e-bourse aux echanges: après fruitiers.net

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

e-bourse aux echanges: après fruitiers.net

Message par belinsecte »

Bonjour,
En raison de l'annonce de fermeture de fruitiers.net au 1er septembre, j'ouvre ici ce sujet, afin que différents acteurs et utilisateurs puissent échanger de façon utile, donner leur point de vue, se répondre.
plusieurs propositions de prise de relais émergent, j'ai vu

https://e-fruitiers.net/2021/08/15/enre ... re-verger/
et
https://www.lesfruitiers.net/

Patrice annonce la fermeture
- pour raison perso
- et à cause d'une loi suggérée par l'europe, donc peut-être adoptée en france dans les prochains mois, qui exigerait que les messageries soient fliquées (pour réduire la criminalité).

Aussi, pourquoi pas faire une e-bourse où les membres ne puissent saisir aucun autre texte que leur adresse mail perso, qu'ils donneraient au cas par cas, aux membres qui en feraient la demande pour échanger.

autre chose me semblerait plus logique, c'est que la bourse ait pour but l'échange de graines issues de telle ou telle variété. ainsi elle n'encouragerait pas la diffusion de maladies. et la plupart des graines n'ont pas de règles légales d'envoi même international.

A propos des variétés protégées, sujet compliqué où Patrice indique ne pas savoir lesquelles sont encore protégées et lesquelles ne le sont plus, il semble selon les réponses écrites que j'ai reçues de 2 organismes officiels, qu'est possible:
- un don de greffon ou bouture dans un cadre gratuit, amateur ou expérimental
je suppose qu'il n'y a aucune restriction d'usage des semences? qui donneront forcément des variétés un peu différentes du parent.
je pense aussi qu'il serait bon de laisser chacun apporter ses infos sur les synonymes (par exemple "juliet" marque protégée, c'est pareil que la cop43 libre de droits),
et ce qui serait au top, c'est une possibilité pour chacun de verser 1 ou 10€ etc.. à l'obtenteur de son choix, en reconnaissance pour sa variété qui prospèrerait dans le jardin du donneur. car certains obtenteurs dépensent beaucoup d'argent, temps et km pour obtenir de nouvelles variétés, parfois l'aboutissement et l'oeuvre de toute leur vie, sans pour autant en bénéficier assez, et même parfois sans déposer de protection sur la variété.

dans la future bourse il y aurait des fonctions intéressantes à prévoir si possible, comme par exemple
un truc astucieux pour rappeler les engagements pris par variété ou par date, tel la possibilité de faire des notes perso pour résumer (pense-bête), dans une partie invisible du site? (les papiers je les perds... ou ne les ai pas lors de mes déplacements)
la recherche géographique,
un système de commentaires interactifs, et que l'on puisse modifier et compléter dans les années qui suivent, afin que soient identifiés les sympas, honnêtes et éventuels "escrocs", et peut-être un système pour que ces commentaires collent avec toute création de nouveau pseudo depuis une même adresse IP?
et d'autres choses que je développerais "au besoin" si d'autres membres participent ici à la discussion ;)

J'en profite pour dire aux membres fruitiers.net qui m'y chercheraient en vain, que j'aimerais honorer tous mes engagements (j'ai un problème de compte inaccessible que j'essaie d'élucider, depuis quelques mois avant l'épisode des comptes supprimés pour variétés protégées).
et aussi demander solidarité aux personnes à qui j'ai envoyé gratuitement en espérant un retour une des années suivantes.
j'invite mes correspondants, à reprendre contact avec moi en privé. j'apprécierais beaucoup retrouver ces contacts, et si possible copie de nos discussions parfois très intéressantes.
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. août 19, 2021 7:07 pm, modifié 4 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: e-bourse aux echanges: après fruitiers.net

Message par Benoit30 »

Merci belinsecte pour ces informations.
Je suivrais avec intérêt les alternatives à fruitiers.net
Personnellement, je n'utilise pas trop ces sites d'échange. En fait, je me rends compte que j'envoie plus ou moins volontiers du matériel végétal. Comme tu le notes, certains noyaux sont très rares et difficile à se procurer.
Dans ce cas, j'ai remarqué qu'il était très agréable d'avoir quelques nouvelles sur la plante en question. A t'elle germé ? A t'elle succombé à un hiver rude ? Prospère t'elle ?
Autant d'informations qui viennent enrichir notre base de connaissance ! Ce site est là pour diffuser de l'information et donner envie d'acclimater !!!
D'ailleurs si quelqu'un m'a envoyé du matériel végétal et souhaite connaître son évolution, n'hésitez pas à me le demander, c'est un plaisir de partager... :D

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: e-bourse aux echanges: après fruitiers.net

Message par belinsecte »

pour moi la bourse c'est pour chercher quelque variété précise parmi des centaines;
et oui, le forum est super chouette pour traçer des aventures de variétés exceptionnelles. :) merci :) et même se contacter en MP.
est-il possible d'y valider une option d'affichage de date et heure de dernière modification de chaque publication?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: e-bourse aux echanges: après fruitiers.net

Message par Benoit30 »

Pour afficher la date de la dernière modification du message je n'ai pas trouvé, ce n'est pas la première fois que je cherche sans succès.
Si tu connais une extension pour phpbb je pourrais l'installer, car cela ne semble pas être un simple réglage, j'ai fait en long et en large la configuration du forum sans trouver...
Screenshot_20210820_175928_com.android.chrome.jpg
Une façon d'afficher cette information, est de rajouter dans la case en bas du message, la raison de la modification. Si l'utilisateur ne saisit pas de texte dans ce champ la date de modification n'est pas renseignée.
Mais pour tes propres messages tu peux remplir ce champs, et tu peux inviter les autres à le faire...
Modifié en dernier par Benoit30 le ven. août 20, 2021 6:08 pm, modifié 3 fois.
Raison : Troisième modif pour belinsecte

Répondre