Projet commande Viveros Brokaw

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par olivier13410 »

Benoit30 a écrit :
sam. oct. 02, 2021 9:22 pm
Bonjour à tous,
Je suis désolé de ne pas avoir donné plus d'informations sur cette commande.
Nous avons reçu un premier prix pour le transport (proche de 300€).
Du coup, cela double le prix des arbres !
Qu'en pensez vous ?
Moi, je suis un peu hésitant...
Merci de donner votre avis.
on est combien à commander au total ? vous comptiez faire comment ? diviser le prix du transport par le nombre de personne qui commandent ?
moi je suis partant pour commander, pas de soucis.

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par JohanF47 »

Malgré le prix du transport, cela reste intéressant sur un achat groupé.
Des arbres à 10 Euros l unité... quand je pense que j' ai acheté un bacon en pépinière à 60 euros et qu il végète...

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par Camille »

Salut ! Ça pourrait m'intéresser aussi en ce qui me concerne vu le tarif des arbres à l'unité, mais je suis un peu juste pour ce mois-ci ayant déjà fait de grosses commandes (portes greffes et plants), d'autant qu'il faudra prévoir un double transport, la commande initiale certes, mais aussi l'acheminement chez chacun.

Sous réserve, je dirais que je suis intéressé en priorité par :

-Litchi Kway May Pink
-Goyavier Cattley
-Goyavier Citron
-Avocatier Bacon
-Avocatier Zutano


Et, optionnellement :

-Goyavier Fraise
-Goyavier Rouge
-Sapotier à sapotes blanches Pike
-Cherimoya Alborán

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Nous attendons le devis d'un deuxième transporteur. Toutefois je ne pensais pas que cela serait si compliqué à gérer entre le pépiniériste, les produits commandés non disponibles et le transporteur (surtout en ce moment où j'ai du gérer deux inondations en peu de temps).
Donc si ce deuxième transporteur change la donne positivement je poursuis les efforts, sinon je laisse tomber (si quelqu'un veut reprendre le flambeau c'est avec plaisir)...

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par olivier13410 »

si tu as besoin d'aide n'hésites pas, que peut-on faire pour t'aider ? quel est le soucis avec le premier transporteur ? c'est un soucis au niveau du prix du transport ou de son organisation ?

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par olivier13410 »

si cela est possible je souhaiterais commander 5 cherimoya alboran au lieu de 4.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par Benoit30 »

Bonjour Olivier,
Peux-tu m'envoyer un message privé avec ton téléphone pour que je puisse t'appeler.
En fait, je me rends compte que cela risque d'être très compliqué au niveau logistique et je ne veux pas assumer le risque financier (600 €) tout seul. Si les arbres attendent sur un quai, une palette en souffrance... D'autant plus que je ne parle pas un mot d'espagnol.
A tout à l'heure,
Benoit

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par olivier13410 »

je t'ai envoyé mon téléphone en MP.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par Benoit30 »

Bonjour à tous,
Je vous propose de confirmer définitivement votre commande : en tenant compte des précédents messages pour les disponibilités (il n'y a pas d'avocatiers Duke car il faut les commander un an à l'avance).
Une fois que nous avons la commande définitive, je calculerais le prix pour chacun + le port au prorata du nombre d'arbres commandés). Je vous demanderai de m'envoyer un virement, puis nous passerons la commande définitive auprès du pépinièriste.
J'attends vos réponses.
Merci

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. oct. 12, 2021 1:49 pm
Bonjour à tous,
Je vous propose de confirmer définitivement votre commande : en tenant compte des précédents messages pour les disponibilités (il n'y a pas d'avocatiers Duke car il faut les commander un an à l'avance).
Une fois que nous avons la commande définitive, je calculerais le prix pour chacun + le port au prorata du nombre d'arbres commandés). Je vous demanderai de m'envoyer un virement, puis nous passerons la commande définitive auprès du pépinièriste.
J'attends vos réponses.
Merci
Salut Benoît, pour ma part je vais devoir annuler, je n'avais pas vu qu'il fallait les enlever chez toi, et n'ayant pour le moment pas de véhicule (j'habite dans le Tarn 81), je ne pourrais rien récupérer, sinon j'aurais confirmé Le litchi kwai maï pink, sapotier blanc "pike", cherimoya alborán, avocatier Bacon, et avocatier Zutano...
Merci beaucoup en tout cas, peut-être une prochaine fois !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par Benoit30 »

Salut Benoît, pour ma part je vais devoir annuler, je n'avais pas vu qu'il fallait les enlever chez toi, et n'ayant pour le moment pas de véhicule (j'habite dans le Tarn 81), je ne pourrais rien récupérer, sinon j'aurais confirmé Le litchi kwai maï pink, sapotier blanc "pike", cherimoya alborán, avocatier Bacon, et avocatier Zutano...
Merci beaucoup en tout cas, peut-être une prochaine fois !
Bonsoir,
Je peux éventuellement lors d'un voyage dans le Tarn où j'ai de la famille déposer les plantes si ça peux t'aider (à Albi ou Cordes idéalement).
En revanche, les deux premiers articles de ta liste ne sont pas disponibles !

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. oct. 12, 2021 7:01 pm
Salut Benoît, pour ma part je vais devoir annuler, je n'avais pas vu qu'il fallait les enlever chez toi, et n'ayant pour le moment pas de véhicule (j'habite dans le Tarn 81), je ne pourrais rien récupérer, sinon j'aurais confirmé Le litchi kwai maï pink, sapotier blanc "pike", cherimoya alborán, avocatier Bacon, et avocatier Zutano...
Merci beaucoup en tout cas, peut-être une prochaine fois !
Bonsoir,
Je peux éventuellement lors d'un voyage dans le Tarn où j'ai de la famille déposer les plantes si ça peux t'aider (à Albi ou Cordes idéalement).
En revanche, les deux premiers articles de ta liste ne sont pas disponibles !
Merci de ta bienveillance, comme tu avais proposé lors de nos échanges par mail, je serais partant pour qu'on se rencontre, à l'occasion, par contre, les deux premières plantes étaient celles qui m'intéressaient le plus du coup je pense que je vais passer mon tour pour une (hypothétique) prochaine fois... Si ça t'intéresse, j'aurais un pied de Lucuma du Pérou pour toi par contre quand tu passeras dans le coin !

Ah, et si tu passes par Albi, je te conseille d'aller faire un tour chez les copains de la pépinière SEBTAN qui a déménagé sur Lescure d'Albigeois, de vrais passionnés, tu pourrais avoir des échanges de qualité avec eux, et possiblement trouver des plants qu'on ne trouve que difficilement ailleurs. (Leur site web n'indexe pas tout ce qu'ils proposent)

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par olivier13410 »

pour ma part je confirme ma commande pour 5 cherimoyas alboran.

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par JohanF47 »

Je confirme également ma commande d 'avocatiers :
- 3 bacon ( 1 de plus qu initialement si possible)
- 2 zutano

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par olivier13410 »

est-ce-que les autres personnes intéressés par la commande groupée peuvent confirmer leur commande définitive ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par Benoit30 »

est-ce-que les autres personnes intéressés par la commande groupée peuvent confirmer leur commande définitive ?
Bonjour à tous,
Nous allons renoncer à passer une commande groupée, plusieurs freins sont apparus :
- les difficultés à faire coïncider les commandes et le stock du pépiniériste,
- les problématiques liées au transport, à la langue...
Bref, ce n'est pas facile de s'occuper de tout cela. C'est fort dommage car les plants à l'unité sont très bon marché. Si jamais l'un d'entre vous souhaite s'occuper d'une telle commande groupée je me joindrais avec plaisir...

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par diospyros »

Je me permets...

J'ai déja été chez brokaw, ils produisent par 100 de miliers d'arbre chaque année. Il faut reserver 1 an à l'avance MAIS la qualité de service et de produit est inégalée!!

Pour ceux qui demandent des DUKE 7, ou des topa topa ou Walter Hole, il ne sagit la que du PG!! Il faut préciser la variété gréffée que vous voulez au dessus.

Legalement, Brokaw n'a pas le droit de vous vendre du PG clonal Duke 7 seul... par contre ce que vous pouvez faire c'est couper sous la greffe et laisser le PG repousser.

Du coup, soyez malin, commandez des variétés que les gens n'ont pas ou qui sont peu communes Pinketon, Lamb Hass,, Reed, ou encore les nouvelles variétés Carmen, Maluma, Jimenez 2.... ca permettra des echanges!!

Et par pitié les gens qui commandent du Zutano, autant planter de la courge!! Ca n'a aucun interet! A la rigueur si vous vouez une variété resistante au froid, du bacon ou du fuerte qui eux valent vraiment la peine! Les agriculteurs espagnol ne se prennent presque plus la tete a vendre zutano, ils sen servent des noyaux comme nourrisse pour leur PG clonaux!!

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par belinsecte »

bonjour
j'arrive bien tard dans la discussion mais ai quelques éléments de réponse, pele mêle:

pour 300€ de transport ces arbres entrent dans une kangoo n'est-ce pas? auquel cas je pourrais le faire et ramener aussi d'autres choses. j'en aurais pour 300€ de gasoil et en profiterais pour reprendre des semences de walter hole et topa topa, et d'autres de montagne (d'ailleurs je ne sais plus si j'en ai encore au frigo à vérifier). j'avais publié les photos des fruits sur ce forum, l'hiver dernier. j'ai aussi un renault trafic mais ce serait moins ecologique, consommation double. je sais où camper en andalousie.

j'ai acheté chez les deux (brokaw et blanco).

duke et toro ne sont pas assez rustiques à aix, en deça des walter hole et mexicola. je les ai plantés et perdus chez moi. comment:

j'avais réussi à faire pousser toro (canyon) et duke chez moi à Aix, car j'étais passé chez un REVENDEUR qui en avait une centaine de chaque. du coup... j'ai choisi parmi les 4 seuls qui avaient une repousse sous le point de greffe! mais, déçu. ils n'ont pas survécu à la longueur de l'hiver, même si TC avait bien encaissé le 1er gel.
chez les grossistes il est impossible d'aller choisir dans les serres, c'est hyper formatté. Et pas question d'expliquer que c'est pour les ,faire fructifier! c'est tabou, ils auraient l'impression de perdre leur buisness. pourtant, les semis ne reproduisent pas les qualités des clonaux.
il y en a quelques uns qui poussent en ardèche en revanche.

cet hiver je vais comparer les rusticités de nombreuses variétés connues et méconnues; mais s'ils ne tiennent pas le froid, je les grefferais sous le niveau du sol, vu que je les ai plantés ce printemps en enterrant une partie du tronc. en terreau de forêt ils ne semblent pas s'en plaindre.

j'ai adoré le gout des WH, mais c'est peut etre car ils étaient mourrants. j'ai remarqué sur un bacon mourrant, pareil les fruits étaient assez petits et hyper gras, huileux. avec beaucoup de goût.
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:46 am, modifié 4 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Projet commande Viveros Brokaw

Message par belinsecte »

chez blanco il est possible d'acheter les invendus le 1er mars lorsque tous les commandes sont honorées. j'ai trouvé la procédure plus simple et les prix meilleurs.
chjez brokaw j'ai au moins 1 duke et 1 toro en commande, réglés, qui seraient actuellement disponibles à l'enlèvement. c'était pour un copain andalous mais finalement il n'en veut pas, persuadé qu'il manquera d'eau ces prochaines années.
j'ai sauvé un PG clonal de blanco (albaida, espérant que ce ne soit pas une erreur d'étiquetage car la greffe était à 30 cm du sol), en le greffant lorsque j'ai vu le tronc sécher à partir de la greffe que j'avais coupée. ce n'est pas gagné, le greffon n'a pas débourré mais il est encore vert aujourd'hui.

il y a quelques années, l'un des deux fournisseurs m'avait envoyé en france 4 avocatiers dans 1 colis de 28KG, ce qui ne faisait que doubler le prix des plantes, qui sont mortes peu après plantation. (pourtant pas décapités).
je suis pas convaincu de l'intérêt d'acheter des plants... élevés sous serre dans des conditions tellement différentes, avec un substrat stérile ultra léger. tandis que mes semis directs sont tellement beaux...

dommage que j'ai pas vu ce sujet quand j'étais en andalousie l'hiver dernier, mais j'avais communiqué quelques unes de mes peripéties, dans d'autres rubriques (par exemple, mes recoltes de walter hole, considéré le plus rustique dans une vallée à 500M d'altitude où des greffes de bacon ont gelé et le PG survécu et fructifiant actuellement).
il m'a semblé que WH ne pousse pas fort, il est reputé resister au froid mais c'est tout.

je suis surpris de l'intérêt pour 'Alboran'. la variété est protégée donc je peux pas en diffuser de greffons, mais le fruit est trop gros, sans parfum, très sucré et ferme mais avec une tendance à brunir en certains points, et faire casser des branches. il existe des variétés libres tellement délicieuses... pour ceux qui ont une serre chauffée: j'ai fait un feed back des gouts sur tropical fruit forum, vu que j'y ai passé des heures et des jours j'invite à y chercher "linsecte" : https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=35960.0
ya un autre sujet sur comment greffer, et un autre où j'ai récapitulé les espèces plus rares qui tiennent le froid.

par contre... j'ai perdu chaffey et honey heart! reçus et greffés en france... si quelqu'un les a issus de greffes (et non des semis), ça m'intéresse, mais cette fois je les grefferais sur la cote d'azur sur des pieds bien installés, pas dans un pot à aix... ya des américains qui proposent des greffons, mais les regles sanitaires découragent...

A 600M alt en andalousie j'ai un semis chanceux de cherimoya qui fructifie en montagne (ce qui est plus rare que ceux qui tiennent le froid sans fructifier), j'avais envoyé des greffons, à suivre.
quelques pistes aussi du coté de madère, mais ça traine.

Répondre