Melaleuca alternifolia

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Melaleuca alternifolia

Message par ClémentP »

Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour identifié ce Melaleuca qui normalement doit être un alternifolia mais j'ai de sérieux doutes...
J'avais eu les graines via graines de troc il y a environ 5/6 ans je crois.

Il a fleurit fin avril et est en serre. Les fleurs dégageaient une odeur de miel et le feuillage froissé me rappel celle de l'eucalyptus, mais une fois les feuilles infusé l'odeur était relativement semblable à celle de l'huile essentiel.

D'après les photos de fleurs du site ooreka.fr je serais plus face à un Melaleuca armillaris mais je ne veux pas m'y résigner.... :x :x
De plus la floraison printanière me mets le doute car l'alternifolia est sensé fleurir en fin d'été, mais cela concerne peut-être la floraison dans son milieu naturel en Australie.....et qui peut-être totalement différente ici chez nous.....

Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Jef

Re: Melaleuca alternifolia

Message par Jef »

Effectivement cela ressemble à Melaleuca armillaris par la fleur et l'époque de floraison!

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Melaleuca alternifolia

Message par ClémentP »

Jef a écrit :
jeu. juin 23, 2022 4:00 pm
Effectivement cela ressemble à Melaleuca armillaris par la fleur et l'époque de floraison!
Merci :(
Sur quoi te base-tu? Infos d'internet ou observations personnelles?
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Invité

Re: Melaleuca alternifolia

Message par Invité »

Bonjour,
je cultive plusieurs Melaleuca ( armillaris, elliptica, preissiana styphelioides, ) et d'après mes observations et ce que l'on trouve sur le net , ce qui ne donne pas une certitude, cela correspondrait à M. armillaris. C'est un genre pas toujours évident car il y a beaucoup de ressemblance avec plusieurs espèces.
Cordialement

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Melaleuca alternifolia

Message par ClémentP »

Merci pour ce témoignage. Je vais me résigner.... :( 4 ans de "perdu".....tant pis.
De plus les fruits ne ressemblent pas à l'alternifolia.
J'ai pu qu'a acheter un plant.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Répondre