Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par ClémentP »

Bonjour à tous,

J'ai commandé cet hiver des graines de Citrange C35 à l'INRA Corse, j'ai reçu 200g de graines au lieu de 100g. J'ai tout semé et du coup je me retrouve avec je pense pas loin de 1000 plantules..... :shock: :shock: :shock:
J'en ai repiqué une bonne partie en godet individuel (pas loin de 400) mais il m'en reste encore énormément qui poussent tous ensemble dans des gros pots et que je peux éventuellement envoyer en racines nues dans des enveloppes à bulles.
Si ça intéresse du monde de faire un échange, pas forcément contre des agrumes, même si des greffons d'agrumes relativement résistant au froid m’intéressera grandement d'ici quelques temps, comme le pomelo Duncan.
Je suis également à la recherche d'une Passiflore Incarnata pour polliniser celle que j'ai déjà car elle est réputée auto-stérile. Elle se bouture facilement d'après mon expérience.
Sinon j'attends vos propositions.

Voici des photos des Citranges C35 en question, certains pot ont un peu jaunis surement dû à un manque d'azote et de quelques oublis d'arrosage... :? :?
J'ai rajouté un peu de fumier de poussin (copeaux de bois/fientes/restes d'aliments) pour leur redonner un coup de peps.
Je sais qu'il faut faire une sélection des polyembryonés mais même si j'ai compris le principe, je ne maitrise pas trop la technique et préfère laisser la nature faire la sélection... :D

Image

Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par Benoit30 »

Bonjour Clément,
Je suis intéressé pour échanger avec toi quelques porte-greffe C35.
J'ai du pomelo Ducan, mais il est tout petit (acheté chez Riera, il végète car je ne m'en occupe pas assez) je ne sais pas si je peux prélever des greffons. Tu greffes en chup budding ? En revanche j'ai la poire du commandeur qui est un vrai pamplemousse qui s'avère plus rustique, et j'ai du greffon ! J'ai aussi de la Keraji en mandarine, très rustique normalement.
J'ai bien un passiflore incarnata, que je vais donc bouturer de ce pas ! Des recommandations ?
Sinon je devrai avoir pas mal de graines d'asiminier encore, mais je crois que tu en as ?

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par ClémentP »

Salut Benoit,
J'ai tenté mes premières greffes de citronnier sur C35 en mai avec 80% de réussite (10/12), j'ai greffé en écusson, le débourrement a été tardif mais une fois que j'ai décapité le PG, le greffon a commencé a pousser. J'ai tenté aussi des greffes en fente un peu plus tard mais les greffons étaient trop tendre et je n'ai pas mis à l'étouffé.....100% échec.
Quand j'ai reçu ma passiflore en novembre, je l'ai mis au chaud dans ma maison et j'ai fait rapidement une bouture à l'étouffé et elle a bien pris, du coup j'ai planté deux plants au printemps dans ma serre. Y a 5 jours j'ai fait 10 boutures de 2 nœuds (un seul nœud en terre), j'ai coupé à 50% la feuille du haut, j'ai mis à l'ombre dans un aquarium dans ma serre et je les asperge de temps en temps (mettre une coche de fortune ne serait pas un mal mais le soleil est un peu timide en ce moment chez moi et il pleut un peu de temps en temps ce qui augmente le taux d'humidité dans l'air), je viens d'en déterrer deux pour voir et une racine commençait déjà à pointer le bout de son nez sur l'une d'elle.

Image

Concernant ta poire du commandeur ça peut m’intéresser, mais il parait moins rustique que le Duncan et d'après ce que j'ai lu sur le net c'est un hybride pamplemousse x citron. C'est comment au niveau du gout? La Keraji je l'ai déjà...
Je veux bien encore quelques graines d'asiminier, mais si tu as des greffons de cultivar sympa je ne suis pas contre non plus, je ne sais pas trop si mes semis seront prêt à être greffé au printemps et je n'ai pas du tout encore regardé le protocole pour y arriver, des conseils à ce sujet?
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par Benoit30 »

Bonjour Clément,
Merci pour tous ces détails.
Figures toi que je pensais que la poire du commandeur était synonyme du chadèque, un agrume antillais très doux apparenté aux gros pamplemousse chinois. Je viens de voir qu'il s'agit donc plutôt d'un croisement complexe : Citrus maxima x Citrus medica x Citrus limon.
Le mien vient de chez Baches. Voici une photo :
http://acclimatons.com/degustation-des- ... -de-froid/
L'immense avantage de cet agrume est probablement sa rusticité "à toute épreuve", dans mon jardin lors de la vague de froid de février 2018 il a été le plus résistant après uyzu ! Son albedo est épais et doux (ressemble à la mie de pain). La saveur est moyenne mais mon arbre est encore jeune.
J'ai donc bouturé à l'étouffée l'incarnata.
IMG_20200826_115257-min.jpg
IMG_20200826_115257-min.jpg (203.72 Kio) Vu 11768 fois

Maxime17
Messages : 21
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 10:25 am

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par Maxime17 »

Bonjour,
J'ai 3 passiflores incarnata issues de semis de ce printemps.
Je pourrai en fournir d'ici quelques temps quelques boutures à l'echange. Je pensais plutôt essayer de les bouturer au cours du printemps prochain afin de leur laisser le temps d'emmagasiner des réserves avant l'hiver. Une bouture est-elle encore envisageable maintenant ? J'ai cru comprendre que cette passiflore disparaissait courant octobre avant de repartir au printemps, tu as gardé la tienne à l'intérieur en végétation tout l'hiver ? Merci d'avance !

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par ClémentP »

Benoit30 a écrit :
mer. août 26, 2020 11:55 am
Bonjour Clément,
Merci pour tous ces détails.
Figures toi que je pensais que la poire du commandeur était synonyme du chadèque, un agrume antillais très doux apparenté aux gros pamplemousse chinois. Je viens de voir qu'il s'agit donc plutôt d'un croisement complexe : Citrus maxima x Citrus medica x Citrus limon.
Le mien vient de chez Baches. Voici une photo :
http://acclimatons.com/degustation-des- ... -de-froid/
L'immense avantage de cet agrume est probablement sa rusticité "à toute épreuve", dans mon jardin lors de la vague de froid de février 2018 il a été le plus résistant après uyzu ! Son albedo est épais et doux (ressemble à la mie de pain). La saveur est moyenne mais mon arbre est encore jeune.
J'ai donc bouturé à l'étouffée l'incarnata.
IMG_20200826_115257-min.jpg
Salut Benoit.

Combien tu veux de citrange C35? Je ne sais pas quand serait la meilleur période pour un envois en racines nues, qu'en pense-tu?
Je ne pense pas te prendre de greffons de la poire du commandeur, elle n'a pas l'air gustativement intéressante.....mais je veux bien des graines d'asiminier ou des greffons si tu peux en avoir?

Maxime17 a écrit :
jeu. sept. 03, 2020 10:28 am
Bonjour,
J'ai 3 passiflores incarnata issues de semis de ce printemps.
Je pourrai en fournir d'ici quelques temps quelques boutures à l'echange. Je pensais plutôt essayer de les bouturer au cours du printemps prochain afin de leur laisser le temps d'emmagasiner des réserves avant l'hiver. Une bouture est-elle encore envisageable maintenant ? J'ai cru comprendre que cette passiflore disparaissait courant octobre avant de repartir au printemps, tu as gardé la tienne à l'intérieur en végétation tout l'hiver ? Merci d'avance !
Bonjour Maxime.
J'ai reçu ma passiflore avant les premiers gels l'année dernière, je l'ai gardé à l'intérieur car j'avais peur qu'elle ne passe pas l'hiver dehors, elle a continué a péniblement pousser derrière ma fenêtre de salon et a subi une attaque de tétranyques tisserands... J'aurais mieux fait de l'hiverner dans la serre mais j'avais peur de la perde..... :lol: :lol:
Je ne sais pas si c'est encore jouable de la bouturer maintenant à moins de la garder au chaud tout l'hiver. Les miennes vont je pense finir au chaud töt ou tard, les nuits commencent à être fraiches.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par Benoit30 »

Bonjour Clément,
J'ai des graines toutes fraîches d'asimines. Je peux avoir des greffons en mars 2021.
Si tu peux me rappeler ton adresse en message privé ?
Pour les c35, je préfèrerais qu'ils voyagent en hiver, ça me semble plus sûr ?
Je comprends pour la poire du commandeur, la saveur est proche du pomelo en fait.
Amicalement

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par diospyros »

Salut ClementP,

j'ai des graines d'atemoya à échanger si ça t'interesse et si tu veux te débarrasser de quelques semis de C35. ;)

Vu le temps qu'il fait, a racine nues, je suis sur que ça passe mais je peux attendre l'hiver sinon....

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par ClémentP »

Salut diospyros.
Je t'avoue que je ne suis pas trop fan de l'annone, j'en avais semé suite à l'achat d'un fruit mais ils sont toujours tous ensemble dans une jardinière depuis 2 ans et je ne pense pas les planter au final...ils ont pas mal gelé cet hiver et vu que l'atemoya est annoncé moins rustique....ça ne m’intéresse pas. Par contre si tu as des boutures de figuiers identifiés je suis preneur.
Pour les c35 je peux quand même t'en envoyer, j'en ai encore pas mal, mais on attendra la fin de l'hiver comme ça j'en profiterais pour repiquer le reste du pot pour moi dans des godets. A moins qu'il ne soit vraiment préférable de les repiquer en période végétative? Il me semble que les agrumes préfère mais que le citrange c35 tolère très bien un repiquage en période de repos.

Annone:
Image

Citrange C35:
Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Ewen

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par Ewen »

Bonjours clementp
Si tu a encore des c35 de semis a troquer je pourrai te proposer du poncirus trifoliata d'un an ou toute sortes de fruitiers de ma pépinière... Je n'ai pas de greffons d'agrum a part satsuma

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Echange Citrange C35 / Porte greffe agrumes

Message par ClémentP »

Ewen a écrit :
lun. déc. 13, 2021 7:37 am
Bonjours clementp
Si tu a encore des c35 de semis a troquer je pourrai te proposer du poncirus trifoliata d'un an ou toute sortes de fruitiers de ma pépinière... Je n'ai pas de greffons d'agrum a part satsuma
Salut Erwen, désolé pour le temps de réponse.... j'ai encore des C35, j'ai déjà des poncirus de semis mais il n'est pas adapté à chez moi et il est vraiment trop lent.... qu'as-tu en fruitiers? je cherche entre autre des greffons de pommier (pépin de bourgueil, patte de loup, elsar, gala, jonagold, idared, cox orange) et poirier bonne de beugny. Aurai-tu une liste de tes fruitiers? Quel est le nom de ta variété de satsuma?
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Répondre