Citronniers

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Citronniers

Message par lazzaret »

Bonjour.

En terme d'acclimatation, je ne sais pas trop vers où se situerait une limite juste de rusticité concernant un citronnier franc de pied. Je constate en revanche avoir deux semis que je trouve très bien se comporter, et qui ont passé la première belle vague de froid de décembre avec aplomb. Le plus petit des deux baignait même dans 5 cm de flotte au fond du pot quand je l'ai inspecté avec plus d'attention.

J'aurais également deux trois questions.

Le citronnier est-il fidèle de semis ?
A la forme (feuilles, présence d'épines ou non etc.) et au port du jeune arbuste, est-il déjà possible de dire si les futurs fruits seront intéressants ou non ?
Est ce qu'un semis de citronnier (en tout cas issu d'un pépin d'un citron du commerce), s'il n'a pas d'intérêt gustatif, pourrait présenter avec un greffon de citronnier d'intérêt une meilleure compatibilité qu'un autre agrume porte-greffe plus éloigné génétiquement ?

Voilà les bébés.
IMG_20221222_134044-ConvertImage.jpg
IMG_20221222_133644-ConvertImage.jpg

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Citronniers

Message par j-loup27 »

Les semis sont toujours intéressants et souvent un peu plus rustiques que les arbres greffés. Mes citronniers greffés sous serre sont pas beau après du -5 -6 sous serre.
Combien as tu eu de froid ? Note bien leur résistance.
D'aspect il ressemble bien a un citronnier.
Vu leur taille plante les en pleine terre sous serre pendant 2 ou 3 ans et plante les ensuite contre un mur a l'abris des vents dominants.
Si tu veux accélerer la mise a fruit de ta variété de citronnier tu peux prendre un greffon et le greffer sur un satsuma lui même sur Poncirus. Ça réduit considérablement semble t'il la première induction florale a moins de 5 ans contre un résultat plus aléatoire si tu le laisse faire entre 3 a plus de 20 ans selon les variétés.

Ce qui est intéressant c'est que tes arbres repartiront de la souche s'il fait très froid.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Citronniers

Message par lazzaret »

Officiellement, les températures sont descendues à -4°C au plus froid de cette vague (en pointe comme on dit) avec dégel dans l'après-midi. Ce sont les températures de la météo locale et je sais qu'il fait toujours un peu plus froid là où je suis.

Ma petite serre me sert à hiverner quelques pots mais je ne peux rien y planter à demeure. Pour le moment, les arbustes montrés sont trop jeunes pour y prélever des greffons mais s'ils sont encore vivants dans un an ou deux...je garde l'idée de les greffer comme tu le suggères. Le challenge, pour moi, ça va être de les planter en pleine terre et de faire en sorte d'initier la première floraison le plus rapidement possible.

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Citronniers

Message par jeanlouis64 »

Bonjour Messieurs,
* J'ai appris que le semi de citronnier était fidèle au pied mère à condition de travailler avec le plant nucellaire
* Pour ma part , je ne pense pas pas qu'on puisse en regardant l'aspect et les carctéristiques de l'arbre , définir la qualité de ce fruit qui arrivera à maturité entre en gros 10 et 20 ans ou pas du tout
* Certes, il existe des imcompatibilitées entre Pg et les différentes variétés d'agrumes. Mais dans ta question Lazzaret, nous ne savons pas quel PG, d'autant plus que certains améliorent la qualité du fruit. Tu as parlé de génétique, "je donne ma langue au chat"
Il est évident qu'avec la technique du greffage tu gagneras des années. Mais je sais bien tu es un amateur de franc de pied. Je ne sais pas comment tu pourras initier la 1ère floraison pour gagner des années

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Citronniers

Message par lazzaret »

Je n'ai pas fait de sélection sur les pousses sortant du noyau donc il se peut que ce soit le clone ou un hybride. Mystère...

J'espère que ça fructifiera avant 10 ans.
Comment hâter la fructification d'un semis ? bonne question :D ---> faire en sorte que l'arbre pousse vite et acquière rapidement sa structure d'adulte.
pour ce faire :
1/ sol drainant et toujours humide/frais. Utilisation de polyter au niveau des racines.
2/ protection les premières années (3 ans) pour qu'il pousse plus tranquillement et se concentre à pousser et non à se protéger du froid.
3/ fertilisation de fond. C'est à dire, faire une fosse conséquente et créer une réserve de nutriments que le système racinaire pourra explorer au fur et à mesure de sa croissance.
En opérant ainsi, on peut avoir des arbres de 4 ans montrant comportement et taille d'arbre d'une petite dizaine d'années.

Après je voulais tester le charbon de bois comme amendement. Du charbon de bois immergé dans une solution d'engrais puis mélangé au substrat de culture. En faisant comme cela, je devrais m'assurer que la plante ne manque de rien pendant de longs mois. Donc une croissance régulière.

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Citronniers

Message par Vincent DX »

Charbon de bois et urine a tester.
Pour la mise a fruit c’est souvent autour de 7ans sauf cas rare il me semble.

jerem13
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 19, 2022 8:30 pm

Re: Citronniers

Message par jerem13 »

jeanlouis64 a écrit :
lun. déc. 26, 2022 10:49 am
Bonjour Messieurs,
* J'ai appris que le semi de citronnier était fidèle au pied mère à condition de travailler avec le plant nucellaire
* Pour ma part , je ne pense pas pas qu'on puisse en regardant l'aspect et les carctéristiques de l'arbre , définir la qualité de ce fruit qui arrivera à maturité entre en gros 10 et 20 ans ou pas du tout
* Certes, il existe des imcompatibilitées entre Pg et les différentes variétés d'agrumes. Mais dans ta question Lazzaret, nous ne savons pas quel PG, d'autant plus que certains améliorent la qualité du fruit. Tu as parlé de génétique, "je donne ma langue au chat"
Il est évident qu'avec la technique du greffage tu gagneras des années. Mais je sais bien tu es un amateur de franc de pied. Je ne sais pas comment tu pourras initier la 1ère floraison pour gagner des années
Bonjour, vous avez raison de souligner que le semis de citronnier peut être fidèle au pied mère avec le plant nucellaire et que l'apparence de l'arbre ne détermine pas nécessairement la qualité future du fruit. Quant au greffage, c'est effectivement une technique qui permet de gagner des années par rapport à la culture de franc de pied, notamment en induisant une floraison plus précoce.

sucre citron

Répondre