résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par olivier13410 »

bonjour,

je me pose une question car je compte planter quelques oranger cara cara en pleine terre sans protection :

- les fruits des orangers navel "classiques" résistent à combien niveau gel sans être abimés (cultivant des orangers en serre hors gel, je n'ai jamais eu l'occasion de constater cela) ?

- les fruits des orangers rustiques type cara cara sont-ils plus résistants au gel que les orangers classiques ou leur résistance au gel pour les fruits est-elle équivalente, et dans ce cas c'est juste la résistance de l'arbre au gel qui serait supérieure ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par Benoit30 »

Franchement, je suis assez septique vis à vis de l'orange Cara Cara. Pourtant on trouve des récits élogieux :
In 2021, a few home growers of Cara Cara Orange trees in Austin, Texas were astonished when their plants survived five days and nights below freezing, with some temperatures around 0° and 8 inches of snow that lasted a week. These plants survived above the graft line and will continue to bear Cara Cara oranges when they recover.
Source : https://minnetonkaorchards.com/cara-cara-orange-tree/

Cette orange Cara Cara serait une mutation d'orange Washington Navel. Elle est un peu sanguine à maturité. On en entend que du bien. Mon expérience est faible dans mon jardin : j'ai un Washington qui produit que si je l'arrose beaucoup et qui a beaucoup souffert en 2018. J'ai rentré du Cara Cara sur Poncirus mais il n'a qu'un an.

Chez Henri, il y a un immense oranger sanguine des montagnes Corse (origine Collici). Il produit beaucoup. En revanche, son Cara Cara est petit (de mémoire moins d'un mètre) et produit quasiment rien. Ces agrumes encaissent beaucoup mieux le froid que les miens. Les fruits de son oranger Corse supportent -5°C voir un peu moins... Ces agrumes ne bronchent pas l'hiver et c'est à peine si l'on voit des rameaux grillés au printemps ! Chez moi c'est très différent !

J'aimerais bien - comme toi - avoir d'autres retours sur cette espèce. À mon humble avis, la température seule ne permet pas de statuer sur les conditions d'hivernage d'un agrume. Il y a l'état général de l'arbre, son irrigation, la durée du froid...

J'ajoute à cette réponse quelques liens utiles :
https://nwdistrict.ifas.ufl.edu/phag/20 ... -extremes/
http://hardycitrus.blogspot.com/2014/01 ... 3.html?m=1
(Le deuxième tableau est fondé sur de l'observation, très intéressant et parfois contredit les classements théoriques de rusticité).

En lisant les témoignages américains, j'ai vu que la fameuse mandarine gold nugget pouvait survivre quand ten degree mandarin et Changsha crèvent... Quand on sait qu'il s'agit probablement du meilleur agrume de bouche, tu comprends pourquoi je la cherche désespérément !!!

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par Benoit30 »

Je recommande également la lecture de l'article de Greg, sans concession, sur l'orange Cara Cara ::
https://gregalder.com/yardposts/cara-ca ... a-profile/
Les fruits ont supporté -3.8°C, mais de jeunes branches ont brûlé à cette température.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par olivier13410 »

merci pour les liens benoit. ce qui m'intéressait avec la cara cara, c'est de pouvoir laisser murir les fruits sur l'arbre jusqu'en mai/juin. je fais cela avec un navelatte en serre et les fruits sont excellents.
en fait ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est si au final les navels dit "rustiques" comme la cara cara sont plus résistant au gel (arbres et fruits) que les navels classiques ? çà parait pas si évident que çà. je me demande si les navel classiques n'encaissent pas les mêmes températures, auquel cas les oranges rustiques se serait du pipeau pour faire vendre (je mets pas les satsuma dans le lot).
est-ce-que tu as des infos sur la résistance de l'oranger protejskowsky ?
pour la golden nugget, oui dommage de pas la trouver en france.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par olivier13410 »

au final je pense que les navels "rustiques" type cara cara c'est du vent, elles ne m'ont pas l'air plus rustiques que les autres navel. je vais planter quelques cara cara greffées sur forner alcaide 5, non pas pour leur prétendue rusticité, mais juste parce-que gustativement elles ont l'air très intéressantes. je vais les planter sur une restanque exposées sud contre le muret en pierres, çà gagnera quelques degrés.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par j-loup27 »

Voici quelques données de limite de température issuent de la collection d'alias sur agrumes passion pour les oranges :
Oranger washington navel R-10°C maturité:déc-mars qualité: XXXX
- Oranger hamlin R-6°c maturité:fev-avril qualité:XX
- Oranger valencia late : dont 1 en T R-9°c maturité:AVRIL-AOUT qualité: XXX
- Oranger lane late T R-8°c maturité: MARS-JUIN qualité: XXXX
- Oranger golden buckeye R-8°c maturité:NOVEMBRE qualité: XXXXX
- Oranger maltais 1/2 sanguin 2 T R-8°c maturité: déc-avril qualité:XXX
- Oranger gosset T R-11°c maturité:aout-mars qualité: X
- Oranger sanguinelli T R-10°c maturité:janv-avril qualité: XX
- Oranger navelina T R-10°c maturité:DEC-MARS qualité: XXXX
- Oranger moro T R-9°c maturité:JANV-MARS qualité: XXX
- Oranger fragola R-8°c maturité:NOV-DEC qualité: XXXXX
- Oranger cara cara red navel T R-12°c maturité:JANV-MARS qualité: XXXXx
- Oranger tarocco variegata alba sanguine 2 R-7°c maturité:JANV-AVRIL qualité: XXX
- Oranger valencia late variegata aurea R-7°c maturité: qualité: XX
- Oranger navel new hall R-10°c maturité:NOV-DEC qualité: XXXXX
- Oranger navel d'été R-8°c maturité: qualité: XXX
- Oranger des 4 saisons R-8°c maturité: qualité: XXX
- Oranger fukumoto R-10°c maturité: qualité: XXX
- Oranger de la montagne Corse R-10°c maturité: qualité: XXXX
- Oranger quintella R-10°c maturité: qualité: XXX
- Oranger tarocco gallicci 11 R-8°c maturité: qualité:
- Oranger rayé du brésil R-7°c maturité: DEC-AVRIL qualité: X
- Oranger navelate R-8°C
- Oranger protesjovsky R-8°C
- Oranger slava micurina R-8°C qualité: XX
- Oranger skaggs bonanza R-8°C qualité: XXX

Cara cara semble sortir du lot avec son -12°C contrairement à protesjovsky et son -8°C je vais essayer les deux entres autre en extérieur on verra. C'est plus la précocité des fruits le problème.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par Benoit30 »

j-loup27 a écrit :
sam. juin 04, 2022 2:15 am
Voici quelques données de limite de température issuent de la collection d'alias sur agrumes passion pour les oranges :
Oranger washington navel R-10°C maturité:déc-mars qualité: XXXX
- Oranger hamlin R-6°c maturité:fev-avril qualité:XX
- Oranger valencia late : dont 1 en T R-9°c maturité:AVRIL-AOUT qualité: XXX
- Oranger lane late T R-8°c maturité: MARS-JUIN qualité: XXXX
- Oranger golden buckeye R-8°c maturité:NOVEMBRE qualité: XXXXX
- Oranger maltais 1/2 sanguin 2 T R-8°c maturité: déc-avril qualité:XXX
- Oranger gosset T R-11°c maturité:aout-mars qualité: X
- Oranger sanguinelli T R-10°c maturité:janv-avril qualité: XX
- Oranger navelina T R-10°c maturité:DEC-MARS qualité: XXXX
- Oranger moro T R-9°c maturité:JANV-MARS qualité: XXX
- Oranger fragola R-8°c maturité:NOV-DEC qualité: XXXXX
- Oranger cara cara red navel T R-12°c maturité:JANV-MARS qualité: XXXXx
- Oranger tarocco variegata alba sanguine 2 R-7°c maturité:JANV-AVRIL qualité: XXX
- Oranger valencia late variegata aurea R-7°c maturité: qualité: XX
- Oranger navel new hall R-10°c maturité:NOV-DEC qualité: XXXXX
- Oranger navel d'été R-8°c maturité: qualité: XXX
- Oranger des 4 saisons R-8°c maturité: qualité: XXX
- Oranger fukumoto R-10°c maturité: qualité: XXX
- Oranger de la montagne Corse R-10°c maturité: qualité: XXXX
- Oranger quintella R-10°c maturité: qualité: XXX
- Oranger tarocco gallicci 11 R-8°c maturité: qualité:
- Oranger rayé du brésil R-7°c maturité: DEC-AVRIL qualité: X
- Oranger navelate R-8°C
- Oranger protesjovsky R-8°C
- Oranger slava micurina R-8°C qualité: XX
- Oranger skaggs bonanza R-8°C qualité: XXX

Cara cara semble sortir du lot avec son -12°C contrairement à protesjovsky et son -8°C je vais essayer les deux entres autre en extérieur on verra. C'est plus la précocité des fruits le problème.
Ces listes de rusticité ont fait couler beaucoup d'encre (ou plutôt usé beaucoup de touches de claviers)!
On aimerait connaître les conditions, les méthodes...
Je serai enclin à penser que d'une manière générale, les orangers sont abîmés à -7°C. Les variations constatées dépendent de conditions telles que le porte greffe, l'environnement de l'arbre et sa variété. Un arbre sous des pins, proche d'un mur s'en tirera mieux....


C'est la raison pour laquelle je vous invite à lire ou relire ce fil de discussion pour contrebalancer ces listes de rusticité :
https://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=2455

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par j-loup27 »

Oui c'est sur mais je suis quasi sur egalement que cela traduit au moins une difference de résistance. Je vous confirmerai ça ou non dans quelques années. Benoit un contact a des orangers dans un microclimat favorable sur Paris (intraurbain, murs et haute densité d'+agrumes) qui ne bronchent pas a -10 mais certains autres morflent donc il doit tout de même y avoir des cultivars plus costauds.
Chaque climat, région, microclimats et jardins sont en effet differents et il faut essayer de les ameliorer pour diminuer le problème des facteurs limitants.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par olivier13410 »

je suis du même avis que benoit, cette liste ne me convainc pas : savoir qu'un arbre meurt à -11 et survit à -10 ne m'intéresse pas, car le but c'est de manger des fruits et de les garder sur l'arbre le plus longtemps possible, donc les critères qu'il serait intéressant de connaitre pour chaque variétés c'est température de dégât sur feuillage et température de dégâts sur fruits.

est-ce-que la variété dont la température de survie est la plus basse sera celle dont la température dégâts feuilles/fruits sera aussi la plus basse ? ce n'est pas certain.

pour moi ce qu'on devrait entendre par rusticité c'est en situation sans aucune protection (pas de murs, pas de maison à proximité, car la évidement çà change tout, çà gagne 4 degrés, donc souvent les gens te disent mon agrumes a supporté -8 sans dégats, mais ils oublient de te dire qu'il est contre un mur, donc il a pris en fait que -4 et çà change tout...) la température la plus froide à laquelle l'arbre n'a AUCUN DEGATS. les pépiniéristes eux par rusticité ils entendent température à laquelle l'arbre n'est pas complètement mort, pour moi c'est une arnaque qui sert à vendre, en maintenant l'ambiguité.
Modifié en dernier par olivier13410 le sam. juin 04, 2022 12:30 pm, modifié 4 fois.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par olivier13410 »

j-loup27 a écrit :
sam. juin 04, 2022 2:15 am

Cara cara semble sortir du lot avec son -12°C contrairement à protesjovsky et son -8°C je vais essayer les deux entres autre en extérieur on verra. C'est plus la précocité des fruits le problème.
il me semble avoir lu que cara cara peut rester sur l'arbre jusqu'en mai/juin, non ?

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par j-loup27 »

Oui mais ils sont de l'année d'avant et doivent passer l'hiver sur l'arbre donc. Compliqué donc.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par olivier13410 »

tu as peur que les fruits gel ? je pense qu'il doivent résister à -3 voir -4, et -4 c'est à mon avis la température à ne pas dépasser pour un oranger.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par Benoit30 »

olivier13410 a écrit :
dim. juin 05, 2022 11:41 am
tu as peur que les fruits gel ? je pense qu'il doivent résister à -3 voir -4, et -4 c'est à mon avis la température à ne pas dépasser pour un oranger.
Dans l'ouvrage "agrumes résistants au froid", les auteurs rapportent que les fruits résistent entre -5 et -6°C. C'est ce que j'ai pu constater dans le jardin de Henri : orange sanguine des montagnes Corse, keraji, pomelo encaissent ces températures hivernales et continuent de mûrir. Henri mange parfois des pomelos en mai.

Je suis tenté d'évoquer le rôle de la taille. Je suis plutôt contre le fait de tailler quand il s'agit d'arbres fruitiers en limite de rusticité. Le "feuillage en boule" permet à mon avis de protéger les fruits du froid et le bois central en cas de gel important. Qu'en pensez-vous ?

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par j-loup27 »

-5 -6 chez moi cest un hiver ou "il ne gel pas " comme l'hiver dernier donc j'évite l'acclimatation pour le moment de ceux là car si les arbres sont censé résiter ils ne sont pas en pause hivernale car ils alimentent les fruits. Dans mon climat je taille les jeunes rameaux verts tendre pour éviter une nécrose du au gel qui peut potentiellement aller plus loin dans le plant. La forme boule oui est plutôt bonne et certains de mes arbres sont en train d'être palisé contre le mur de ma maison.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par Benoit30 »

j-loup27 a écrit :
lun. juin 06, 2022 1:33 am
-5 -6 chez moi cest un hiver ou "il ne gel pas "
:roll:
Dans mon climat je taille les jeunes rameaux verts tendre pour éviter une nécrose du au gel qui peut potentiellement aller plus loin dans le plant.
Je me rends compte que ce qui est valable dans un cas n'est pas forcément généralisable. En tout cas bravo pour tes efforts, tes conditions rendent le challenge beaucoup plus audacieux !
certains de mes arbres sont en train d'être palisé contre le mur de ma maison.
A l'occasion, une petite photo serait sympa...

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par olivier13410 »

Benoit30 a écrit :
dim. juin 05, 2022 6:14 pm
Dans l'ouvrage "agrumes résistants au froid", les auteurs rapportent que les fruits résistent entre -5 et -6°C. C'est ce que j'ai pu constater dans le jardin de Henri : orange sanguine des montagnes Corse, keraji, pomelo encaissent ces températures hivernales et continuent de mûrir. Henri mange parfois des pomelos en mai.
-5/-6 degrés, ce doit être à l'abri du vent je pense, mais c'est déjà pas mal. si le feuillage résiste aussi à ces mêmes températures, çà me laisse de belles espérances, car mon terrain est bien abrité du mistral et de la tramontane.
je parlais de -4 car j'ai discuter avec mon père qui avant de faire une serre avait tenté dans les années 80 pendant plusieurs années les agrumes en plein air (terrain en plein mistral/tramontane donc dans les pires conditions possibles), et il me disais qu'à -4 il avait déjà des dégâts sur feuillage. au final il s'est résolu à faire une serre, car dans les années 80 les -10 étaient chose courante dans le nord du 13 et même les satsumas ont gelées.
pour en revenir à cette fameuse liste de rusticité, les pépiniéristes devraient annoncer autour de -5 au gens et pas des chiffres délirants comme -10/-12, ils vont faire beaucoup de déçus.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par j-loup27 »

Oui jai pŕevu de faire un tour en photo des que ca commence a ressembler a quelquechose :)

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par Benoit30 »

les pépiniéristes devraient annoncer autour de -5 au gens et pas des chiffres délirants comme -10/-12, ils vont faire beaucoup de déçus.
J'ai l'impression que "la bascule" se situe plutôt autour de -7°C, avant cette température les dégâts sont mineurs.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par j-loup27 »

Oui je suis plutôt d'accord ici aussi pour cette température limite. A affiner au fil du temps.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: résistance des fruits au gel agrumes rustiques VS agrumes classiques

Message par olivier13410 »

çà doit vraiment dépendre du vent, car pour l'expérience de mon père quand il y avait -7 degrés + fort mistral, les arbres étaient grillés (je ne dis pas qu'ils étaient morts cependant). dans mon secteur quand les vagues de froid descendent on a souvent du mistral à 100/110 km/h et le terrain de mon père n'était pas du tout abrité, à part une haie de cyprès. après çà remonte aux début des années 80, peut-être que sa mémoire lui joue des tours et que c'était -8 et pas -7 degrés. mais de toute façon -7 ou -8 les fruits seront gelés, donc je préfère partir sur l'idée de pas descendre en dessous de -5 degrés. dans le 13 et autres départements méditéranéens, si on plante contre un mur de pierre ou contre une maison, en gagnant 4 degrés, çà permet déjà d'être tranquille jusqu'à des vagues de froids de -9 degrés, ce qui n'est plus chose courante chez nous. en cas de vagues de froid exceptionnelle pour nos régions, il reste la possibilité du p30 sur les agrumes, d'autant que le PG FA5 donne des arbres plus petits en taille.
je vois bien l'influence du mistral avec la serre lors des grosses vagues de froid : pour la même température extérieure négative, la chaudière se déclenche deux fois plus souvent (je le vois à la consommation de gazole de la chaudière) que quand il n'y a pas de vent. et c'est normal le vent chasse la chaleur qui se dégage de la serre et du sol en cas de culture en plein air.

Répondre