Gold Nuget (clemenmiel)

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Gold Nuget (clemenmiel)

Message par Camille »

Sur un ancien article du blog de Benoît, j'ai vu en commentaire que ce dernier cherchait cette variété de mandarine.
J'ai acquis quelques fruits en magasin bio tout récemment, et son goût est juste incroyable, un superbe équilibre avec une petite pointe d'acidité, beaucoup de sucre et ce qu'il faut de jus ! Je n'imagine même pas le goût du fruit à peine cueilli sur l'arbre !

Pour le coup, je lui donnerait un 10/10, tandis que la clémentine corse, redescendrait à 9/10 pour les meilleurs lots que j'eu goûté...

Quelqu'un aurait cette variété en stock et des retours sur le comportement du plant ? Elle circule sans doute en France, quelqu'un ayant témoigné de sa multiplication : http://agrumes.over-blog.com/2018/07/ma ... -d-or.html

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Gold Nuget (clemenmiel)

Message par Benoit30 »

tikilou a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 9:10 pm
J'ai acquis quelques fruits en magasin bio tout récemment, et son goût est juste incroyable, un superbe équilibre avec une petite pointe d'acidité, beaucoup de sucre et ce qu'il faut de jus ! Je n'imagine même pas le goût du fruit à peine cueilli sur l'arbre !

Pour le coup, je lui donnerait un 10/10, tandis que la clémentine corse, redescendrait à 9/10 pour les meilleurs lots que j'eu goûté...
Merci de rappeller cette variété de mandarine. Tu apportes la confirmation que cette variété est très bonne. Venait elle d'Espagne ou du Portugal ? Était elle cueillie avec les feuilles ?
J'aimerais bien m'en procurer également. À ma connaissance, c'est pas facile d'autant plus qu'elle serait protégée (chose étrange puisqu'elle est assez ancienne).

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Gold Nuget (clemenmiel)

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
sam. avr. 16, 2022 2:52 pm
Merci de rappeller cette variété de mandarine. Tu apportes la confirmation que cette variété est très bonne. Venait elle d'Espagne ou du Portugal ? Était elle cueillie avec les feuilles ?
J'aimerais bien m'en procurer également. À ma connaissance, c'est pas facile d'autant plus qu'elle serait protégée (chose étrange puisqu'elle est assez ancienne).
Salut Benoît, elle venait d'Espagne, et les fruits étaient proposés sans feuilles (sinon j'aurais bien tenté une greffe).

Concernant le statut légal de la variété, il semble qu'elle soit une sélection Californienne, brevetée aux USA et en Amérique du Sud obtenue en 2003 (qui n'a aucune valeur ici, mais limite la sortie de la variété de ces territoires aux licences commerciales), et sous licence d'exploitation commerciale en Espagne depuis 2009 (mais pas de COV visiblement, car pas de date d'expiration, juste une date de renouvellement en 2050 pour la licence commerciale), elle ne serait pas diffusée officiellement auprès du grand public, et les producteurs comme toutes les variétés sous licence, ont sans doute interdiction de diffuser.
Ça expliquerait que les portugais l'aient récupéré et renommée clemenmiel pour ne pas risquer de violer de droits sur le nom commercial "Gold Nugget" tout en la cultivant/diffusant dans leurs réseaux de façon libre.

On sait qu'au moins un français a pu la greffer, peut-être qu'il est possible de trouver des greffons du coup !


Image

Image

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Gold Nuget (clemenmiel)

Message par olivier13410 »

de ce que j'ai lu sur un article US, elle aurait tendance à saisonner (grosse production une année sur deux et pas grand chose une année sur deux. çà me fait penser à la caffin qui elle aussi saisonne. j'ai trois caffin dans ma serre, la maturité est très précoce (1 mois avant les corsica) , mais elles sont excellentes, bien meilleures que les corsica).
effectivement niveau gustatif çà à l'air top, et autre avantage elle tient très très longtemps sur l'arbre (la maturité commence en mars, très tard pour une mandarine, et se prolonge jusque dans l'été).
les plants se trouvent facilement aux USA, mais est-ce-que les pépinières US envoient facilement en France ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Gold Nuget (clemenmiel)

Message par Benoit30 »

olivier13410 a écrit :
sam. juin 04, 2022 4:07 pm
les plants se trouvent facilement aux USA, mais est-ce-que les pépinières US envoient facilement en France ?
Non ! Déjà qu'ils n'expédient pas d'un état des USA à un autre...
Ramener du matériel végétal des USA est un véritable challenge, certains puristes d'ailleurs rallent car on peut introduire toute sorte de cochonneries avec les plants (greening).

Cette année je me régale avec l'Orri d'Israël/Palestine. Tardive, super juteuse, brix =15... Mais c'est une variété sous licence, je me suis quand même amusé à semer quelques rares graines...
Image

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Gold Nuget (clemenmiel)

Message par olivier13410 »

ah ok c'est un peu comme la nouvelle-zélande donc, dommage :( . je vais devoir faire une croix sur la gold nugget et me contenter des corsica et caffin.

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Gold Nuget (clemenmiel)

Message par Alep31 »

J’ai vu une fois des Orri (d’Espagne) au supermarché cueilli avec feuilles et j’ai tenté le greffage avec des petits rameaux. Et ca a marché !

si le fruit ressemble a une Orri (assez plat) je ne suis pas persuadé que ca en etait une car il y a deja eu de l’etiquettage erroné et aussi en Espagne des sacrés amendes pour des producteurs qui avaient cultivé cette variété sans payer les droits.

Attention ce type de greffe est aléatoire. Je viens d’essayer avec Tango ou Tangold qui est issu de la variété Murcott Afourer

Bien sûr je ne communiquerai pas de greffons :-)

Répondre