citrumelo 4475). J’espère avoir un peu de réussite quand même ; croisons les doigts.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Vincent DX a écrit :
dim. nov. 20, 2022 7:28 am
Cette année je lance un essaie de semis à la Lazzaret avec plusieurs centaines de graines de Yuzu gracieusement obtenu via un ami. Je teste dans un pot d’arène granitique pur et dans un pot avec un melange litière de foret et composte et arène. Placé dehors enterrés, c’est pots seront sujets à beaucoup de pluies ce qui explique les 2 tests de substrat plus ou moins drainant / nourrissant. J’ai remarqué que pour les semis le sol n’était pas très important la première année car le plant poussait suffisamment sur ses réserves. Assurer avec un substrat très drainant et avec peu de vie (vie du sol via litière et compost) était parfois bien plus judicieux. Les pots sont placés en pleine terre pour être mieux isolés des gels sévères à Gap.
Je teste également 3 porte greffe (poncirus/fa5/citrumelo 4475). J’espère avoir un peu de réussite quand même ; croisons les doigts.
Bonne chance mais à priori, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Par contre si tu sèmes dans des godets genre godet de semis de tomate, il faut repiquer assez rapidement quand la plantule a émergé si tu ne veux pas te retrouver avec un pivot chignonnant. Lors du repiquage je te conseille aussi d'amender ton substrat de repiquage avec de la terre de ton lieu histoire de donner aux arbustes la chance de se mycorhizer local et c'est à mon sens un plus dans le process d'acclimatation.

les porte-greffe que tu testes sont aussi des semis ? si oui j'aurais été intéressé par le citrumelo 4475. Si tu as un bon plan pour obtenir des graines...

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: yuzu

Message par Vincent DX »

Salut Lazzaret
Semis pour Poncirus mais plants achetés pour Citrumelo désolé ;)

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: yuzu

Message par François du Perche »

ce site donne une résistance à -18°, mais cette pépinière est près de Marseille......
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... fhWrSxP8c0
Le Yuzu n°3 est un peu plus tardif que les autres et aurait été sélectionné pour une résistance au froid optimum. Sur d'autres sites, le n°3 est donné pour -15°, sur d'autres -12 à -15°.
J'en ai greffé il y a 2 ans sur 6 vieux poncirus (7 ou 8 ans) à 1m de haut, ça a démarré en flèche, mais pas encore de floraison malgré l'abondance du feuillage.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Les semis de yuzu ainsi que ceux de citronniers sont toujours dehors. Après deux jours de gel, dégel puis pluie, les jeunes yuzu, hormis peut-être un ont l'air de passer l'épisode sans embûche. Globalement même les jeunes feuilles résistent (à quelques exceptions). Pour ce qui concerne les citronniers, c'est assez différent. Tous ont été plus ou moins affectés, sauf un, parfaitement intact. Les dégâts concernent majoritairement les têtes et les jeunes feuilles même si sur un sujet, j'ai pu voir une défoliation quasi complète. Je peux donc déjà convenir sauf nouvelle surprise (et désillusion) que la limite moyenne de rusticité du yuzu (jeune, en pot et sur ses propres racines) est au delà de -4°C. Pour le citronnier (issu de pépins de citrons du commerce), dans les mêmes conditions que les yuzus, avec du -4°C, on s'approche dangereusement de leurs limites, il me semble. Je veux croire que du -4°C de manière répétée leur serait fatal.

citronniers
IMG_20221215_155511-ConvertImage.jpg
yuzus
IMG_20221215_155453-ConvertImage.jpg

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s.

Des pépins de yuzu fraichement décortiqués et lavés. A l'échange ou en don. Au choix.
IMG_20221216_153302-ConvertImage.jpg

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: yuzu

Message par jeanlouis64 »

Bonjour Lazzaret, je te confirme la bonne réception des graines aujourd'hui et t'en remercie chaleureusement. Je mettrai demain matin tous ces pépins dans une plaque de germination et le tout dans une mini serre. Nous verrons d'içi 1 mois si quelques plantules daignent apparaître

Répondre