Magnifique Yuzu ! Ce dernier s'adapte très bien dans des coins où le thermomètre ne descend pas sous les -12°C, à condition qu'il soit greffé sur poncirus.
Greffé sur volkaneriana, il ne faudra pas passer sous les -7°C. Je n'ai pas de données sur sa rusticité native en cas de semi autogame et boutures.
Dans tous les cas, le gel affectera à minima les fruits s'il en porte à ce moment là, mais tu peux gagner de précieux °C
en couvrant les pieds avec deux voiles P17 cumulés sur le pied.
Les fruits ne se mangent certes pas crus, mais les limonades, boissons, glaces, fruits confits, marmelades, zestes, pâtisseries, sauces, peuvent être simplement exquis, les japonais en sont fans et les recettes ne manquent pas !
Avec les mandarinier Satsuma Iwasaki et Owari (-12°C), Citrangequat Thomasville (-15°C), Citron meyer et meyer sanguin (-10°C), Ichang lemon shangyuan (-12°C), tu pourrais compléter, vu qu'ils supportent soit le même niveau du rusticité ou au delà. (Avec la condition d'une greffe sur Poncirus).
Attention, en cas de sol calcaire, hélas, il n'y a pas tellement d'autres choix que le compromis, il faudra se tourner vers un porte-greffe nettement moins résistant mais tolérant le calcaire, comme le macrophylla, pouvant résister jusqu'à -6°C.
Enfin, bon à savoir, les agrumes aiment l'eau par temps chaud et son gros consommateurs, mais n'aiment pas les sols gorgés d'eau stagnante en hiver, ils ont besoin d'une exposition ensoleillée (et c'est normal si un sujet toujours protégé a les feuilles qui brûlent si exposées au plein soleil), et n'aiment pas les vents secs, ou froid, ou persistants ! Ils sont par ailleurs gourmands et apprécieront une terre bien riche avec des apports en surface de compost et broyats, ainsi qu'un bon paillage.