De la graine au fruit

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

De la graine au fruit

Message par Benoit30 »

https://www.letelegramme.fr/finistere/l ... 253245.php
Extraits
À Landerneau, quarante ans après, elle récolte ses premiers pamplemousses
Près de quarante ans après avoir fait germer un pépin de pamplemousse dans un pot, l’arbre replanté en terre a livré, sans crier gare, ses premiers fruits cette année.
Je pense que le journaliste confond pamplemousse et pomelo, mais cet article a pour mérite de souligner la durée nécessaire pour passer de la graine au fruit !

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: De la graine au fruit

Message par lazzaret »

C'est effectivement un temps long mais cette histoire est une illustration presque magique pour qui s'essaie à l'acclimatation. Elle possède désormais quelque chose d'original. elle permet à l'espèce de continuer à évoluer. Et puis, quelle histoire pour les gens, comme moi, qui ne sont pas dans les zones privilégiées de l'oranger où les agrumes poussent presque spontanément une fois importés et implantés !

Peut-être que dans 40 autres années des plants issus de ce pomelo pousseront plus à l'intérieur des terres... et peut-être que cet arbre sera à l'origine d'un cultivar parfaitement acclimaté et agréablement comestible...

Je trouve que ce genre de récit d'aventure humaine nourrit l'âme des gens en en cultivant l'évasion.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: De la graine au fruit

Message par François du Perche »

et cela met bien en évidence l'intérêt de la greffe qui aurait permis d'obtenir des fruits au bout de quelques années. Tout en respectant le cultivar obtenu, il était possible de greffer sur le plant issu de semis ses propres greffons et d'obtenir les fruits beaucoup plus tôt.

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: De la graine au fruit

Message par Benoit30 »

François du Perche a écrit :
lun. janv. 09, 2023 5:07 pm
et cela met bien en évidence l'intérêt de la greffe qui aurait permis d'obtenir des fruits au bout de quelques années. Tout en respectant le cultivar obtenu, il était possible de greffer sur le plant issu de semis ses propres greffons et d'obtenir les fruits beaucoup plus tôt.
Lors de la visite du jardin de Guy, il nous a dit que le FA 5 était un très bon porte greffe pour faire fructifier des greffons d'agrumes très tôt.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: De la graine au fruit

Message par lazzaret »

François du Perche a écrit :
lun. janv. 09, 2023 5:07 pm
et cela met bien en évidence l'intérêt de la greffe qui aurait permis d'obtenir des fruits au bout de quelques années. Tout en respectant le cultivar obtenu, il était possible de greffer sur le plant issu de semis ses propres greffons et d'obtenir les fruits beaucoup plus tôt.
J'ai lu que c'était le fait de greffer un greffon ayant déjà fructifié qui hâtait la fructification mais dans ce cas, même si on greffe sur un PG mature, le greffon proviendra toujours d'un arbre qui n'aura pas encore fructifié donc à priori, en greffant dans ce cas, on n'aurait rien gagné en terme d'année. Ou alors je n'ai rien compris...

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: De la graine au fruit

Message par François du Perche »

J'ai lu il y a longtemps que l'autogreffe accélérait la fructification, mais je ne retrouve plus où, en tout cas, ce n'est pas documenté et c'est peut-être complètement faux. Les obtenteurs de nouvelles variétés greffent pour hâter la fructification (et ainsi pouvoir juger de la qualité des fruits) des greffons des nouveaux hybrides qu'ils ont créés qui n'ont pas encore fructifié, donc le greffon n'a pas besoin d'avoir déjà fructifié, mais ça ne prouve pas que l'autogreffe accélère la fructification. Ce serait intéressant de trouver une étude sur le sujet.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: De la graine au fruit

Message par belinsecte »

hello
peut etre en greffant sur un PG nanifiant?

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: De la graine au fruit

Message par François du Perche »

autogreffe signifie greffer sur lui-même, donc si on greffe sur un PG nanifiant, qui a un adn différent du greffon, ce n'est plus une autogreffe. La question est : le greffon a-t-il besoin d'être issu d'une branche ayant déjà fructifié ? : oui ou non.

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: De la graine au fruit

Message par jeanlouis64 »

Allez, j'apporte ma graine aussi. Je savais que les agrumes pouvaient fructifier entre 10 et 20 ans ou pas du tout, voir qlq fois avant. Mais là c'est le ponpon. Peut'on dire pour cela que cette variétée à évoluer ?
Je ne vois pas quel serait l'intérêt de cet autogreffage dont je n'avais jamais entendu parler. De plus on ne peut pas connaitre à l'avance la qualité du fruit puisque cela vient d'un semis ( nucellaire ou zygotique ). A voir si ce type de greffage avance d'ailleurs la fructification ?
La greffe classique, c'est à dire greffon prélevé sur un autre arbre que je sache active la fructification tout cour, d'autant plus quand elle est faite avec des greffons matures. J'ai eu l'occasion d'en avoir la confirmation avec des pros. Je l'ai lu également aussi sur différentes publications, mais je n'ai jamais vu d'études à ce sujet En ce qui concerne les obtenteurs, en combien de temps obtiennent'ils des fruits . Voilà la vrai question.
Je connais les PG nanifiant par ex: sur pommier le M9, sur cerisier le Maxma 14 mais sur agrumes, je n'en connais pas particulièrement, entre les poncirus, les citranges, les citrumelos, les bigaradiers, les yuzus et autres. Après, je suppose qu'il est possible qu'un pg puisse hâter la fructification
Je pense aussi qu'il faut arrêter de se torturer l'esprit. Ce type de questions entrainent tjs de nouveaux questionnements !!! .

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: De la graine au fruit

Message par Vincent DX »

Le poncirus flying dragon est nanifiant et en effet suivant les portes greffes la mise à fruit est plus ou moins rapide. Sur un semis d’agrumes c’est souvent au bout de 7/8ans qu’il fructifie si il pousse dans de bonnes conditions de culture (pleine terre et climat adéquat).

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: De la graine au fruit

Message par jeanlouis64 »

Oui effectivement le FD est nanifiant mais à contrario comme le PT, ils ont une mise à fruit très lente ainsi que la pousse . Je ne pense que ce sera avec ce porte greffe que l'on va gagner du temps pour la fructufication. Il est utilisé pour la formation de bonzaï¨. Par contre le volkameriana et le macrophylla hâtent la mise à fruit, mais priorité à l'adaptabilité au sol

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: De la graine au fruit

Message par j-loup27 »

Une technique qui marche chez plusieurs contact que j'essaierai dès que j'ai ce qu'il faut afin de mener a bien la première induction florale d'un semis, c'est de greffer un rameau du semis que l'on cherche à faire fructifier sur une Satsuma elle même greffé sur Poncirus.
En génerale sans intervention la première induction florale intervient entre 3 et plus de 20 ans si l'arbre n'est pas taillé notamment les bourgeons apicaux. J'aurai plus d'infos de mon coté d'ici quelques années.

Répondre