assainir des greffons d'agrumes

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

assainir des greffons d'agrumes

Message par lazzaret »

Pour faire suite à une discussion débutée au téléphone puis suivie par un échange de mail avec Jeanlouis64, je me posais la question de savoir s'il était possible d'obtenir des baguettes/greffons d'agrumes indemnes de maladie. Je pensais initialement que le seul moyen était de passer par un organisme certifié et certifiant l’innocuité des greffons, avec toutes les difficultés d'obtention pour un particulier que cela comporte...et puis au détour d'un document, j'ai trouvé un procédé d'assainissement de baguettes à greffer. Je vous le livre donc :

"Obtenus à partir de forçage in vitro : cette opération est réalisable tout au long de l’année. Il s’agit de prélever des baguettes a partir des pieds à assainir et de les forcer in vitro.

Ces baguettes sont tout d’abord désinfectées selon les étapes suivantes :

1) Désinfection superficielle par trempage dans un mélange d’eau de robinet et d’eau de javel 9° additionné de quelques gouttes d’un mouillant (Tween20)

2) Trempage pendant quelques minutes dans l’alcool 95° suivi d’un autre bain de l’eau de javel 9° pendant 15 minutes ;

3) Rinçage avec l’eau distillée stérile (minimum trois rinçages) ;

4) Séchage sous hotte sur papier filtre stérile pendant 10 minutes.

5) Mise en culture dans des tubes à essai remplis d’eau distillée stérile.

Le forçage est assuré par la mise en place des tubes dans une chambre de culture à une température de 28 °C et une photopériode de 16 h /8h de lumière avec une intensité lumineuse de 3000 lux et pendant 10 à 14 jours"

Du coup, ça me réconcilie un peu avec le procédé de greffe puisque je sais que de cette façon, je peux ne pas participer à véhiculer une ou des maladies tout en continuant de profiter de ma passion pour les agrumes.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: assainir des greffons d'agrumes

Message par Camille »

Hello Lazzaret, c'est très intéressant, est ce que tu pourrais indiquer de quel ouvrage il s'agissait ? :-)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: assainir des greffons d'agrumes

Message par lazzaret »

D'un article du journal des nouvelles sciences.

Répondre