Mandarine Kishu

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Mandarine Kishu

Message par Benoit30 »

https://gregalder.com/yardposts/satsuma ... mandarins/
Bonjour,
Dans cet article, Greg évoque la mandarine Kishu, un régal pour les enfants. J'ai regardé quelques vidéos et il semblerait que les adultes en soient également friands.
La description du fruit m'a fait penser à la mandarine Keraji. Toutefois, Kishu semble plus juteuse, plus sucrée.
Connaissez-vous cet agrume ?
Une brève recherche montre que ce fruit est répandu en Californie chez les particuliers. En français, j'ai trouvé une discussion sur forum-agrumes.com, où seedless évoquait son ressenti vis à vis de la pépinière Quissac qui propose cette variété. D'une part, il met en garde au sujet de la protection des variétés et d'autre part la probable erreur d'étiquetage ?
http://forum-agrumes.com/viewtopic.php? ... 7&start=10
Donc, comment faire pour se procurer cette variété prometteuse ?

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Mandarine Kishu

Message par olivier13410 »

bonjour benoit,

cette variété à l'air très intéressante. j'ai eu des satsumas il y a une vingtaine d'années, mais je les trouvais vraiment pas bonne au niveau texture. est-ce-que les kishu ont la même résistance au froid que les satsumas ?
pour la pépinière quissac, je n'ai jamais commandé chez eux donc je ne saurait en parler.

jloup27

Re: Mandarine Kishu

Message par jloup27 »

Pour l'erreur de variété de chez Quissac ça m'étonne car ils sont tout de même en lien avec un collectionneur privé qui s'y connait plutôt très bien. Mais bon après l'erreur est humaine...

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Mandarine Kishu

Message par Benoit30 »

jloup27 a écrit :
dim. janv. 30, 2022 8:26 pm
Pour l'erreur de variété de chez Quissac ça m'étonne car ils sont tout de même en lien avec un collectionneur privé qui s'y connait plutôt très bien. Mais bon après l'erreur est humaine...
Je vois de qui tu parles ;)
Un MP ainsi que la description de la mandarine "SHIVAMIKAN JAPAN" (https://www.pepiniereagrumesdeprovence. ... japan.html) suggèrent que c'est une variété qui a pu être reproduite par semis. Et bien que le taux de polyembryonie de la mandarine soit élevé, cela ne permet pas d'affirmer à 100% que cela soit bien la vérité recherchée ? Ce scénario est toutefois controversé par le fait que la Kishu serait seedless !

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Mandarine Kishu

Message par j-loup27 »

J'ai eu une réponse intéressante (comme toujours :) ) à la question en en parlant à Ilya (d'agrumes passion entre autres) : " Kishu (Citrus kinokuni) , c'est une variété très diffèrent de Keraji et Shivamikan ( Koji, C.leiocarpa). En Amérique la variété sans graines (Mukaku Kishu) est très répondu. Autant que je sache elle n'est pas disponible en France. Par contre C.kinokuni parental existe en collection de INRA et chez Sylvain et Alias ."

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Mandarine Kishu

Message par Camille »

J'ai reçu un pied de "Shiva Mikan" (la sélection de Mikan la plus rustique), qui, pour autant que j'en sache est une variété très distincte de la Kishu, et c'est d'ailleurs une appellation protégée dans les coins où elle est produite dans les montagnes japonaises sur des sols ingrats...

Elle est décrite comme rustique jusqu'à -13°C adulte (risque mortel au delà), très vigoureuse, à floraison précoce, aux fruits juteux de petit calibre (avec quelques pépins), au goût très proche de bonnes clémentines bien sucrées (rien à voir avec les satsuma habituelles), et très fertile.

Image

Image

Image

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Mandarine Kishu

Message par Benoit30 »

tikilou a écrit :
dim. févr. 13, 2022 7:33 pm
J'ai reçu un pied de "Shiva Mikan" (la sélection de Mikan la plus rustique)
Tu nous diras dans quelques années si les fruits sont bons ? Comme le plant est greffé cela peut intervenir vite.
J'ai souvent constaté que la rusticité des mandarines japonaises était surestimée j'ai perdu okitsu et miagawa en février 2018 alors que le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -10°C...

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Mandarine Kishu

Message par j-loup27 »

j'ai perdu okitsu et miagawa en février 2018 alors que le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -10°C...
Ah oui ? Étonnant tout de même, c'était sur quel PG ? J'ai un gros Satsuma miyagawa qui ira devant la maison au printemps on verra.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Mandarine Kishu

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 3:55 pm
tikilou a écrit :
dim. févr. 13, 2022 7:33 pm
J'ai reçu un pied de "Shiva Mikan" (la sélection de Mikan la plus rustique)
Tu nous diras dans quelques années si les fruits sont bons ? Comme le plant est greffé cela peut intervenir vite.
J'ai souvent constaté que la rusticité des mandarines japonaises était surestimée j'ai perdu okitsu et miagawa en février 2018 alors que le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -10°C...
Avec plaisir !
Je pense qu'il y aura sans doute des fleurs et des fruits l'année prochaine, mais les agrumes mettent du temps à exprimer leur plein potentiel, les fruits sont souvent petits et médiocres les premières années... Et ont besoin d'eau, même en hiver...

Répondre