BANANIER quel serait-il (pas)?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

BANANIER quel serait-il (pas)?

Message par belinsecte »

hello!
a quelle variété il ressemblerait et auquel il ne ressemblerait pas?
il pousse en plein air à 400M au dessus d'Aix (13) depuis quelques années je l'ai planté au printemps 2020 le croyant mort et pourri, après un hiver à l'abri... mais par miracle il a poussé. disparu chaque hiver sans protection, il repoussait les printemps, puis l'été dernier il a fait 5 bébés! alors la semaine dernière je l'ai protégé! en faisant un abri autour, avec de la paille après lui avoir coupé les feuilles.

Avant de le protéger, j'ai pris des photos en espérant avoir quelques retours.

et puis j'ai prélevé un bébé,
- d'abord je me suis loupé et j'ai pensé que cela pourrait peut-être aider l'identification: en tranchant entre le pied mère et le bébé, soit à 5 cm de chaque tronc espacés de 10cm, il n'y avait aucune racine. j'avais envie d'essayer un bouturage dans la tourbe? mais qqun disait que c'était voué à l'échec, j'ai donc suivi un autre conseil: dans l'eau. j'y ajoute quelques gouttes d'eau oxygénée et de cendre (mon idée, à surveiller...)
- puis j'en ai prélevé un, à 20 cm du stipe mère, en trranchant cette fois à 20cm du bébé et 0 cm de la mère. quelques rares racines seulement ont été heureusement extrainrtes avec le bébé!

je mets un max de photos pour aider une identification

le yacon jaune que j'ai ramené de chine entre 2013 et 2018, à coté était déjà grillé par quelques légers gels. quelques mètres plus loin à l'aplom d'arbres un autre yacon était encore presque intact, bien qu'il était exposé à une moitiè de ciel et protégé par un arbre pour l'autre moitié. 1ère récolte aixoise (car les précédentes récoltes étaient faites à Maro, Andalousie, où il a un vif succès étant cultivé entre les avocatiers).
bananier et yacon, après de petites gelées
bananier et yacon, après de petites gelées

bananier
bananier
pour avoir des racines, j'ai du trancher tout contre le pied mère
pour avoir des racines, j'ai du trancher tout contre le pied mère
bananier à identifier
bananier à identifier
tout juste quelques racines, en coupant à l'aplomb du stipe mère
tout juste quelques racines, en coupant à l'aplomb du stipe mère
coupe, au fond du trou: à l'aplomb du stipe bananier mère
coupe, au fond du trou: à l'aplomb du stipe bananier mère
coupe, au fond du trou: à l'aplomb du stipe bananier mère
coupe, au fond du trou: à l'aplomb du stipe bananier mère
coupe, au fond du trou: à l'aplomb du stipe bananier mère
coupe, au fond du trou: à l'aplomb du stipe bananier mère

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: BANANIER quel serait-il (pas)?

Message par belinsecte »

suite des photos: bébés loupés, et récolte de 2 tiges jumelles de yacon jaune
pas de racines à mi distance entre mère et bébé (seulement un rizhome étranger qui a traversé une couche!)
pas de racines à mi distance entre mère et bébé (seulement un rizhome étranger qui a traversé une couche!)
premiers bulbilles après avoir tiré sur le yacon
premiers bulbilles après avoir tiré sur le yacon
davantage de racines déterrées: la douceur du gout est dans les petits bulbilles rouges (utilisés pour replanter), ainsi que dans les grosses racines mais ces dernières devraient sécher quelques jours avant d'etre degustées, toujours aussi croquantes et juteuses, mais elles sont un peu acres le jour de la récolte
davantage de racines déterrées: la douceur du gout est dans les petits bulbilles rouges (utilisés pour replanter), ainsi que dans les grosses racines mais ces dernières devraient sécher quelques jours avant d'etre degustées, toujours aussi croquantes et juteuses, mais elles sont un peu acres le jour de la récolte
Fichiers joints
le bébé réussi du post précédent!
le bébé réussi du post précédent!
pas de racines à mi distance entre bébé et mère (mais un rizhome étranger a traversé une peau)
pas de racines à mi distance entre bébé et mère (mais un rizhome étranger a traversé une peau)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: BANANIER quel serait-il (pas)?

Message par belinsecte »

le yacon est exigeant en eau et terre: il se plait le mieux en mêmes conditions que le bananier: arrosage journalier, dans des tonnes de terreau mûr depuis de nombreuses années, mélangé à la terre indigène.
à coté arrosés pareil, ils ont végété dans un pur terreau de fumier décomposé depuis peu. et ailleurs avec moins d'eau ils ont pas poussé.
En andalousie, ils se plaisent aussi dans une terre moins organique, de sable grossier, sous les aspêrseurs d'avocatiers et cherimoliers...

la question maintenant serait de savoir à quelle profondeur replanter les bulbilles, et s'ils pourraient rester en terre en hiver?

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: BANANIER quel serait-il (pas)?

Message par ClémentP »

Salut,
Il est préférable de prélever les rejets de bananier en début d'été pour qu'ils aient le temps de développer un minimum de racine pour passer l'hiver, je te conseil de les rentrer au chaud pour l'hiver....
A mon avis peut importe la technique, les rejets sans racines n'en produiront jamais.... si y a des racines même toutes petites cela fonctionnera. Je dit ça car j'ai déjà prélevé un bonne trentaine de fois des rejets de bananier et j'ai toujours fait le même constat: pas de racine sur le rejet > rejet voué à l’échec.

Concernant le yacon, les premières années je rentrais les pieds à la cave dans des pots avec du terreau, je ressortais le tout dans la serre dès le mois de mars. Mais l'année dernière j'ai laissé les pieds en terre après récolte des tubercules puis gros paillage, tous les pieds sont repartis malgré les -9° enregistré durant l'hiver, après j'ai une terre très sableuse donc bien drainante, ce qui peux induire une rusticité plus élevé, de plus l'hiver dernier a été bien sec chez moi....
Si tu veux séparer les bulbes du pied mère, tu peux les planter directement dans du terreau en situation hors gel, à une profondeur équivalente à 2 ou 3 fois le diamètre du bulbe, attention aux souris, aux rats et autres rongeurs qui sont friands de ce genre de bulbe.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: BANANIER quel serait-il (pas)?

Message par belinsecte »

merci pour cette réponse intéressante! :)
qui m'appelle quelques précisions:
avais tu tenté bouture de tes rejets de bananier sans racines, dans l'eau? dans la tourbe pure après avoir tamponné la coupe avec de la cendre de cheminée?
yacon: as-tu le blanc ou le jaune? les feuilles gèlent aussi à 0°C? après récolte tu replantes un bulbe avec ou sans tige.
je sais pas si le mauka pousse aussi haut et bien en concurrence avec l'herbe (qui ne semble pas gêner du tout le yacon)? le mauka peut rester en pleine terre en hiver?. Ce que j'aime aussi dans le yacon, c'est qu'il se mange bien cru après ressuyage (séchage) à l'air quelques jours!

ok, j'ai laissé 2 bébés en terre je suppose qu'ils survivront à l'hiver.

je voulais savoir si ce serait une espèce connue, car trouvé en jungle au sikkim, à une altitude supérieure à celle du village le plus haut produisant (seulement) des bananes dites "sauvages" dont je vais peut etre retrouver les photos dans mon oppo si je parviens à le réparer aujourd'hui (déjà j'ai trouvé l'écran sur internet!). elles sont courtes et il y a une graine dans 10 bananes environ.

j'ai trouvé un contenant de transport pour celui qui a des racines: le haut du pot (profond d'avocatier) est recoupé pour s'emboiter et se faire bloquer par l'épaulement du tuyau qui vient par dessus!

du scotch pour maintenir ensemble ces tuyaux, ce sera démontable et réutilisable
colis bananier
colis bananier
20221209_153802.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: BANANIER quel serait-il (pas)?

Message par belinsecte »

Yacon JAUNE:
à la différence du blanc ou du rouge
seul le jaune est apprécié en chine

Y a-t-il des jardiniers qui l'ont déjà puisqu'il est susceptible de circuler depuis que je l'ai ramené de chine
je l'avais envoyé aussi à 2 ou 3 personnes en france

y atil des amateurs qui ont comparé le goût entre differentes couleurs?

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: BANANIER quel serait-il (pas)?

Message par Benoit30 »

ClémentP a écrit :
ven. déc. 09, 2022 8:39 am
A mon avis peut importe la technique, les rejets sans racines n'en produiront jamais.... si y a des racines même toutes petites cela fonctionnera. Je dit ça car j'ai déjà prélevé un bonne trentaine de fois des rejets de bananier et j'ai toujours fait le même constat: pas de racine sur le rejet > rejet voué à l’échec.
Sous nos latitudes, je confirme ! En revanche sur une vidéo faite sous les tropiques, ils replantaient des rejets sans racines. Pire quand il y avait des racines ils les coupaient !

Répondre