chlorose agrumes : PH ou calcaire actif ?

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

chlorose agrumes : PH ou calcaire actif ?

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,

je compte planter quelques cara cara greffées sur forner alcaide 5 car je suis en terrain calcaire. j'ai le choix entre deux restanques exposées sud, mais qui n'ont pas du tout la même composition de sol (elles sont pourtant éloignées de seulement une centaine de mètre).

la première à un sol limoneux, PH de 8,3 et taux de calcaire actif de 11%

la seconde a un sol sableux (safre), PH de 8,7 et taux de calcaire actif de seulement 4%

ma préférence va à la seconde (sol sableux) car j'ai remarqué que la terre sableuse stock plus de chaleur car elle est moins compacte, donc en période de gel çà peut avoir son importance, et aussi car je pense que la chlorose ferrique est provoqué par un taux élevé de calcaire actif plus que par le ph élevé, mais çà je n'en suis pas sur. est-ce-que vous pourriez me confirmer cela ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: chlorose agrumes : PH ou calcaire actif ?

Message par Benoit30 »

Je donne ma langue au chat. En revanche, je voudrais savoir comment tu mesures le ph et le calcaire actif ? Es tu appareillé ou bien fais tu analyser des échantillons au labo ?

J'ai trouvé ça, je sais que cela ne répond pas directement à ta question mais je partage au cas où cela aurait un intérêt quelconque :
[url]https://www.researchgate.net › 4327...
(PDF) Evaluation of citrus rootstocks for the high pH, calcareous soils ...[/url]
Visiblement certains porte-greffe encaissent du ph 9 sans sourciller.
Screenshot_20220605_192647.jpg

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: chlorose agrumes : PH ou calcaire actif ?

Message par olivier13410 »

Benoit30 a écrit :
dim. juin 05, 2022 6:23 pm
En revanche, je voudrais savoir comment tu mesures le ph et le calcaire actif ? Es tu appareillé ou bien fais tu analyser des échantillons au labo ?
bonjour benoit,

oui j'ai fais faire une analyse de terre (laboratoire teyssier). il y a bien des kit de test pour le ph mais rien à ma connaissance pour le calcaire actif.

pour l'instant je pars sur la restanque "sol sableux", car mon ressentit me dit que c'est plus le calcaire actif qui pose problème aux agrumes que le ph, et de plus le safre stocke plus de chaleur que le limon, donc moins sensible aux gels.
Modifié en dernier par olivier13410 le lun. juin 06, 2022 12:29 pm, modifié 2 fois.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: chlorose agrumes : PH ou calcaire actif ?

Message par olivier13410 »

j'ai trouvé cet article :

https://www.inra.org.ma/sites/default/files/09309.pdf

cela semble confirmer que c'est bien le calcaire actif qu'il faut prendre en compte.

Répondre